video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1979-ManifAuSiege-282-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>760572https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/282 - MANIFESTATION AU SIEGE DE LA THOMSON, MANIFESTATION DU PARIS NICE/Photos/282-Manifestation_Thomson-1.jpg/CineA-1979-ManifAuSiege-282-1_1
Résumé
Robert Laudereau présente l'une des manifestations importantes de l'entreprise Thomson CSF le 22 novembre 1979 dans laquelle il était alors employé. Ce rassemblement a mobilisé de très nombreux salariés venus de tous les sites de la région parisienne y compris des sites de province (Bagneux, Fleury-Les-Aubrais, Brest, ...). Les revendications sociales sont précises et concernent l'ensemble de l'e ... [Voir la suite]
Résumé
Robert Laudereau présente l'une des manifestations importantes de l'entreprise Thomson CSF le 22 novembre 1979 dans laquelle il était alors employé. Ce rassemblement a mobilisé de très nombreux salariés venus de tous les sites de la région parisienne y compris des sites de province (Bagneux, Fleury-Les-Aubrais, Brest, ...). Les revendications sociales sont précises et concernent l'ensemble de l'entreprise, d'où cette grande mobilisation et une union des syndicats CGT et CFDT sur les banderoles. Robert Laudereau filme une manifestation sereine et motivée.
Les éléments principaux du film sont:
- Des vues générales sur la mobilisation et des plans rapprochés sur les manifestants. Certains manifestants reconnaissent leur collègue Robert Laudereau, saluent ou sourient facilement à sa caméra; plans de bus remplis de manifestants; plan rapproché sur un salarié faisant un petit discours, juché sur le toit d’une station de bus;
- Des plans permettant de situer l’itinéraire de la manifestation : peinture au sol « Tous à 11h30 à Saint-Augustin CGT Paris le 22 / 11/ 79 », défilé devant les façades des grands magasins boulevard Haussmann et les abords de La Madeleine, un salarié debout sur le toit de l’arrêt de bus « Friedland-Haussmann » devant le siège de Thomson (PR sur la plaque « Thomson-Brandt et Thomson-CSF »);
- Des vues plus précises sur la variété et multitude des banderoles, des pancartes et des revendications « 5ème semaine de C. P. (= congés payés), 35 h maxi, 450 F et 2, 5%, [....] », sur une estafette Renault « Thomson peut payer », sur une pancarte « Du temps pour vivre ». Les premières images du film indique la banderole du site de travail de Robert Laudereau « Thomson CSF-Issy-les Moulineaux, les travailleurs du centre Gyunemer en lutte [....] CFDT-CGT » suivi d'un très gros plan sur l'appel à mobilisation « Tous à Haussman le jeudi 22 ».
- Plans sur le public qui observe la manifestation (gens aux fenêtres et balcons, photographe équipé d’un appareil au long objectif).
Lieux: Paris
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Confédération Française Démocratique du Travail - Confédération Générale du Travail - Conquêtes sociales (congés payés, retraites, pouvoir d'achat...) - Manifestation - Paris (75) - Syndicat - Thomson
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1984-MarchePourLa-489-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>761572https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/489 - MARCHE POUR LA PAIX, 28 OCTOBRE 1984/Photos/489-Marche_Paix-1.jpg/CineA-1984-MarchePourLa-489-1_1
Résumé
Ce document amateur "tourné monté" de Robert Laudereau est composé de deux séquences distinctes : la première est consacrée à la Marche pour la paix qui se déroule à Paris le 28 octobre 1984 et la seconde rassemble des militants à Châtillon qui fleurissent les panneaux de rues rendant hommage aux grandes figures communistes résistantes.
Ce document amateur "tourné monté" de Robert Laudereau est composé de deux séquences distinctes : la première est consacrée à la Marche pour la paix qui se déroule à Paris le 28 octobre 1984 et la seconde rassemble des militants à Châtillon qui fleurissent les panneaux de rues rendant hommage aux grandes figures communistes résistantes.
