Cette bobine rassemble plusieurs événements des années 1963 et 1964 : outre quelques scènes familiales, on y trouve la visite à Paris de Youri Gagarine en 1963, la montée au Mur des fédérés et la Fête de l'Humanité 1963, et deux manifestations en 1964 : la première pour l'école laïque, la seconde pour la paix.
La séquence sur la Montée au Mur (célébration annuelle des Communards victimes de la ré ... [Voir la suite]
Résumé
Cette bobine rassemble plusieurs événements des années 1963 et 1964 : outre quelques scènes familiales, on y trouve la visite à Paris de Youri Gagarine en 1963, la montée au Mur des fédérés et la Fête de l'Humanité 1963, et deux manifestations en 1964 : la première pour l'école laïque, la seconde pour la paix.
La séquence sur la Montée au Mur (célébration annuelle des Communards victimes de la répression au cours de la Semaine Sanglante) est assez courte. Elle donne à voir les participants défilant sur le boulevard Ménilmontant, puis dans les allées du Père-Lachaise, jusqu'au mur.
La séquence sur la fête de l'Humanité est centrée sur l'installation des stands et la préparation des repas.
En septembre 1963, le cosmonaute Youri Gagarine est à Paris pour quelques jours. Entouré de membres de la direction du PCF (Maurice Thorez, Waldeck Rochet et Gaston Plissonnier), il visite l’appartement où séjournèrent Lénine et la Kroupskaia, rue Marie Rose à Paris. Il salue la foule depuis le balcon pavoisé du drapeau tricolore et du drapeau rouge.
Les deux dernières séquences concernent des manifestations en faveur de l'école publique et pour la paix. Sur les banderoles figurent des slogans sur le désarmement et la force de frappe.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis
[Réduire]
Descripteurs
Gagarine Youri - L'Humanité (fête de) - Manifestation - Mouvement de la Paix - Paris (75) - Père-Lachaise (cimetière du) - Paris (75) - Rochet Waldeck - Thorez Maurice
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1971-100eAnnivers-242-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>763575https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/242 - 100E ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNE/Photos/242-100e_Anniversaire_Commune-3.jpg/CineA-1971-100eAnnivers-242-1_1
Résumé
Le 24 mai 1971, Roger Vuillemenot filme le défilé organisé par le PCF pour célébrer le centenaire de la Commune de Paris. Posté à l’entrée du cimetière du Père-Lachaise, le cinéaste filme les délégations venues rendre hommage aux communards morts pendant la Semaine sanglante. La montée au mur des fédérés est une des grandes commémorations annuelles de l'histoire du mouvement ouvrier.
Les organisa ... [Voir la suite]
Résumé
Le 24 mai 1971, Roger Vuillemenot filme le défilé organisé par le PCF pour célébrer le centenaire de la Commune de Paris. Posté à l’entrée du cimetière du Père-Lachaise, le cinéaste filme les délégations venues rendre hommage aux communards morts pendant la Semaine sanglante. La montée au mur des fédérés est une des grandes commémorations annuelles de l'histoire du mouvement ouvrier.
Les organisations suivantes sont présentes : PCF, Pionniers de France, Les Amis de la Commune, la CGT, La Vie Ouvrière, une délégation d'immigrés italiens, le Mouvement de la Jeunesse Communiste, l'UEC, le Parti communiste anglais. Plusieurs élus ont leur écharpe tricolore en bandoulière.
Les membres du cortège arborent des drapeaux rouges, des œillets rouges à la boutonnière, des portraits de Lénine ou de communards (Louise Michel, Eugène Varlin, Julles Vallès, Elisabeth Dmitrieff).
Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail, militant communiste et cinéaste amateur, habite Sèvres depuis 1964 dont il est maire-adjoint honoraire.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images
[Réduire]
Descripteurs
Cimetière - Paris (75) - Parti Communiste Français - Père-Lachaise (cimetière du) - Paris (75)
Ce film rassemble cinq sujets tournés par le cinéaste amateur Roger Vuillemenot en 1960, à l'apogée du pouvoir gaulliste installé depuis 1958. L'année 1960 est marquée par les soubresauts de la guerre d'Algérie (la semaine des barricades fin janvier), par le climat de tension et les affrontements avec la police (obsèques d'un adolescent tué par la police), et par une tentative de briser la chape d ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film rassemble cinq sujets tournés par le cinéaste amateur Roger Vuillemenot en 1960, à l'apogée du pouvoir gaulliste installé depuis 1958. L'année 1960 est marquée par les soubresauts de la guerre d'Algérie (la semaine des barricades fin janvier), par le climat de tension et les affrontements avec la police (obsèques d'un adolescent tué par la police), et par une tentative de briser la chape de plomb du gaullisme en organisant un vaste mouvement de protestation contre la loi Debré, votée en 1959, permettant le financement des écoles privées par des fonds publics.
Premier sujet : obsèques de Daniel L'Hénoret
Un garçon de dix-sept ans originaire d'Epinay, Daniel L'Henoret, est abattu dans les rues de Gennevillers la nuit du Nouvel An par un policier. Dans L'Humanité du 4 janvier 1960, Madeleine Riffaud emploie le terme de "guerre à la jeunesse" : "Parce qu'il chantait, parce qu'il était heureux et libre une nuit de Nouvel-An, avec ses copains, Daniel est tombé sur les pavés, ses chansons mourant avec lui comme Gavroche." Cette thématique de la guerre faite à la jeunesse est assez largement reprise par le PCF de cette époque, dans un contexte de luttes anticoloniales où les manifestations sont durement réprimées, et culminera lors du massacre de Charonne le 8 février 1962, dans lequel la figure de la plus jeune des victimes, Daniel Féry, sera beaucoup mise en avant.
Deuxième sujet : Rassemblement national de la jeunesse à Gennevilliers. Plans assez sombres sur des visages. Les militants diffusent le journal Clarté.
Troisième sujet : Coup d'État fasciste du 24 janvier 1960 et réaction populaire -
Le 24 janvier 1960 débute à Alger la "semaine des barricades" : pendant laquelle des français d'Algérie lancent un mouvement insurrectionnel pour protester contre les orientations récemment prises par le pouvoir, ouvrant la porte à une "autodétermination" des algériens, et pour réclamer le retour en Algérie du général Massu, récemment muté en métropole.
Ce mouvement de janvier 1960 sera un échec, mais marque le réveil des partisans ultra de l'Algérie française, et préfigure la tentative de coup d'Etat du 22 avril 1961 (putsch des généraux).
Roger Vuillemenot filme la une de l'Humanité du 25 janvier 1960 : "Les ultras déclenchent l'émeute fasciste à Alger - l'état de siège est proclamé". Le même quotidien titre quelques jours plus tard : "L'action populaire antifasciste s'amplifie", avant de relater les saisies dont il est l'objet. Le film de Roger Vuillemenot insiste sur la réaction du mouvement ouvrier (prise de position de l'Humanité, grève d'une heure le 2 février 1960 à l'initiative de l'ensemble des syndicats), pour finir par l'échec de l'insurrection.
Quatrième sujet : défense de l'école laïque face à la loi Debré, le 19 juin 1960
La loi Debré, votée fin 1959, accorde aux écoles privées l'accès à des fonds publics. Face à cette nouvelle offensive de la droite catholique, le Comité National d'Action Laïque (CNAL) lance début février 1960 une pétition qui recueillera plus de 10 millions de voix, de février à mai 1960. Le 19 juin, les signataires sont invités à se rassembler à la porte de Vincennes. Cet épisode, par son ampleur, a représenté un des seuls moments où l'opposition au régime gaulliste (partis de gauche, syndicats, associations) a réussi à unir ses forces dans ces premières années de la Vème République marquées par la faiblesse des mouvements sociaux.
Des cars sont affrétés afin d'acheminer les manifestants jusqu'à la clairière de Reuilly où se tient le rassemblement. Des harmonies de mineurs défilent. Chaque département annonce fièrement sur une banderole le nombre de signatures recueillies. Selon les CNAL, 400 000 personnes étaient présentes ce jour du "serment de Vincennes".
