Voyage organisé à Moscou au printemps 1979, filmé par le militant communiste Gilbert Séché.
Après des vues de l'aéroport, le film consacre une longue séquence à la place rouge et à l'attente devant le mausolée de Lénine. La foule assiste à la relève de la garde à l'entrée du bâtiment. La place rouge est montrée sous tous ses angles, côté Kremlin et côté cathédrale. Le Kremlin fait l'o ... [Voir la suite]
Résumé
Voyage organisé à Moscou au printemps 1979, filmé par le militant communiste Gilbert Séché.
Après des vues de l'aéroport, le film consacre une longue séquence à la place rouge et à l'attente devant le mausolée de Lénine. La foule assiste à la relève de la garde à l'entrée du bâtiment. La place rouge est montrée sous tous ses angles, côté Kremlin et côté cathédrale. Le Kremlin fait l'objet de nombreux plans : le canon, les dômes, la cloche cassée.
La visite suivante est celle de l'Exposition des réalisations de l'économie nationale de l'URSS (VDNKh), vaste parc des expositions mettant en avant les réalisations technologiques et scientifiques soviétiques. Le pavillon Cosmos, qui expose différentes fusées (Vostok), réacteurs, et capsules lunaires est très prisé des cinéastes amateurs, puisqu'on retrouve des vues de celui-ci dans ce film et dans un autre film amateur de Luc Biéret.
La suite est consacrée à des vues de différents lieux de Moscou (rues, parcs, fleuve Moskova) encore partiellement enneigés. Le groupe croise une voiture décorée pour un mariage. Quelques séquences sont tournées dans le métro. A part une fresque représentant Lénine, le film révèle assez peu de symboles communistes dans la ville.
Le plan final montre les étoiles rouges du Kremlin brillant dans la nuit.
Film amateur de Dominique Maugars, relatant le voyage d'un groupe de militant.e.s de France-Amérique latine au Nicaragua, pendant les commémorations du 5ème anniversaire de la révolution sandiniste. Cette révolution vit le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) de Daniel Ortega arriver au pouvoir en 1979. En 1984, Ortega est en campagne pour un deuxième mandat, ce qui donne lieu à plusieu ... [Voir la suite]
Résumé
Film amateur de Dominique Maugars, relatant le voyage d'un groupe de militant.e.s de France-Amérique latine au Nicaragua, pendant les commémorations du 5ème anniversaire de la révolution sandiniste. Cette révolution vit le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) de Daniel Ortega arriver au pouvoir en 1979. En 1984, Ortega est en campagne pour un deuxième mandat, ce qui donne lieu à plusieurs séquences tournées lors de meetings et rassemblements.
Le film alterne séquences touristiques (scènes de rue, marché, plage, promenades) et militantes (participation à des manifestations). Le groupe de français s'est également porté volontaire pour participer à des chantiers ; une séquence est consacrée à leur travail de construction d'une laiterie, afin d'aider le pays à atteindre l'autosuffisance alimentaire.
La prise de son direct pendant les manifestations permet d'entendre les chants et slogans, tandis que le commentaire off apporte quelques indications sur le travail réalisé par le groupe de français, ainsi que des données géographiques et démographiques sur le Nicaragua de 1984.
Mots clés : Amérique latine, Managua, sandinisme, Daniel Ortega, Rosario Murillo
Voyage au Vietnam en 1980 effectué par Elisabeth et Dominique Maugars, dans un pays qui, cinq ans après la fin du conflit avec les Etats-Unis, porte encore des traces profondes de la guerre (routes et ponts en ruines, carcasses de tanks américains...). Le tourisme n'échappe pas au souvenir de la guerre, comme en témoignent ces visites guidées à la découverte des cachettes et réseaux souterrains ut ... [Voir la suite]
Résumé
Voyage au Vietnam en 1980 effectué par Elisabeth et Dominique Maugars, dans un pays qui, cinq ans après la fin du conflit avec les Etats-Unis, porte encore des traces profondes de la guerre (routes et ponts en ruines, carcasses de tanks américains...). Le tourisme n'échappe pas au souvenir de la guerre, comme en témoignent ces visites guidées à la découverte des cachettes et réseaux souterrains utilisés dans la jungle par les combattants vietnamiens.
Beaucoup de scènes de rue dans les villes, les campagnes (reconstruction de routes et de digues, vie des paysans, éleveurs ou cultivateurs dans les rizières).
La solidarité avec le peuple vietnamien a été l'un des moteurs de l'engagement des jeunes communistes français tout au long des années 1970 ; ce film de voyage, réalisé par un cinéaste amateur ayant par ailleurs beaucoup filmé les manifestations en France contre la guerre du Vietnam, donne un aperçu de la vie d'un pays qui se relève d'un conflit de plus de dix ans.