Pour cette troisième Marche pour la paix et le désarmement à l'appel de 100 personnalités, Robert Laudereau met l'accent sur la présence de personnalités : comme celles de Jean Ferrat, Georges Marchais et André Lajoinie. Les banderoles ne donnent que peu d'indications sur les actions pacifistes en cours.
La séquence consacrée à Châtillon, non titrée et non datée, fait très certainement référence au Boulevard Malleret-Joinville, récemment débaptisé par Jean-Pierre Schosteck, le nouveau maire RPR de la ville en 1983. Après guerre, Châtillon renomme le boulevard de Vanves "Malleret-Joinville", en hommage à Albert Malleret-Joinville, responsable des FFI, militant syndicaliste et communiste. En débaptisant la rue, Jean-Pierre Schosteck s'attire les foudres des militants communistes, qui répliquent certainement par cette action de soutien et dépôt de fleur devant les panneaux emblématiques de la ville.
Lieux : Paris
Personnalité évoquée : SCHOSTECK Jean-Pierre, MALLERET-JOINVILLE Albert
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Châtillon (92) - Ferrat Jean - Hauts-de-Seine (92) - Hommage - Lajoinie André - Marchais Georges - Pacifisme - Thésaurus
Robert Laudereau revient à Merseburg, en Saxe, ville jumelée avec Châtillon, huit ans après son précédent voyage avec une délégation de Châtillon.
Ce film "tourné monté" est principalement sonorisé par de la musique classique off, quelques chansons populaires allemandes et ambiances.
Merseburg est en pleine célébration de la fête nationale du pays (le 7 octobre, célébration ... [Voir la suite]
Résumé
Robert Laudereau revient à Merseburg, en Saxe, ville jumelée avec Châtillon, huit ans après son précédent voyage avec une délégation de Châtillon.
Ce film "tourné monté" est principalement sonorisé par de la musique classique off, quelques chansons populaires allemandes et ambiances.
Merseburg est en pleine célébration de la fête nationale du pays (le 7 octobre, célébration de la fondation de la RDA lors de la "Journée de la République") dans une ambiance de fête foraine. La délégation visite également Leipzig, le camp de Buchenwald et Weimar. Robert Laudereau filme ses comparses, les monuments, les maisons, les statues, les rivières, l'animation des rues. Si les vieux centres sont plus présents, les bâtiments et quartiers modernes sont également à l'image.
Merseburg, ville du sud de la Saxe de 30 000 habitants, est jumelée avec Châtillon depuis 1963. Lucien Bailleux, maire PCF de Châtillon depuis 1959 fut certainement l'artisan de ce rapprochement avec une ville du bloc de l'Est. Relativement au film du même Robert Laudereau : "Voyage en RDA à l'occasion du 24e anniversaire de la RDA, délégation à Merseburg", on note une ambiance nettement moins martiale dans la célébration de l'anniversaire de la RDA.
1985 est l'année où Mikhail Gorbatchev, tout nouveau secrétaire général, initie en URSS le processus de réformes sociales et politiques (perestroïka) et de transparence (glasnost) qui provoqueront l'implosion du bloc de l'Est 4 ans plus tard. A la tête de la RDA, le gouvernement d'Erich Honecker se refuse à suivre ce modèle, arguant d'une situation économique favorable. De ce point de vue là effectivement, le film de Robert Laudereau montre des magasins pleins et une population de petite classe moyenne. Si l'exode vers l'Ouest s'intensifie, il faudra attendre 1989 pour que les premiers mouvements d'opposition populaire apparaissent en septembre à Leipzig et mènent à la chute du mur le 9 novembre.
Lieux : Merseburg, Leipzig, Weimar
Personnalités évoquées : THALMANN Ernst, BACH Johann Sebastian, GOETHE Johann Wolfgang von
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
1949-1990 RDA - Allemagne - Camp de concentration - Hommage - Jumelage - Monument commémoratif - Regards sur l'URSS et les pays de l'Est - Thésaurus - Tourisme (activité) - Édifice religieux
Ce film est une promenade familiale dans la Fête de l'Humanité notamment autour du stand de Châtillon.
