Ce film suit une manifestation pour le droit au travail et à la santé qui se déroule en novembre 1967 et qui se termine par un meeting de plein air, sur une place à Maubeuge.
Plusieurs centaines de personnes sont regroupées sur une place.
Plan face du cortège, en tête une grande banderole : "Pour le droit à la santé. Pour le droit au travail", puis des jeunes gens, qui ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film suit une manifestation pour le droit au travail et à la santé qui se déroule en novembre 1967 et qui se termine par un meeting de plein air, sur une place à Maubeuge.
Plusieurs centaines de personnes sont regroupées sur une place.
Plan face du cortège, en tête une grande banderole : "Pour le droit à la santé. Pour le droit au travail", puis des jeunes gens, qui chacun portant une pancarte, forment le slogan "Droit au Travail". Divers plans dans les rue de Maubeuge, on remarque une caricature du général de Gaulle découpé sur un panneau. Les manifestants passent sur un pont et se regroupent sur une grande place. Deux orateurs sont applaudis. La manifestation est terminée et se disperse.
Le film se clôt sur une revue de presse faite par Pierre Charret, avec un gros plan sur la une du journal Liberté : "Impressionnant défilé à Maubeuge et Fourmies". Le mot fin apparaît en incrustation sur une photo en une du journal.
Personnalités: Albert Mathon, J. Jarosz (?)
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Liberté (journal) - Nord (59) - Nord-Pas-de-Calais - Thésaurus
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1967-881-ChezLesDocke-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14561080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/881 - CHEZ LES DOCKERS DE DUNKERQUE/CineA-1967-881-ChezLesDocke-1_1/CineA-1967-881-ChezLesDocke-1_1
Résumé
Ce film tourné et monté en 1967 suit une journée de travail des dockers du port de Dunkerque. Ce document est riche en plans d'illustration sur les conditions de travail de la main d'œuvre portuaire : les files d’attente pour l’embauche au bureau de recrutement, le travail de chargement des bateaux sur les quais. Le travail est dur, les visages sont marqués. Une file spéciale est réservée aux « pl ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film tourné et monté en 1967 suit une journée de travail des dockers du port de Dunkerque. Ce document est riche en plans d'illustration sur les conditions de travail de la main d'œuvre portuaire : les files d’attente pour l’embauche au bureau de recrutement, le travail de chargement des bateaux sur les quais. Le travail est dur, les visages sont marqués. Une file spéciale est réservée aux « plus de 60 ans et aux malades », preuve de la dureté des conditions.
Deux entretiens en intérieur sont intercalés au milieu de ces scènes de travail : avec le syndicaliste Lucien Duffuler, et au domicile d’un docker malade (suite à une annonce parue dans le journal "Liberté"). Dans ce reportage, le fils de Pierre Charret assiste son père en portant notamment magnétophone et batterie.
Lieu de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Bateau - Docker - Dunkerque (59) - Grue de port - Paquebot - Port - Quai
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1968-886-ManifDu16Mar-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14561080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/886 - MANIFESTATION DU 16 MARS 1968 A ROUBAIX/CineA-1968-886-ManifDu16Mar-1_5/CineA-1968-886-ManifDu16Mar-1_1
Résumé
Ce document monté, en noir et blanc, dépeint une importante manifestation pour la paix au Viet Nam. Celle-ci se déroule à Lille et l'on assiste à la formation du cortège sur la Grande Place et au défilé dans divers lieux lillois.
Les images montrent une manifestation transgénérationnelle, la caméra proche des personnes, donne à l'écran, une présence et une complicité. Des personnalités synd ... [Voir la suite]
Résumé
Ce document monté, en noir et blanc, dépeint une importante manifestation pour la paix au Viet Nam. Celle-ci se déroule à Lille et l'on assiste à la formation du cortège sur la Grande Place et au défilé dans divers lieux lillois.
Les images montrent une manifestation transgénérationnelle, la caméra proche des personnes, donne à l'écran, une présence et une complicité. Des personnalités syndicales et figures communistes locales telles que Martha Desrumaux ou Gustave Ansart participent à l'évènement.
Carton de début : "ROUBAIX 16 MARS"
Séquence de début :
Plan de la Grande Place de Roubaix et vue, en plan rapproché, de l’Hôtel de Ville.