Cinquième sujet : montée au Mur des Fédérés, mai 1960.
Par sections, de villes ou d'entreprises, les militants défilent dans les rues de Paris.
[Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1960-1037-VisiteNikita-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14401080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1037 - VISITE DE KHROUCHTCHEV A PARIS/CineA-1960-1037-VisiteNikita-1_1-1h.jpg/CineA-1960-1037-VisiteNikita-1_1
Résumé
Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du PCUS, est reçu en France par le général de Gaulle du 23 mars au 4 avril 1960. C'est la première fois qu'un chef d'Etat soviétique est reçu officiellement en France. Dans ce film amateur, Roger Vuillemenot intercale des prises de vues réalisées en différentes occasions (lors d'un défilé probablement sur les Champs Elysées, et à la sortie du château de Ramb ... [Voir la suite]
Résumé
Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du PCUS, est reçu en France par le général de Gaulle du 23 mars au 4 avril 1960. C'est la première fois qu'un chef d'Etat soviétique est reçu officiellement en France. Dans ce film amateur, Roger Vuillemenot intercale des prises de vues réalisées en différentes occasions (lors d'un défilé probablement sur les Champs Elysées, et à la sortie du château de Rambouillet) et des kinéscopages d'un écran de télévision.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis
[Réduire]
Voyage organisé en Tchécolosvaquie en juillet et août 1961.
* La région de Karlovy-Vary (Carlsbad)
Vues touristiques : monuments, bâtiments, statues, parterres de fleurs rouges... Des membres du groupe participant au voyage. Visite et vues panoramiques de villages et de la ville thermale de Karlovy-Vary, photos de groupe.
* Marianske Lasne (Marienbad)
A nouveau des vues touristiques (rues, m ... [Voir la suite]
Résumé
Voyage organisé en Tchécolosvaquie en juillet et août 1961.
* La région de Karlovy-Vary (Carlsbad)
Vues touristiques : monuments, bâtiments, statues, parterres de fleurs rouges... Des membres du groupe participant au voyage. Visite et vues panoramiques de villages et de la ville thermale de Karlovy-Vary, photos de groupe.
* Marianske Lasne (Marienbad)
A nouveau des vues touristiques (rues, monuments...) Par les fenêtres du car, on aperçoit des terrils et des cheminées d'usines fumantes, ainsi que des carrières d'extraction et des cimenteries.
* Prague
Vues de la ville, des autobus. Panneau Billa Labut. Des passants dans les rues.
* L'usine Dimitrov (séquence en noir et blanc)
L'entrée de l'usine, les ouvrières et ouvriers en tenue de ville. Des ouvriers saluent la délégation française venue les voir en autocar.
Retour à Prague : les bâtiments, l'horloge astronomique, le panorama depuis les hauteurs. Vitrines de magasins.
* Harrachov (près de la frontière polonaise) - séquence en couleur puis en NB
Les gens attendent devant une maison en bois. Promenade en forêt, sac sur le dos.
Séquence finale en couleur dans un téléphérique.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Bout à bout de plusieurs séquences filmées en 1961 :
un voyage en Tchécoslovaquie, un kinéscopage de plusieurs émissions télévisées, la Fête de l'Humanité, la sortie de l'usine Renault de Billancourt et quelques scènes familiales.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine Saint-Denis
Descripteurs
1918-1992 Tchécoslovaquie - France - Renault - Voyage
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1964-ObsequesEtHo-173-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>763573https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/173 - OBSEQUES ET HOMMAGE A MAURICE THOREZ/Photos/173-Obseques_Thorez-2.jpg/CineA-1964-ObsequesEtHo-173-1_1
Résumé
Ce film amateur de Roger Vuillemenot suit l'enterrement de Maurice Thorez, le 16 juillet 1964, du siège du parti communiste français au cimetière du Père-Lachaise.
Il est composé de deux parties distinctes. Tout d'abord une revue de presse allant de l'Humanité à l'Aurore en passant par Libération, puis l'enterrement en lui-même. Il s'attarde d'abord sur l'arrivée des gerbes et couronnes devant l ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film amateur de Roger Vuillemenot suit l'enterrement de Maurice Thorez, le 16 juillet 1964, du siège du parti communiste français au cimetière du Père-Lachaise.
