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Résumé
La Laye se situe à coté de Forcalquier. Joseph Casa, cinéaste amateur et membre du PCF à Manosque, filme la fête organisée par le journal La Marseillaise, pendant provençal de l'Humanité.
Cette fête champêtre et familiale a lieu sous un grand soleil. Les familles arrivent munies de leurs tables de camping et de leurs bobs. Les enfants peuvent profiter du manège ou faire la sieste, tan ... [Voir la suite]
Résumé
La Laye se situe à coté de Forcalquier. Joseph Casa, cinéaste amateur et membre du PCF à Manosque, filme la fête organisée par le journal La Marseillaise, pendant provençal de l'Humanité.
Cette fête champêtre et familiale a lieu sous un grand soleil. Les familles arrivent munies de leurs tables de camping et de leurs bobs. Les enfants peuvent profiter du manège ou faire la sieste, tandis que leurs parents s'attardent dans les stands, à la buvette ou devant la scène, quand ils ne disputent pas une partie de pétanque. La dimension locale de l'événement est manifeste (les commerçants du coin, sponsors de la fête, tiennent des stands, à l'instar du vendeur de machines à laver, coude à coude avec celui de la JC).
Personnalités : dans le stand (chemise rose), Raymond PHILIPPE qui a été secrétaire fédéral du PCF, maire des Mées et conseiller général.
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Résumé
Ce document amateur retrace une fête organisée par le journal de la jeunesse communiste, Avant-Garde, au parc Montreau, à Montreuil (93) en 1974.
On voit différents stands en construction, des dégustations de vin à la buvette. En 1974, le souvenir des événements récents au Chili est très présent, comme en témoignent les drapeaux chiliens et portraits de Salvador Allende.
Cette fête, c ... [Voir la suite]
Résumé
Ce document amateur retrace une fête organisée par le journal de la jeunesse communiste, Avant-Garde, au parc Montreau, à Montreuil (93) en 1974.
On voit différents stands en construction, des dégustations de vin à la buvette. En 1974, le souvenir des événements récents au Chili est très présent, comme en témoignent les drapeaux chiliens et portraits de Salvador Allende.
Cette fête, comme celle de l'Humanité, est aussi l'occasion de voir des spectacles : spectacles de danse mais aussi concerts (fanfares,percussions, le groupe de pop Au bonheur des dames en tenue à paillettes rose). Le public, exclusivement composé de jeunes, est assis dans l'herbe devant la scène.
Sur scène, une banderole demande le droit de vote à 18 ans - qui sera accordé cette même année. Plusieurs stands indiquent les nombres d'adhésions réalisées pendant la fête au MJCF. Une jeune femme, peut-être Janine Jambu ? prend la parole. Plusieurs dirigeants du PCF sont présents dont Paul Laurent et Pierre Zarka.
Reportage sur la fête annuelle du journal "Liberté" qui se déroule à Brunémont en1967. Après les traditionnels plans sur la foule des participants et sur les stands, le film accorde une belle place aux discours (sans son) de Waldeck Rochet et Gustave Ansart. La séquence finale est consacrée à un concert de rock qui déchaîne l'hystérie du public, nécessitant même l'évacuation de plusieurs ... [Voir la suite]
Résumé
Reportage sur la fête annuelle du journal "Liberté" qui se déroule à Brunémont en1967. Après les traditionnels plans sur la foule des participants et sur les stands, le film accorde une belle place aux discours (sans son) de Waldeck Rochet et Gustave Ansart. La séquence finale est consacrée à un concert de rock qui déchaîne l'hystérie du public, nécessitant même l'évacuation de plusieurs jeunes femmes par une ambulance.
Lieux : Brunémont (59)
Personnes : Gustave Ansart, Waldeck Rochet
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
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Résumé
Images concernant la fête annuelle du journal 'Liberté'.
Plan large en contre-plongée de la scène sur laquelle se produit un groupe pop. Sur l'élément décoratif (tissu tendu aux couleurs du drapeau français) en arrière plan on peut lire : "Liberté combat pour la démocratie le progrès social et la paix". Waldeck Rochet prend la parole à la tribune.
Deux panoramiques dro ... [Voir la suite]
Résumé
Images concernant la fête annuelle du journal 'Liberté'.