Carton : Fête de l'Huma 1969
Premier plan sur le stand de Bagneux. Promenade en famille dans les allées de la Fête. Plan sur le panneau indiquant le nom des allées de la Fête : "Allée Julian Grimau" (Dirigeant communiste d'Espagne exécuté par le régime franquiste le 2 ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film est une promenade familiale dans la Fête de l'Humanité notamment autour du stand de Châtillon.
Carton : Fête de l'Huma 1969
Premier plan sur le stand de Bagneux. Promenade en famille dans les allées de la Fête. Plan sur le panneau indiquant le nom des allées de la Fête : "Allée Julian Grimau" (Dirigeant communiste d'Espagne exécuté par le régime franquiste le 20 avril 1963). Vue du stand de Châtillon. La famille s'arrête au stand qui propose des cuisses de grenouilles. Dégustation des batraciens.
Majorettes et fanfare accompagnent le repas. Vue sur le stand "Glacière de Paris". Coup d'œil dans les cuisines et dans le restaurant. En sortant du stand une pancarte "Solidarité active de la jeunesse avec le Vietnam". Vue sur la banderole "Parti communiste français. Sud-Aviation Châtillon" et les activités du stands comme la table de littérature.
Vue sur la banderole :"Avec les communistes pour l'union, la démocratie, et le socialisme". Foule – une jeune femme porte un foulard noué au cou : “ Vive le communisme, jeunesse du monde”. Le film se termine par le feu d'artifice qui clôture la Fête.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
Descripteurs
1955-1975 Guerre du Vietnam - Fanfare - L'Humanité (fête de) - Majorette - Manège - Mobilisation de solidarité internationale
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1950-614-ChantierPont-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>768576https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/614 - CHANTIER DU PONT BARRAGE/CineA-1950-614-ChantierPont-1_1-5.jpeg/CineA-1950-614-ChantierPont-1_1
Résumé
Robert Laudereau fait un petit reportage sur deux opérations fluviales se déroulant sur une partie du Rhône, sur la commune de Donzère. Il montre successivement le difficile remorquage à contre-courant d'une péniche-conteneur professionnelle (le « Daim ») qui doit affronter une rivière bouillonnante et un très fort courant, puis l'important chantier de construction du pont-barrage et des bâtim ... [Voir la suite]
Résumé
Robert Laudereau fait un petit reportage sur deux opérations fluviales se déroulant sur une partie du Rhône, sur la commune de Donzère. Il montre successivement le difficile remorquage à contre-courant d'une péniche-conteneur professionnelle (le « Daim ») qui doit affronter une rivière bouillonnante et un très fort courant, puis l'important chantier de construction du pont-barrage et des bâtiments qui en dépendent.
a) Remorquage de la péniche professionnelle
Éléments principaux des plans filmés :
- Vue générale du pont-barrage tournée depuis la rive [note : les premières images sont très abîmées]: une dame est assise sur une rive et au loin on aperçoit le pont-barrage. Robert Laudereau montre la force de la rivière en filmant les très nombreux remous de l'eau au pied d'une tour du pont;
- Vue générale d' une péniche remontant la rivière à contre-courant, et plus loin d'un petit bateau à moteur qui semble entraîné par le courant assez fort;
- Gros plan sur un marinier de la péniche, casquette relevée, qui apparemment fait un commentaire sur cette opération un peu dangereuse. Un gros plan sur une bouée à contre-courant produisant de nombreux remous et beaucoup d'écume renforce l'inquiétude et la prudence à avoir pour réaliser ce remorquage;
- L'équipage de la péniche « Daim » (quatre hommes) s'active sur le pont de l'embarcation: l'un d'entre eux, seul, puis aidé par ses collègues essaye d'attraper un câble dans l'eau avec une longue perche pour y accrocher la péniche.