Mots clés : Ho-Chi-Minh-Ville (Saigon), Hanoi, tank, guérilla, rizière
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1955-VoyageDansLe-152-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>762574https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/152 - VOYAGES DANS LES PAYS DE L'EST/Photos/152-Voyage_pays_Est-1.jpg/CineA-1955-VoyageDansLe-152-1_1
Résumé
Roger Gillet (1916-1974), modeleur mécanicien de formation puis à la tête d'une société de menuiserie-ébénisterie, était membre du PCF dans la section du 20e arrondissement de Paris.
Au milieu des années 50, il a participé à un voyage organisé de 2 à 3 semaines en URSS avec d'autres personnes du 20ème arrondissement où il résidait. Il a rapporté des photos et des diapositives. Le grou ... [Voir la suite]
Résumé
Roger Gillet (1916-1974), modeleur mécanicien de formation puis à la tête d'une société de menuiserie-ébénisterie, était membre du PCF dans la section du 20e arrondissement de Paris.
Au milieu des années 50, il a participé à un voyage organisé de 2 à 3 semaines en URSS avec d'autres personnes du 20ème arrondissement où il résidait. Il a rapporté des photos et des diapositives. Le groupe a été reçu dans des écoles, a rencontré des responsables politiques, des travailleurs des kolkhozes, et en est revenu enthousiasmé. Les documents et le matériel audiovisuels ont été récupérés à la mort de Roger Gillet en 1974, ce film 8mm a été confié à Ciné-Archives par sa fille Claude Gillet-Colart.
1e bobine:
Quelques détails:vues le long du voyage mais sans indication précise des lieux.
(Gare et train en direction de Stuttgart et Prague, écrit sur le sol et entouré de deux colombes blanches : Paix et amitié ». Une gare avec, au fronton, deux grandes toiles dans le style du réalisme socialiste. Ville, monuments, horloge et automates, animation quotidienne des rues, bus et voitures, gare de Vychod (République tchèque de nos jours), ville de Léningrad vraisemblablement).
2e bobine
Quelques détails: suite du voyage dans les pays de l'Est, Moscou en été.
(Vues extérieures sur parc du Musée et statue Lénine, Kremlin et Place Rouge (file d'attente pour visiter le mausolée), coupoles des églises orthodoxes, grand stade et banderole, piscines, écoliers et écolières en costume (avec foulards rouges noués autour du cou), animation quotidienne dans les rues, vieux quartiers détruits et nouveaux bâtiments et monuments, répétition de danses folkloriques dans le stade).
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images [Réduire]
Descripteurs
1918-1992 Tchécoslovaquie - 1922-1991 URSS - Moscou (ville) - Prague - Regards sur l'URSS et les pays de l'Est
Ce film amateur relate un voyage en Ouzbékistan effectué par un groupe de communistes d'Indre-et-Loire. Son réalisateur, Gilbert Séché (1920-1995) a vécu toute sa vie à Saint-Pierre des corps dont il fut conseiller municipal adjoint PCF.
Le film s'attarde sur la visite de la ville de Boukhara, célèbre pour ses 140 monuments datant du Xème siècle : mosquées, palais, mausolées. Scènes d ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film amateur relate un voyage en Ouzbékistan effectué par un groupe de communistes d'Indre-et-Loire. Son réalisateur, Gilbert Séché (1920-1995) a vécu toute sa vie à Saint-Pierre des corps dont il fut conseiller municipal adjoint PCF.
Le film s'attarde sur la visite de la ville de Boukhara, célèbre pour ses 140 monuments datant du Xème siècle : mosquées, palais, mausolées. Scènes de marché. Images d'une grande ville (la capitale Tachkent?) où les employés des espaces verts plantent sans relâche des parterres de fleurs rouges sous des statues colossales....
Voyage touristique effectué par une militante communiste en retraite, Andrée Joubert, au début des années 1980. Le film est majoritairement consacré à des vues de sites touristiques (Grande muraille, Cité interdite, temples), mais offre aussi un aperçu intéressant d'un pays en transition, entre tradition et modernité.
Le film s'ouvre par une visite sur la Grande Muraille de Chine, trè ... [Voir la suite]
Résumé
Voyage touristique effectué par une militante communiste en retraite, Andrée Joubert, au début des années 1980. Le film est majoritairement consacré à des vues de sites touristiques (Grande muraille, Cité interdite, temples), mais offre aussi un aperçu intéressant d'un pays en transition, entre tradition et modernité.
Le film s'ouvre par une visite sur la Grande Muraille de Chine, très fréquentée par les touristes chinois. Visite d'un temple puis des Treize tombeaux des empereurs Ming et de la voie des Esprits, bordée de statues d’animaux. A Pékin, visite de la place Tian'Anmen et de la Cité interdite. Les touristes sont majoritairement européens cette fois-ci.
La ville de Pékin est plongée dans le brouillard, comme le montre un panoramique pris depuis les toits. Le film montre une Chine en transition : d'un côté les habitants se déplacent exclusivement à vélo et en pousse-pousse, et sont vêtus très simplement d'un habit de coton bleu. Les maisons quant à elles sont basses et d'aspect traditionnel. De l'autre côté, la publicité fait son apparition sur des panneaux géants en ville, tandis de très hauts immeubles en béton font leur apparition. Une image, à la fin du film, résume ce contraste : on y voit, dans un port industriel, une jonque croiser un cargo. Le tourisme, important dans les sites les plus connus, est majoritairement chinois.