Plan large en contre-plongée de la scène sur laquelle se produit un groupe pop. Sur l'élément décoratif (tissu tendu aux couleurs du drapeau français) en arrière plan on peut lire : "Liberté combat pour la démocratie le progrès social et la paix". Waldeck Rochet prend la parole à la tribune.
Deux panoramiques droite/gauche en plan large du public, le deuxième se termine sur la tribune. Gros plan de l'orateur (image un peu voilées). La caméra est toujours sur la tribune et est placée derrière le pupitre, en plan large on voit au premier plan les officiels de dos et l'audience qui écoute. Plan moyen de la foule qui applaudit. Plan large en légère plongée avec un mouvement panoramique droite/gauche du public qui se termine avec, en arrière-plan, une vue d'un étang (étang de Brunémont) et des voiliers. Plan large en contre-plongée de la tribune avec l'orateur qui continue son discours, puis plan rapproché dans le même axe de l'orateur (image un peu voilées). Plan large avec un mouvement panoramique droite/gauche du public qui applaudit. Suit un plan large assez court des participants.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Fête - Liberté (journal) - Nord (59) - Nord-Pas-de-Calais - Rochet Waldeck - Stil André
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Résumé
Reportage sur la fête annuelle et estivale du journal "Liberté" qui se déroule à Brunémont en 1966.
Plans de différentes valeurs sur l'entrée de la fête, et sur son fronton où est inscrit : "Liberté vous souhaite la bienvenue". Plan du public qui rentre, Lucienne Charret présente son ticket. Plan des allées avec un public nombreux, quelques personnes ont des chapea ... [Voir la suite]
Résumé
Reportage sur la fête annuelle et estivale du journal "Liberté" qui se déroule à Brunémont en 1966.
Plans de différentes valeurs sur l'entrée de la fête, et sur son fronton où est inscrit : "Liberté vous souhaite la bienvenue". Plan du public qui rentre, Lucienne Charret présente son ticket. Plan des allées avec un public nombreux, quelques personnes ont des chapeaux décoratifs. Plans du public qui s'abrite d'un orage à l'aide de poncho, parapluies, bâches. La pluie s'arrête, divers plans sur les participants et un stand où Auguste Copin* dédicace son livre. Vente du journal, et plans sur les allées de la fête. Plan large sur la scène où un groupe folklorique exécute une danse.
Plan sur une marchande de glace, et sur un stand (buvette?) décoré et "St Pol sur Mer" inscrit. Plans de personnes attablées qui mangent. Plans de buvettes.
Plans de différentes valeurs sur un orateur qui fait un discours à la tribune.
Plan sur une attraction d'un "dresseur de serpent".
Série de plans "famille", Lucienne Charret est suivie par la caméra.
Plans des stands militants, France-URSS, Secours populaire, Franco-polonais. Plans d'une personne avec un porte-voix sur escabeau, plan sur une banderole "Les armes à la ferraille, désarmement général".
Nombreux plans sur l'assistance qui pique-nique, assise sur l'herbe.
Plans de l'arrivée de Sacha Distel**
Plan large du public vu de la scène où des artistes, en première partie, se produisent. Plans moyen de Sacha Distel qui chante et plan large sur le public.
Lieux : Brunémont
Personnes : Auguste Copin, Sacha Distel
* Membre du Parti Communiste, Auguste Copin (1921-2010) fut adjoint au maire d'Annoeullin de 1983 à 1985, puis conseiller municipal de 1985 à 1995. Auteur en 1966 de "L'aurore se lève au pays noir", aux éditions sociales, Auguste Copin retrace une des périodes les plus héroïques de la lutte de la classe ouvrière et du peuple de France contre l'occupant nazi.
** Sacha Distel (1933-2004) chanteur de variété, il fut également guitariste de jazz.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
Descripteurs
Buvette - Fête - Liberté (journal) - Militantisme - Nord (59) - Politique publique
Ce document relate la fête de la voix de l'Est organisée en Lorraine les 26 et 27 juillet 1958.