De l'autre côté du pont, un remorqueur tire la péniche et l'aide à passer sous le pont et à remonter le courant très puissant, à travers une eau bouillonnante.
b) Chantier de construction du barrage et des bâtiments alentours
Robert Laudereau rend compte d’une manière générale de l'importance de ce chantier en filmant plusieurs éléments différents de ce travail :
- Gros plan sur trois ouvriers qui s'activent sur une sorte d'échafaudage métallique. Non loin, une grue et un treuil aérien déplacent de volumineux éléments métalliques;
- Vue générale en plongée sur un vaste chantier, une zone aride et creusée où circule un camion, et la rivière au loin. Un plan court montre une étendu d'eau calme, sans doute le lac crée par le barrage;
- Vue générale du chantier de construction et de quelques activités séparées: des bâtiments et le barrage en cours de construction, des engins de chantier creusent la terre, ramassent du béton ? et chargent des camions, une pelleteuse sur chenille creuse et repousse de la terre sur le côté;
- Vue générale d’un homme discutant avec deux femmes sous le bras d'une grue. [Réduire]
Descripteurs
Barrage - Bouée - Drôme (26) - Marinier (conducteur de bateau) - Pont - Péniche - Rhône - Rivière - Transport maritime et fluvial
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1952-578-CongresPeupl-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>720576https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/578 - CONGRES DES PEUPLES POUR LA PAIX/CineA-1952-578-CongresPeupl-1_1-5.jpeg/CineA-1952-578-CongresPeupl-1_1
Résumé
Quelques images, filmées par Robert Laudereau, d'un congrès pour la paix organisé par le PCF en 1952, à un moment où la paix est « la question décisive de l'heure», selon les mots de Maurice Thorez. Au milieu des anonymes participant au rassemblement, on distingue trois figures de proue du mouvement de la paix : les acteurs et militants Simone Signoret et Gérard Philipe, ainsi que le scientifique ... [Voir la suite]
Résumé
Quelques images, filmées par Robert Laudereau, d'un congrès pour la paix organisé par le PCF en 1952, à un moment où la paix est « la question décisive de l'heure», selon les mots de Maurice Thorez. Au milieu des anonymes participant au rassemblement, on distingue trois figures de proue du mouvement de la paix : les acteurs et militants Simone Signoret et Gérard Philipe, ainsi que le scientifique Frédéric Joliot-Curie, président du Conseil mondial de la paix de 1949 à 1958.
Le film s'ouvre sur un plan de l'extérieur du Congrès, auquel succède un gros plan (un peu flou) sur un tableau représentant trois enfants de trois continents différents;
Plusieurs orateurs se succèdent à la tribune et sont applaudis par une salle comble. Au début du film, un plan rapproché montre quatre personnes discutant (à identifier ?), orateurs et organisateurs du Congrès. Parmi ces orateurs, une dame en manteau de fourrure apparaît à plusieurs reprises, semble présenter les intervenants et est honorée de nombreux bouquets de fleurs donnés tour à tour par un groupe de jeunes filles venu la remercier en public;
- Le public, assis ou debout, attentif, enthousiaste et souriant, fumant et discutant mais aussi quelques groupes d'hommes qui circulent dans la salle, sur les côtés ou sur la tribune centrale;
- Des artistes célèbres engagés : sur une des tribunes sont présents Simone Signoret et Gérard Philipe (00:01:21:00) qui saluent la salle et que le public applaudit chaleureusement en retour. D'autres artistes les entourent. Derrière ces tribunes, on distingue sur le mur des morceaux du dessin de la colombe pour la paix dessinée par Picasso. Présence possible de Claude Autant-Lara (00:00:09:00) Gabrielle Dorziat (00:00:17:00) et Madeleine Renaud (00:00:56:00)
Dans les dernières secondes du document, on aperçoit Frédéric Joliot-Curie.
Lieux: à préciser
Personnalités: [orateurs à préciser], Simone Signoret, Gérard Philipe, Frédéric Joliot-Curie
Robert Laudereau aime filmer les rassemblements et fêtes populaires où il se rend souvent en famille. Pour réaliser l'un de ses premiers films en couleur, il a choisi un excellent évènement tout en couleurs, le carnaval de Bagneux. Il filme quelques moments colorés du défilé et montre ainsi la grande effervescence et l'enthousiasme populaire pour ce type d'évènement, ainsi que la grande variété de ... [Voir la suite]
Résumé
Robert Laudereau aime filmer les rassemblements et fêtes populaires où il se rend souvent en famille. Pour réaliser l'un de ses premiers films en couleur, il a choisi un excellent évènement tout en couleurs, le carnaval de Bagneux. Il filme quelques moments colorés du défilé et montre ainsi la grande effervescence et l'enthousiasme populaire pour ce type d'évènement, ainsi que la grande variété des chars et des gens qui paradent, sans oublier aussi un peu de militantisme.