Séquence Formation de la manifestation :
Plan panoramique de la place où se retrouvent et se rassemblent les manifestants. Plan moyen des manifestants sur les marches de la mairie avec des dizaines de banderoles. Plans rapprochés sur des syndicalistes qui s'adressent, avec un micro, à la foules. Panoramique gauche/droite vue des marches sur l'assistance qui applaudit avec enthousiasme. On distingue de nombreuses banderoles des J.O.C.(Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Parmi les manifestants est visible Gustave Ansart, Paul Gilliers (FEN, enseignement technique), Manoël Dias (textile CGT), Lucienne Charret, Jena Cos (CIMA), Jacques Cogez (CIMA).
Suivent divers plans de différentes valeurs de cadre des manifestants qui discutent, sur un, on voit Lucienne Charret avec en arrière plan l'église Saint-Martin. Plans moyen d'un petit groupe de personnes avec Martha Desrumaux, Lili Lefevre-Musmeaux (maire PCF de Raismes), Hélène Matton (PCF).
Plan Moyen d'un mur où sont collées des affiches, sur une, invitation à manifester pour le Viet-Nam le 09/03 (1968) à Lille. Plans de nouveaux arrivants descendant d'un autobus, certains ont des banderoles roulées, qui rejoignent la manifestation. Plan d'ensemble d'un espace transformé en grand parking où sont garés des dizaines d'autobus.
Séquence La manifestation en marche :
Plan large du cortège qui défile sur une large avenue, en tête on voit des drapeaux français et vietnamien et une banderole : "Comité départemental d'action pour le soutien et la victoire du peuple vietnamien". Suivent dans l'important cortège plusieurs autres banderoles allant dans le même sens. Plan moyen de la manifestation.
Plan serré dans la manifestation : la caméra est 'plantée' au milieu de la rue, les manifestants l'évitent et passent à sa droite et à sa gauche. Divers plans en légère plongée dans une rue commerçante, puis plans sur une place.
Séquence de fin de manifestation :
Plan d'une façade où est inscrit : "Vile de Lille, Salle Roger Salengro", certains manifestants pénètrent dans le bâtiment.
Séquence de fin :
Gros Plan sur la une du journal "Liberté" :
"Importante manifestation hier à Lille", zoom sur une photo de l'évènement et incrustation de mot FIN.
Carton "Filmé par Pierre Charret"
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
1955-1975 Guerre du Vietnam - Ansart Gustave - Desrumeaux Martha - Liberté (journal) - Lille (59) - Manifestation
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1968-887-GrevesMai68-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14431080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/887 - GREVES EN MAI 68/CineA-1968-887-GrevesMai68-1_1-4.png/CineA-1968-887-GrevesMai68-1_1
Résumé
Ce document relate les grèves et les importantes manifestations unitaires de mai 1968 à Lille et à Roubaix. Outre deux manifestations de grande ampleur, Pierre Charret filme des occupations d'usines, des prises de paroles, et diverses actions militantes (distribution de tracts, pétitions, vente militante du journal communiste Liberté).
La première séquence concerne la manifestation du ... [Voir la suite]
Résumé
Ce document relate les grèves et les importantes manifestations unitaires de mai 1968 à Lille et à Roubaix. Outre deux manifestations de grande ampleur, Pierre Charret filme des occupations d'usines, des prises de paroles, et diverses actions militantes (distribution de tracts, pétitions, vente militante du journal communiste Liberté).
La première séquence concerne la manifestation du 11 mai à Lille :
Plan face, en tête de cortège défile une large banderole : "Comité d'action pour l'emploi, contre le chômage, pour la défense et la promotion de l'emploi, pour la garantie des ressources".
Plan large en légère plongée de ¾ des manifestants, on distingue plusieurs élus ceints de leur écharpe tricolore, ensuite filmés en plan serré.
Sont présents: Léon Lesschave (UD CGT), Arthur Ramette (député PCF), Arthur Musmeaux (député PCF), Henri Fievez, Gustave Ansart, Jacques Estager, Arthur Brabant, Lily Lefebvre-Musmeaux.
Les banderoles témoignent de la grande diversité des manifestants : CGT, CFDT, Jeunesse Socialiste, UNEF, JOC, UFF, FSM, … Plan de la manifestation dans une rue commerçante, en arrière plan le beffroi de la Chambre de Commerce.
Banc-titre sur le journal communiste Liberté, qui annonce "Ils étaient 50 000 manifestants à Lille" et "Grève générale de 24h".
Plan d'un tract collé sur un mur : "CGT/FEN contre les les violences policières, en solidarité avec les étudiants pour les libertés syndicales. Tous, ce lundi 13 mai, manifestez à 15h place des Martyres".