Toute une première partie est consacrée aux préparatifs de la fête. Dans le parc d'une demeure bourgeoise, les stands sont en construction. Les militants s'affairent pour agencer les armatures des stands et installer les différents panneaux. Un grand décor représente la porte de la Place St ... [Voir la suite]
Résumé
Ce document relate la fête de la voix de l'Est organisée en Lorraine les 26 et 27 juillet 1958.
Toute une première partie est consacrée aux préparatifs de la fête. Dans le parc d'une demeure bourgeoise, les stands sont en construction. Les militants s'affairent pour agencer les armatures des stands et installer les différents panneaux. Un grand décor représente la porte de la Place Stanislas de Nancy. Pendant que les hommes travaillent, des enfants jouent autour d'eux et les regardent avancer. Quelques plans, notamment en contre-plongée, décrivent l'installation de panneaux au sommet d'un stand.
La deuxième partie du film porte sur la fête en elle-même. A l'entrée, une affiche donne le programme du week-end. Les premiers participants arrivent. Deux-roues, voitures et cars sont garés à l'extérieur du parc. A l'intérieur, les stands (par exemple celui de Tourisme et travail ou de la section de Toul) sont disposés autour d’une scène, décorée d'un immense portrait de Marianne avec l'inscription « Pour que vive la France, vive la République ». Une fanfare joue au milieu des stands. Au stand des livres, J. Arnault et André Stil dédicacent leurs ouvrages.
Quelques plans montrent ensuite une démonstration de judo en plein air. Certains participants se désaltèrent à la buvette. De nouveau, une fanfare, l'Avenir d'Hagondange, se produit. On aperçoit les façades des stands de l'UFF, de l'Humanité, de l'Union des jeunesses communistes de France, du Sous-sol lorrain, du Secours populaire... Des banderoles clament « Vive la République, non au référendum » ou « Non au référendum = non au fascisme ». Dans le parc, il y a foule : on se promène en famille à la fête. Sur la scène, se succèdent un spectacle d’acrobatie et des discours, qui semblent captiver l'audience.
Le film s'achève sur un plan d'un panneau « Unité » sous une faucille et un marteau et un carton « fin ».
A la suite du putsch d’Alger en mai 1958, René Coty, président de la République française, appelle le général de Gaulle au pouvoir dans l’espoir qu’il trouve une solution à la guerre d’Algérie. Celui-ci accepte de revenir en politique à la condition de pouvoir fonder une nouvelle République. De Gaulle prend donc la tête du gouvernement le 29 mai 1958 et s’attelle durant l’été à la rédaction d’une constitution. Celle-ci est soumise à référendum le 28 septembre 1958. Malgré une vigoureuse campagne en faveur du « non » menée par le PCF, la constitution est validée par 79,2% de suffrages favorables. En décembre 1958, De Gaulle est élu premier président de la Ve République par un collège d’électeurs.
Dès le retour de De Gaulle au pouvoir, le PCF manifeste son opposition : le combat contre la constitution est présentée comme indispensable pour préserver un régime républicain et démocratique.
Outre cette conjoncture politique, très présente, ce film atteste l’organisation de fêtes communistes locales. En sus de la fête de l’Humanité d’envergure nationale, qui se déroule tous les ans en banlieue parisienne, les militants et les sympathisants communistes sont conviés à participer à des festivités régionales : dès 1936, une fête est organisée en Lorraine sous l'égide de la Voix de l’Est, périodique édité par la fédération communiste de Meurthe-et-Moselle.
Ce film est réalisé en amateur, vraisemblablement par un militant communiste lorrain. A compter des années 1950, le cinéma militant amateur se développe dans le champ communiste : parallèlement aux réalisations initiées par la direction du PCF ou par les municipalités communistes, un certain nombre de projets cinématographiques sont impulsés par les militants qui se saisissent de la caméra pour témoigner de leurs engagements politiques. Cette dynamique s’explique par la démocratisation des caméras amateurs (8 puis super 8, et éventuellement 16mm) qui deviennent par ailleurs plus performantes. On peut remarquer dans ce film consacré à la fête de la Voix de l’Est la reprise d’un certain nombre de codes narratifs des courts-métrages consacrés à la fête de l'Humanité.