Il est composé de deux parties distinctes. Tout d'abord une revue de presse allant de l'Humanité à l'Aurore en passant par Libération, puis l'enterrement en lui-même. Il s'attarde d'abord sur l'arrivée des gerbes et couronnes devant le siège du Comité central, rue de Châteaudun, puis sur la tribune à l'entrée du Père-Lachaise notamment sur Jeannette Vermeersch et ses enfants. Le film se termine sur les centaines de gerbes qui longent l'allée principale du cimetière.
Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail et militant communiste, a tourné depuis 1957 une vingtaine de films amateurs sur ses activités militantes, d'abord avec sa section de Meudon puis avec celle de Sèvres (92), en particulier contre la guerre d'Algérie.
Lieux : Paris 11e (cimetière du Père-Lachaise), Paris 9e (Rue Châteaudun, siège du PCF)
Personnalités : THOREZ Maurice (évoqué), VERMEERSCH Jeannette, ROCHET Waldeck, FRACHON Benoît, SOUSLOV Michel
Mots-clé : PCF, Fédération du Gers, PCF, Fédération de Paris, SKF, Bois Colombes, CGT, Tourisme et travail
Obsèques, funérailles, hommage, cortège, délégation
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images [Réduire]
Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail, militant communiste et cinéaste amateur, habite Sèvres depuis 1964 dont il est maire-adjoint honoraire. En 1971, il filme une fête laïque. Ce document retrace le trajet du cortège de la fête (fanfare, majorettes…) et une partie du spectacle et des démonstrations qui sont exécutés sur une scène installée au centre-ville et parée de drapeaux tricolo ... [Voir la suite]
Résumé
Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail, militant communiste et cinéaste amateur, habite Sèvres depuis 1964 dont il est maire-adjoint honoraire. En 1971, il filme une fête laïque. Ce document retrace le trajet du cortège de la fête (fanfare, majorettes…) et une partie du spectacle et des démonstrations qui sont exécutés sur une scène installée au centre-ville et parée de drapeaux tricolores. Présence de nombreux enfants encadrés par des adultes, costumes folkloriques, numéros de danses et démonstrations sportives (gymnastique et judo) se succèdent.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images [Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1987-1035-ActionsPaix-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14401080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1035 - ACTIONS POUR LA PAIX/CineA-1987-1035-ActionsPaix-1_1-8h.jpg/CineA-1987-1035-ActionsPaix-1_1
Résumé
Marche de la Paix (juin 1982) et Appel des Cent à Paris (juin 1987)
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis
Descripteurs
Manifestation - Mouvement de la Paix - Pacifisme - Paris (75)
Trois événements différents sur cette bobine : un rassemblement devant le Louvre pour la réintégration des 11 de Renault, des vues prises depuis un train à l'abord d'une grande gare parisienne, et la Fête de l'Humanité 1989.
Banderole CGT "Mitterrand, Réintégrez les 11 de Renault"
Devant le Louvre, peut-être au moment de l'inauguration de la pyramide du Louvre ? Plusieurs plans sur un homme non ... [Voir la suite]
Résumé
Trois événements différents sur cette bobine : un rassemblement devant le Louvre pour la réintégration des 11 de Renault, des vues prises depuis un train à l'abord d'une grande gare parisienne, et la Fête de l'Humanité 1989.
Banderole CGT "Mitterrand, Réintégrez les 11 de Renault"
Devant le Louvre, peut-être au moment de l'inauguration de la pyramide du Louvre ? Plusieurs plans sur un homme non identifié, visiblement syndicaliste et/ou avocat ?
Entrée d'un train en gare. Vue sur la banlieue qui défile.
Fête de l'Humanité 1989, l'intérieur des stands. Une exposition de dessins. "Hommage à Paulo". Plan sur le menu du stand de la section de Meudon.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
L'Humanité (fête de) - Manifestation - Paris (75) - Train