C'est ensuite la manifestation du 13 mai 1968 à Roubaix. Le cinéaste filme la foule et les orateurs. Le cortège se rassemble sur la Place des Martyrs. Plans sur un jeune orateur qui s'exprime avec un microphone, en arrière plan une pancarte : "Les jeunes revendiquent leurs droits, 5eme semaine de congés payés." Panoramique sur l'assistance nombreuse.
Le journal Liberté titre "La grève : un coup très dur pour le pouvoir".
La séquence suivante traite des occupations d'usines. Un délégué lit un communiqué à la foule des ouvriers devant une usine en grève. Son intervention est applaudie ; on procède ensuite au vote à main levée. Les grévistes occupent l'usine CIMA. Un graffiti a été tracé sur le mur : "Action + Unité = Efficacité". Plans sur d'autre usines en grève. Cette séquence insiste sur l'unité syndicale, à l'instar de cette pancarte : "CGT, CFTD, FO, ouvriers, ouvrières, tous unis dans la lutte. SAGAM Arthur-Martin".
Des infirmières distribuent des tracts et font tourner une pétition. Les vendeurs du journal Liberté sont filmés en pleine action dans différents lieux.
La foule est rassemblée devant la Bourse du Travail et écoute le discours d'un délégué syndical; on distingue un petit groupe d'infirmières. On voit ensuite des images d'une autre manifestation (parisienne?), qui compte notamment des enseignants et des membres de l'ORTF. Cette dernière séquence est encadrée par deux extraits de programmes télévisés : le premier montre l'intervention de Waldeck Rochet à l'Assemblée Nationale, et le second des négociations des accords de Grenelle au Ministère des Affaires Sociales.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
1968 Mai 68 - Ansart Gustave - Confédération Française Démocratique du Travail - Confédération Générale du Travail - Grève - Liberté (journal) - Lille (59) - Manifestation - Militantisme - Usine (bâtiment)
Manifestation des ouvriers du textile à Roubaix le 19 juin 1970 pour protester contre la fermeture des usines textiles et le démantèlement du bassin minier.
Les manifestants sont regroupés sur la place de la mairie de Roubaix. On reconnaît les deux dirigeants de l'Union départementale CGT Emile Duhamel et François Dumez. Quelques slogans relevés sur les banderoles : "Pour le droi ... [Voir la suite]
Résumé
Manifestation des ouvriers du textile à Roubaix le 19 juin 1970 pour protester contre la fermeture des usines textiles et le démantèlement du bassin minier.
Les manifestants sont regroupés sur la place de la mairie de Roubaix. On reconnaît les deux dirigeants de l'Union départementale CGT Emile Duhamel et François Dumez. Quelques slogans relevés sur les banderoles : "Pour le droit au travail", "Non aux fermetures d'usines", "CGT Textile Roubaix : Non au chômage". La séquence suivante montre l'épouse du cinéaste, Lucienne Charret, avec un enfant.
Pierre Charret filme ensuite la une de Liberté : "Arrêtez donc la liquidation de notre bassin minier", ainsi que l'article relatant la manifestation à Roubaix.
Mots clés : Roubaix
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Confédération Générale du Travail - Grève - Industrie textile - Liberté (journal) - Manifestation - Nord (59) - Nord-Pas-de-Calais
Rushes tournés à l'occasion d'une manifestation à Lille en 1971. Les principales revendications concernent la sauvegarde de l'emploi dans la région, la retraite à 60 ans.
1ère bobine : plan d'ensemble d'une place où la manifestation s'organise, puis caméra face en plan très large de la manifestation. Plan moyen sur la banderole de début : " Il faut 75000 emplois nouveaux dans la ... [Voir la suite]
Résumé
Rushes tournés à l'occasion d'une manifestation à Lille en 1971. Les principales revendications concernent la sauvegarde de l'emploi dans la région, la retraite à 60 ans.
1ère bobine : plan d'ensemble d'une place où la manifestation s'organise, puis caméra face en plan très large de la manifestation. Plan moyen sur la banderole de début : " Il faut 75000 emplois nouveaux dans la région pour 1975 ! Comité d'action régional Nord-Pas de Calais", divers plans du cortège qui avance face caméra. Série de plans en légère plongée sur les manifestants on remarque de nombreux élus. Dans la manifestation de nombreuses banderoles, sur une : "Assez d'accidents graves et mortels dans le Nord ! Imposons des conditions normales de travail et de sécurité !". Divers plans larges sur le long cortège qui défile dans les rues, puis des plans ou la caméra est dans la manifestation et filme de face en plan rapproché les participants qui portent des pancartes et des banderoles. On remarque plusieurs personnes qui portent un calot de papier à l'effigie de la CGT.