Lieux : Lorraine, Meurthe-et-Moselle
Personnalité : André Stil
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images [Réduire]
Descripteurs
Anticolonialisme - Comité de diffusion de l'Humanité - Fête - L'Humanité (journal) - Militantisme - Stil André
Ce film rend compte de la fête de l'Humanité organisée à Bassens en Gironde en 1977.
Les images montrent les allées de la fête, où les passants sont nombreux. Une femme s'amuse avec un bébé sur les genoux près des stands. Sur la scène, se succèdent un discours et un concert. Les spectateurs applaudissent.
Grand moment de sociabilité communiste, la fête de l'Humanité, d’envergur ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film rend compte de la fête de l'Humanité organisée à Bassens en Gironde en 1977.
Les images montrent les allées de la fête, où les passants sont nombreux. Une femme s'amuse avec un bébé sur les genoux près des stands. Sur la scène, se succèdent un discours et un concert. Les spectateurs applaudissent.
Grand moment de sociabilité communiste, la fête de l'Humanité, d’envergure nationale, se déroule depuis sa création, en 1930, en région parisienne. En plus de celle-ci, un certain nombre de fêtes de l'Humanité locales sont organisées, comme ici, à Bassens. Commune de la banlieue bordelaise, Bassens est le principal site du port maritime et fluvial de Bordeaux.

Paul Lecocq (né en 1936), a été, dès 1962, ouvrier à l'Atelier de l'aéronautique de Bordeaux ; syndicaliste très actif à la CGT, il est entré au PCF en 1970. Il a filmé en amateur différents moments de sa vie professionnelle et militante.
Mots clés : Bassens, Gironde, Aquitaine - Fête de l'Humanité, discours, chanteur, concert, bébé. [Réduire]
Trois événements différents sur cette bobine : un rassemblement devant le Louvre pour la réintégration des 11 de Renault, des vues prises depuis un train à l'abord d'une grande gare parisienne, et la Fête de l'Humanité 1989.
Banderole CGT "Mitterrand, Réintégrez les 11 de Renault"
Devant le Louvre, peut-être au moment de l'inauguration de la pyramide du Louvre ? ... [Voir la suite]
Résumé
Trois événements différents sur cette bobine : un rassemblement devant le Louvre pour la réintégration des 11 de Renault, des vues prises depuis un train à l'abord d'une grande gare parisienne, et la Fête de l'Humanité 1989.
Banderole CGT "Mitterrand, Réintégrez les 11 de Renault"
Devant le Louvre, peut-être au moment de l'inauguration de la pyramide du Louvre ? Plusieurs plans sur un homme non identifié, visiblement syndicaliste et/ou avocat ?
Entrée d'un train en gare. Vue sur la banlieue qui défile.
Fête de l'Humanité 1989, l'intérieur des stands. Une exposition de dessins. "Hommage à Paulo". Plan sur le menu du stand de la section de Meudon.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
L'Humanité (fête de) - Manifestation - Paris (75) - Train
Ce film a été tourné à l'occasion de la Fête de l'Humanité 1983 par Dominique Maugars, militant syndical et communiste, ancien cheminot du Technicentre de la ville de Saint-Pierre des Corps, où il réside (Indre-et-Loire).
Deux jours à la Fête de l'Humanité, de stand en stand, au gré de la promenade. Le film débute par des unes de l'Humanité quotidienne et de l'Humanité dimanche : "Fête ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film a été tourné à l'occasion de la Fête de l'Humanité 1983 par Dominique Maugars, militant syndical et communiste, ancien cheminot du Technicentre de la ville de Saint-Pierre des Corps, où il réside (Indre-et-Loire).
Deux jours à la Fête de l'Humanité, de stand en stand, au gré de la promenade. Le film débute par des unes de l'Humanité quotidienne et de l'Humanité dimanche : "Fête de l'Humanité. Au Parc paysager de la Courneuve des 10 et 11 septembre "; "Vive la Fête" ; "500.000 personnes à Vincennes" ; "La Fête 83".
La visite de la Fête débute par le calicot du stand du Comité central et du Comité de défense des libertés et des droits de l'homme (créé par Georges Marchais en 1978).