Éléments principaux des plans filmés:
- Défilé de chars divers et de géants jetant des confettis sur la foule: par exemple, un bateau rempli de petits matelots (des enfants), le char de la Reine du carnaval avec ses demoiselles d'honneur escorté par des chevaliers, le char de la Révolution française avec ses Sans-Culottes et leurs revendications « Défendons nos libertés communales, il faut des subventions », de nombreux chars aux décorations de pays étrangers (pays de l'Est vraisemblablement);
- Défilé de clowns et d'animations diverses: un Arlequin qui rebondit sur une bicyclette transformée, plusieurs orchestres (fanfares, groupe de cornemuses), des danseurs (majorettes, nombreux groupes de danses folkloriques, un danseur bondissant déguisé en dieu hindou bleu), beaucoup de gens habillés en costumes traditionnels, des manèges;
- Quelques plans rapprochés sur un petit garçon gonflant un ballon vert (le fils de R. Laudereau ?), sur une dame et ce même garçonnet dégustant deux barbes à papa.
Visite de la Fête de l'Humanité 1968 par la famille Laudereau. A travers les déambulations et les activités de sa famille, Robert Laudereau donne aussi un petit aperçu des stands, des banderoles et autres animations présentes. Contrairement aux deux autres films de Robert Laudereau sur la Fête de l'Humanité, celui-ci se focalise plus sur les activités familiales que sur la Fête.
Visite de la Fête de l'Humanité 1968 par la famille Laudereau. A travers les déambulations et les activités de sa famille, Robert Laudereau donne aussi un petit aperçu des stands, des banderoles et autres animations présentes. Contrairement aux deux autres films de Robert Laudereau sur la Fête de l'Humanité, celui-ci se focalise plus sur les activités familiales que sur la Fête.
Le film montre ainsi:
- La grande effervescence populaire de cette fête et les activités familiales: plans des allées remplies de monde (Avenue Gagarine), Plan rapproché sur un groupe de musiciens maghrébins, manèges chargés de monde où l'on retrouve les enfants et leur maman (petit train, chevaux de bois, l'Orient Express), repas en famille dans une guinguette autour d'une choucroute ? que ne veut pas goûter le plus petit, Robert Laudereau apparaît lui-même à fin du film portant son garçon sur ses épaules;
- Quelques stands et banderoles: plusieurs stands et banderoles témoignent de la préoccupation de la guerre du Vietnam « Solidarité avec l'héroïque peuple vietnamien qui lutte contre l'agresseur américain pour la liberté », au stand Boulogne-Billancourt « [...] Viet-Nam. Unis pour la démocratie, le progrès, la paix, le socialisme », vue générale sur le bandeau du stand Renault, stand de dégustation « Cuisses de grenouille-Brochettes-Escargots 6 F- Merguez 3 F » stand d'éducation pour les enfants « Pif Village » ( Plan rapproché sur plusieurs maquettes de Pif en carton suspendues), banderole « Alliance des ouvriers et des intellectuels ».
Robert Laudereau suit à nouveau sa famille à travers les allées et animations de la Fête de l'Humanité 1971.
Quelques éléments de cette promenade regroupés pas thèmes:
- divers plans d' embouteillage de voitures allant à la Fête et monde sur les trottoirs et à l'entrée de la Fête (dont la famille Laudereau);
- animations dans les allées et activités pour les enfants (circuit d' ... [Voir la suite]
Résumé
Robert Laudereau suit à nouveau sa famille à travers les allées et animations de la Fête de l'Humanité 1971.