2ème bobine : plan ¾ rapproché des manifestants qui portent un calot de papier à l'effigie de la CGT, de nombreuses banderoles. Plan large de la manifestation avec une large rue en perspective. En arrière plan on aperçoit le beffroi de l'hôtel de ville de Lille suivent de nombreux plans du cortège de ¾, puis de dos. Plan d'une affiche appelant à manifester le samedi 5 juin à 15h à Lille. Plans serré d'un adolescent filmé de dos lisant le journal Liberté où sur la une est titré : "Foule énorme à Lille".
Personnalité: Léon Lesschaeve (Secrétaire UD CGT)
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Court sujet sur la vente du journal 'Liberté' le 5 novembre 1967 à Wasquehal. Les images ont été tournées tôt le matin.
Plan large de la maison de Pierre Charret, sur les escaliers du perron une pile de journaux destiné à la vente pour les sections PCF de Croix et Wasquehal. Plan rapproché des dits escaliers et des journaux. Gros plan en plongée des journaux.
A nouveau plan lar ... [Voir la suite]
Résumé
Court sujet sur la vente du journal 'Liberté' le 5 novembre 1967 à Wasquehal. Les images ont été tournées tôt le matin.
Plan large de la maison de Pierre Charret, sur les escaliers du perron une pile de journaux destiné à la vente pour les sections PCF de Croix et Wasquehal. Plan rapproché des dits escaliers et des journaux. Gros plan en plongée des journaux.
A nouveau plan large de la maison. Plan large d'une rue, au premier plan une pile de journaux. Plan moyen, en plongée, un homme porte les liasses de journaux, se rapproche et passe devant la caméra.
Plan large sur un groupe de cinq personnes prêt à vendre le journal, dont Pierre Charret, Robert Standaert et Paulette Wadim, en arrière-plan un panneau municipal indique "Wasquehal". Une femme achète 'Liberté' et jette un œil vers la caméra. [Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1967-884-FeteDeLibert-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14561080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/884 - FETE DE LIBERTE A BRUNEMONT/CineA-1967-884-FeteDeLibert-1_16/CineA-1967-884-FeteDeLibert-1_1
Résumé
Images concernant la fête annuelle du journal 'Liberté'.
Plan large en contre-plongée de la scène sur laquelle se produit un groupe pop. Sur l'élément décoratif (tissu tendu aux couleurs du drapeau français) en arrière plan on peut lire : "Liberté combat pour la démocratie le progrès social et la paix". Waldeck Rochet prend la parole à la tribune.
Deux panoramiques dro ... [Voir la suite]
Résumé
Images concernant la fête annuelle du journal 'Liberté'.
Plan large en contre-plongée de la scène sur laquelle se produit un groupe pop. Sur l'élément décoratif (tissu tendu aux couleurs du drapeau français) en arrière plan on peut lire : "Liberté combat pour la démocratie le progrès social et la paix". Waldeck Rochet prend la parole à la tribune.
Deux panoramiques droite/gauche en plan large du public, le deuxième se termine sur la tribune. Gros plan de l'orateur (image un peu voilées). La caméra est toujours sur la tribune et est placée derrière le pupitre, en plan large on voit au premier plan les officiels de dos et l'audience qui écoute. Plan moyen de la foule qui applaudit. Plan large en légère plongée avec un mouvement panoramique droite/gauche du public qui se termine avec, en arrière-plan, une vue d'un étang (étang de Brunémont) et des voiliers. Plan large en contre-plongée de la tribune avec l'orateur qui continue son discours, puis plan rapproché dans le même axe de l'orateur (image un peu voilées). Plan large avec un mouvement panoramique droite/gauche du public qui applaudit. Suit un plan large assez court des participants.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Fête - Liberté (journal) - Nord (59) - Nord-Pas-de-Calais - Rochet Waldeck - Stil André
Rushes tournés dans les locaux du journal "Liberté" en novembre 1967 afin de suivre les différentes étapes du processus de fabrication.
Images des rotatives en action. Un ouvrier contrôle le journal, on peut lire un titre :"Viet-Nam héroïque, jamais les envahisseurs américains n'en viendront à bout". Gros plan sur la sortie des journaux.
Plan serré sur le cy ... [Voir la suite]
Résumé
Rushes tournés dans les locaux du journal "Liberté" en novembre 1967 afin de suivre les différentes étapes du processus de fabrication.