Entrée dans le stand où discutent Marie-Claude Vaillant-Couturier et Étienne Fajon (directeur de l'Humanité ente 1958 et 1974). La foule est assemblée pour écouter le discours de Georges Marchais. La caméra zoome sur une affiche surplombant le stand : "Notre combat pour les droits de l'homme". Travelling arrière permettant de voir le tableau de Pablo Picasso : "Guernica"
Stand de la technologie où un robot allume une cigarette, un autre manipule des objets. Arrêt au "télémanipulateur Mat 1 pour tétraplégiques"
Retour au stand précédent : Portrait de Karl Marx et toile de Fernand Léger
Arrivée du Cross de l'Humanité à la Fête. Sculpteur sur bois exécutant un buste à la hache. Henri Krasucki discutant avec deux militants. Discours de Roland Leroy devant une foule nombreuse.
Déambulation à travers les stands de la Cité Internationale : Stands du Sahara Libre ; d' All Wattar ;
d'Afghanistan ; de "La Voix du Kamerun" surmonté d'une banderole "Hommage à Ruben um Nyobe" (leader camerounais, précurseur des indépendances en Afrique francophone, assassiné le 13 septembre 1958) ; de la République Démocratique Populaire Lao ; du Parti communiste d'Irak devant lequel danse un groupe folklorique ; dans une allée deux funambules font des acrobaties ; stands du Kurdistan et du Parti communiste chinois.
Stand de vente de posters dont le slogan est inspiré de l'affiche "Marx est mort. Mon œil" "Il n'est pas mort, il est en vente ici"
Espace moto : course de moto-cross. La première journée se termine sur un manège. Arrivée le dimanche matin. a l'entrée l'affiche "Avec l'Humanité s'informer autrement". Stand "La Sécu c'est la vie" suivi de celui de l'Amitié franco-coréenne et d'un autre offrant une super tombola à l'effigie de Pif et Hercule.
La grande scène encore vide à cette heure de la journée, le stand de l'Indre-et-Loire, mur d'escalade, défilé de majorettes accompagné de la fanfare.
Discours traditionnel du dimanche après-midi de Georges Marchais entouré sur scène par les membres du Comité central. La foule écoute attentivement. A la fin du discours la foule et la scène entonne l'Internationale (poings levés)
Lieu : Parc Paysager de la Courneuve (93)
Personnalités : Georges Marchais, Roland Leroy, Henri Krasucki, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Étienne Fajon, Fernand Léger, Pablo Picasso
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images [Réduire]
Descripteurs
Fajon Étienne - Krasucki Henri - L'Humanité (fête de) - L'Humanité (journal) - L'Humanité Dimanche (magazine) - Leroy Roland - Marchais Georges - Picasso Pablo - Thésaurus - Vaillant-Couturier Marie-Claude
Ce film amateur se déroule autour de la grande scène. Yves-Emmanuel Dulauroy, militant communiste, saisit l'animation de la Fête dans les pas de son fils, Jérôme (futur secrétaire général du Mouvement des Jeunes Communistes de France de 2002 à 2005).
Vue de la foule sur la pelouse de la grande scène. Dans un stand, Georges Séguy et Georges Valbon (maire de Bobigny de 1965 à 1996, Président d ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film amateur se déroule autour de la grande scène. Yves-Emmanuel Dulauroy, militant communiste, saisit l'animation de la Fête dans les pas de son fils, Jérôme (futur secrétaire général du Mouvement des Jeunes Communistes de France de 2002 à 2005).
Vue de la foule sur la pelouse de la grande scène. Dans un stand, Georges Séguy et Georges Valbon (maire de Bobigny de 1965 à 1996, Président des Charbonnages de France en 1981 puis de 1985 à 1993)
Quelques chapeaux chinois aperçus dans la foule.
Plan d'une jeune femme hippie à côté d'une pancarte d'adhésion au PCF.
Animation musicale dans le stand avec un groupe de joueurs de vielle à roue, puis un groupe de jazz "Les Rois du Swing de Paris".
Retour sur la pelouse de la grande scène. Stand de maquillage. Calicot : "La Victoire du Programme commun". Le petit Jérôme porte un keffieh noué autour du cou (symbole de soutien à la cause palestinienne).
Le film se termine sur une image de la Fête de nuit.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
Descripteurs
L'Humanité (fête de) - Séguy Georges - Thésaurus - Valbon Georges