Les visites se poursuivent avec la visite du Palais d'été de Pékin. On aperçoit le lac de Kunming, traversé par le pont aux Dix-sept arches. C'est ensuite la visite du Temple du Ciel, toujours à Pékin. Le voyage se poursuit avec la visite du Mausolée Qian et ses soixante statues sans tête. A la sortie du site, de jeunes chinoises vendent aux touristes des grigris.
Une séquence se passe dans la campagne ; les paysans y ramassent les foins sous un panneau de basket.
Visite d'un nouveau lieu touristique, les bouddhas taillés dans la roche de Luoyang. Le voyage continue en train puis en bateau sur un lac. Dans un quartier de la ville, des jonques transportant des matériaux se suivent sur le fleuve. Le film se termine dans une ville, avec des scènes de rue, beaucoup de gens à vélo, et un port industriel.
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1988-1023-VoyageCoreeN-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>15201080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1023 - VOYAGE EN COREE DU NORD/CineA-1988-1023-VoyageCoreeN-1.png/CineA-1988-1023-VoyageCoreeN-1_1
Résumé
Voyage organisé en Corée du Nord, auquel participent Dominique et Elisabeth Maugars en 1988. Des vues touristiques de Pyongyang (les monuments, arcs de triomphe, le métro....) encadrent une partie centrale consacrée à des balades en forêt. Le film s'achève sur une courte séquence tournée à la frontière entre les deux Corées, sur la ligne de démarcation : des soldats Nord-Coréens en uniforme sont e ... [Voir la suite]
Résumé
Voyage organisé en Corée du Nord, auquel participent Dominique et Elisabeth Maugars en 1988. Des vues touristiques de Pyongyang (les monuments, arcs de triomphe, le métro....) encadrent une partie centrale consacrée à des balades en forêt. Le film s'achève sur une courte séquence tournée à la frontière entre les deux Corées, sur la ligne de démarcation : des soldats Nord-Coréens en uniforme sont en faction, devant des baraquements.
Le voyage commence à Pyongyang, où le groupe est convié à assister à des cours dispensés dans une école primaire : des enfants étudient le fonctionnement d'un tracteur, dans ce qu'on imagine être un cours de mécanique. Puis c'est un match de basket, et enfin une leçon de musique suivie d'un cours de danse.
Quelques vues touristiques de Pyongyang (ses monuments, ses fresques à la gloire du régime), s'ensuivent.
Le groupe visite la maison natale de Kim Il Sung, en bois et en chaume et le "Myohyang Museum of gifts to Great Leader". Vues sur le fleuve, puis sur un groupe d'écoliers en uniforme, avec leur foulard rouge, sortant de la visite d'un temple.
Voyage en train puis promenade en forêt. Quelques vues typiques : cacades, rochers, monuments anciens, villages traditionnels/ Quelques groupes de touristes coréens, drapeau rouge en tête.
De reotur à Pyongyang, quelques vues de la ville.
Une visite au zoo, puis un chantier de construction.
Un parc d'attractions avec des montagnes russes.
Nouvelle promenade en forêt, au tombeau du roi Kongmin.
Le film se termine sur la zone militaire entre les deux Corées. Le groupe est installé dans une salle à l'intérieur d'un baraquement, surveillé par un garde. Quelques vues en extérieur sur les soldats et la relève de la garde.
Un voyage en RDA à l'été 1973, principalement dans les villes de Dresde et Berlin.
A Dresde, la caméra s'attarde sur les ruines de la Frauenkirche, reconstruite au début des années 2000, mais dont les ruines avaient été érigées par la RDA en symbole de paix. On découvre aussi un centre commercial flambant neuf, autour du très futuriste cinéma Rundkino, 2ème cinéma construit par la RDA. ... [Voir la suite]
Résumé
Un voyage en RDA à l'été 1973, principalement dans les villes de Dresde et Berlin.
A Dresde, la caméra s'attarde sur les ruines de la Frauenkirche, reconstruite au début des années 2000, mais dont les ruines avaient été érigées par la RDA en symbole de paix. On découvre aussi un centre commercial flambant neuf, autour du très futuriste cinéma Rundkino, 2ème cinéma construit par la RDA.
A Berlin, outre la relève de la garde devant le Reichstag et la porte de Brandebourg, la cinéaste s'attarde longuement sur l'architecture de l'Alexanderplatz, étendard du régime, surplombée de l'emblématique tour de la télévision.
Figurent aussi dans ce film quelques séquences non identifiées (un parc floral, une station de sports d'hiver, un concert en plein air).
Lieux : Berlin-Est, Allemagne de l'Est, Reichstag, Porte de Brandebourg, Alexanderplatz, Dresde, ruines, Frauenkirche, cinéma Rundkino, Berliner Fernsehturm
Mots clés : architecture soviétique, voyages à l'Est