Images des rotatives en action. Un ouvrier contrôle le journal, on peut lire un titre :"Viet-Nam héroïque, jamais les envahisseurs américains n'en viendront à bout". Gros plan sur la sortie des journaux.
Plan serré sur le cylindre encré de la page traitant du Viet Nam.
Série de plans sur l'installation des bobines de papier sur les dérouleurs.
Plans de la sortie des journaux en bout de chaine (sombres). Plan large sur le service d'expédition. Plan sur les opérations de mise en liasse. Les liasses sont prêtes pour l'expédition.
Le film se termine par un plan sur un groupe de vendeurs du journal Liberté.
Mots clés : linotype, marbre, rotative, cylindre
Lieu de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
En mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing est élu de justesse à la présidence de la République, après un second tour très serré contre le candidat de l'union de la gauche François Mitterrand. Les premiers mois de son septennat sont marqués par les plus grandes grèves connues par le pays depuis mai 68.
Le mouvement débute en octobre chez les postiers parisiens, qui se mobilisent contre le ... [Voir la suite]
Résumé
En mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing est élu de justesse à la présidence de la République, après un second tour très serré contre le candidat de l'union de la gauche François Mitterrand. Les premiers mois de son septennat sont marqués par les plus grandes grèves connues par le pays depuis mai 68.
Le mouvement débute en octobre chez les postiers parisiens, qui se mobilisent contre les mauvaises conditions de travail et les faibles salaires, sur fond de rumeurs d'un grand plan de privatisations. Très vite, la mobilisation progresse ; certains centres de tri comptabilisent plus de 90% de grévistes. Les travailleurs des hôpitaux et les éboueurs rejoignent le mouvement, paralysant ainsi le pays, à tel point que le ministre de l'intérieur Michel Poniatowski fait appel à l'armée pour briser la grève.
La plus grande grève de l'histoire des PTT se solde néanmoins par un échec. La reprise du travail est effective début décembre 1974, sans avoir obtenu gain de cause. Sans pour autant être une victoire éclatante pour le pouvoir, cet épisode donne l'occasion à Giscard d'Estaing et à ses ministres Jacques Chirac, Michel Poniatowski et Pierre Lelong de se forger une réputation d'intransigeance, et annonce le long reflux du mouvement social à venir.
Ce film amateur de belle facture, réalisé par un syndiqué CFDT alors proche de la Ligue communiste, retrace les différentes étapes du mouvement à Paris, et son point culminant, la manifestation du 19 novembre 1974 à Paris. Georges Séguy et Henri Krasucki pour la CGT et Edmond Maire pour la CFDT défilent côte à côte en tête de cortège. Force Ouvrière (FO) ne participe pas à cette manifestation. André Bergeron, son secrétaire général, est hué dans le cortège. L'auteur du film s'interroge sur les causes de l'échec et pointe, outre le manque de réactivité de la CGT et de la CFDT, la trahison de Force Ouvrière, qui quitte le mouvement en lui reprochant d'être trop "politique".
Pierre Korber, réalisateur du film, est alors membre de la commission exécutive du syndicat BETOR CFDT (Bureau d'Etudes, Organisation et Publicité) et délégué syndical de GSI (entreprise de services informatique). Le film est réalisé comme un supplément au journal syndical Betor Action. Le syndicat BETOR, à cette époque, est considéré par la CFDT comme étant dirigé par les "gauchistes" maoïstes, anarchistes et trotskystes soixante-huitards. les mêmes courants traversaient les syndicats des banques et Hacuitex. (note de Pierre Korber)
Réalisation et commentaire : Pierre Korber
Prise de son : Francis Ronsin
Commentaire dit par Viviane et Pierre Korber
Lieux : Paris, rue Mouffetard, boulevard Brune
Musique : L'Internationale, La Carmagnole, L'Appel du Komintern, La jeune garde, Le front des travailleurs, What shall we do for the striking seamen
Parmi les slogans et banderoles :
"19 novembre, tous dans l'action"
"Cette journée met le gouvernement devant ses responsabilités"
" Service du public, maintien des emplois, même combat!"
"A bas l'armée briseuse de grève"
"les travailleurs immigrés unis dans la lutte"
Armée - Chirac Jacques - Confédération Française Démocratique du Travail - Confédération Générale du Travail - Facteur - Force Ouvrière - Giscard d’Estaing Valéry - Grève - Hôpital - Krasucki Henri - Maire Edmond - Paris (75) - Soldat - Syndicalisme - Syndicat - Séguy Georges - Thésaurus