Manifestation le 25 avril 1972 à Paris pour la paix au Vietnam, depuis la place de la République, à l'appel de plusieurs organisations de gauche : mouvement de la Paix, SNES SUP, CGT, Parti communiste, Union des Femmes françaises, jeunesse socialiste, Mouvement de la jeunesse communiste, UNEF... Le cinéaste s'attarde plus particulièrement sur les rangs des organisations de jeunesse et leurs nom ... [Voir la suite]
Manifestation le 25 avril 1972 à Paris pour la paix au Vietnam, depuis la place de la République, à l'appel de plusieurs organisations de gauche : mouvement de la Paix, SNES SUP, CGT, Parti communiste, Union des Femmes françaises, jeunesse socialiste, Mouvement de la jeunesse communiste, UNEF... Le cinéaste s'attarde plus particulièrement sur les rangs des organisations de jeunesse et leurs nombreuses banderoles.
Georges Marchais et Jacques Duclos défilent devant une grande banderole de l'Union régionale d'Île-de-France de la CGT (Uion syndicale région parisienne).
Derrière eux défilent les militants du Mouvement de la paix, la section du 11ème arrondissement du parti communiste, les organisations de jeunesse (UJCF et UJFF : Union de la Jeunesse Communiste de France et Union des Jeunes Filles de France).
Banderole de l'UJCF "US assassins", "Retraits des troupes US"
Des drapeaux vietnamiens nombreux ; banderole de l'UEC (Union des Etudiants communistes) "Vietnam, Laos, Cambodge : victoire !" ainsi qu'un portrait géant d'Angela Davis demandant sa libération ; "Nixon, arrêtez votre sale guerre", "Peace now", "Soutien au peuple vietnamien", "Halte à l'agression en Indochine, US go home !".
Des voisins regardent, dubitatifs, le défilé depuis leur balcon.
Cortège des espagnols antifranquistes portant le drapeau tricolore de la République espagnole, puis la Fédération du Val de Marne du PCF.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
[Réduire]Film réalisé par Paul Neilz sur son oncle Hilaire Perthuis, habitant de Clamart, résistant, membre du PCF et de la CGT, fusillé en 1942 au Mont Valérien.
Adhérent au Parti communiste à partir de 1938, Hilaire Perthuis travaillait comme ajusteur dans le 10ème arrondissement. Arrêté le 26 juin 1942 comme militant communiste, il fut transféré au fort de Romainville le 7 août, avant ... [Voir la suite]
Film réalisé par Paul Neilz sur son oncle Hilaire Perthuis, habitant de Clamart, résistant, membre du PCF et de la CGT, fusillé en 1942 au Mont Valérien.
Adhérent au Parti communiste à partir de 1938, Hilaire Perthuis travaillait comme ajusteur dans le 10ème arrondissement. Arrêté le 26 juin 1942 comme militant communiste, il fut transféré au fort de Romainville le 7 août, avant d'être fusillé le 11 août avec quatre-vingt-huit autres otages au Mont-Valérien, en représailles d'une action menée par la Résistance. Tous les otages furent incinérés au Père-Lachaise. Après la guerre, Hilaire Perthuis fut inhumé à nouveau dans le carré militaire du cimetière de Clamart. Le conseil municipal donna son nom à une rue de la ville. Le secrétariat général aux Anciens Combattants lui attribua la mention « Mort pour la France » le 4 avril 1945.
Voir sa notice en ligne sur le site du Maitron
Le film débute par un plan sur la plaque de la rue lui rendant hommage à Clamart, puis sur les maisons et voitures qui bordent cette rue résidentielle, avant de se rendre devant le dernier domicile d'Hilaire Perthuis, rue du Moulin de Pierres. Des enfants jouent dans une cour.
La deuxième séquence s'attache à une cérémonie en hommage aux otages fusillés au Mont Valérien, devenu à partir de 1946 un lieu de commémoration des combattants, résistants déportés et exécutés par l'occupant allemand. La datation approximative de cette séquence pourrait être 1972, à l'occasion du 30ème anniversaire de l'exécution des otages.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
[Réduire]