Quelques éléments de cette promenade regroupés pas thèmes:
- divers plans d' embouteillage de voitures allant à la Fête et monde sur les trottoirs et à l'entrée de la Fête (dont la famille Laudereau);
- animations dans les allées et activités pour les enfants (circuit d'auto-tamponneuses, beau train rouge avec chauffeur, tirage au sort, majorettes et fanfare, manèges dont un avec une grande publicité « Buvez du Coca Cola », plusieurs plans sur des brochettes fumantes très appétissantes, plan et zoom sur un orgue construit en 1897, petits canards pour les enfants);
- vue générale de plusieurs stands et banderoles : vue du stand de Châtillon, gros plan sur le stand « Auberge Gasconne, spécialités régionales, service à la carte (Lot et Garonne) » et sur les menus proposés, stand Confidou, vue générale sur plusieurs stands de théâtres (Les Amandiers, TNP, Gérard Philippe, de Gennevilliers, de Sartrouville, ...), vue sur les bandeaux des stands des pays étrangers ( « République démocratique allemande », « URSS », « France-Bulgarie », stand « Au pays du Berry », Gros plan sur une affiche « Sauvons Angela Davis », mouvement panoramique en plongée sur plusieurs stands permettant d'apprécier l'étendue de la Fête (stand de l'Humanité « L'imprimerie au service de la classe ouvrière », stand « Boulogne-Billancourt », « Stains »), stand sur une exposition « 1871-1971, la Commune de Paris il y a 100 ans », stand Pif le Chien, stands sur des activités artisanales (céramiques du Berry, vannerie, bijoux), Gros plan sur les titres de revues de l'Humanité « La grande rentrée ».
- personnalités communistes déambulant dans les allées dont Georges Marchais souriant accompagné d'autres responsables (Georges Seguy).
Fin du film sur une image non identifiée.
Lieux et monuments: la Courneuve
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
Descripteurs
Congrès du PCF - Davis Angela - Fanfare - L'Humanité (fête de) - L'Humanité (journal) - La Courneuve (93) - Majorette - Manège - Marchais Georges - Séguy Georges - Thésaurus
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1980-ParisNiceEtL-260-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>766571https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/260 - PARIS-NICE ET LES TRAVAILLEURS D'ISSY, MARS 1980/Photos/CineA-1980-ParisNiceEtL-260-1.png/CineA-1980-ParisNiceEtL-260-1_1
Résumé
Un petit cortège de manifestants de l’entreprise Thomson-CSF s’invite sur le parcours et à l’arrivée de la course cycliste du « Paris-Nice »: plan rapproché sur une banderole « Prologue du 30ème Paris-Nice, le 6 mars 1980 à 14h à Issy-les-Moulineaux ».
Les éléments principaux sont :
- Vues diverses des manifestants se répartissant le long des barrières de sécurité, derrière le ... [Voir la suite]
Résumé
Un petit cortège de manifestants de l’entreprise Thomson-CSF s’invite sur le parcours et à l’arrivée de la course cycliste du « Paris-Nice »: plan rapproché sur une banderole « Prologue du 30ème Paris-Nice, le 6 mars 1980 à 14h à Issy-les-Moulineaux ».
Les éléments principaux sont :
- Vues diverses des manifestants se répartissant le long des barrières de sécurité, derrière lesquelles les premiers coureurs cyclistes arrivent, de la circulation du cortège au milieu de la foule avec des pancartes et une caisse en carton « Thomson-CSF CGT-CFDT, ouverture de réelles négociations », une banderole « La métallurgie franco-belge, nous exigeons la garantie de l’emploi et du pouvoir d’achat ».
- Vues diverses des coureurs, des voitures des équipes, de l’arrivée de la course commentée par un monsieur au micro, de la distribution des prix et des maillots sur une petite estrade.
- Vues diverses de la logistique de cet évènement : voitures de police et policiers en service, présence des médias pour couvrir la course cycliste (équipements de radio et caméra de télévision).
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Compétition sportive - Confédération Française Démocratique du Travail - Confédération Générale du Travail - Cyclisme - Issy-les-Moulineaux (92) - Manifestation - Syndicat - Thomson