Film réalisé par Paul Neilz sur son oncle Hilaire Perthuis, habitant de Clamart, résistant, membre du PCF et de la CGT, fusillé en 1942 au Mont Valérien.
Adhérent au Parti communiste à partir de 1938, Hilaire Perthuis travaillait comme ajusteur dans le 10ème arrondissement. Arrêté le 26 juin 1942 comme militant communiste, il fut transféré au fort de Romainville le 7 août, avant ... [Voir la suite]
Film réalisé par Paul Neilz sur son oncle Hilaire Perthuis, habitant de Clamart, résistant, membre du PCF et de la CGT, fusillé en 1942 au Mont Valérien.
Adhérent au Parti communiste à partir de 1938, Hilaire Perthuis travaillait comme ajusteur dans le 10ème arrondissement. Arrêté le 26 juin 1942 comme militant communiste, il fut transféré au fort de Romainville le 7 août, avant d'être fusillé le 11 août avec quatre-vingt-huit autres otages au Mont-Valérien, en représailles d'une action menée par la Résistance. Tous les otages furent incinérés au Père-Lachaise. Après la guerre, Hilaire Perthuis fut inhumé à nouveau dans le carré militaire du cimetière de Clamart. Le conseil municipal donna son nom à une rue de la ville. Le secrétariat général aux Anciens Combattants lui attribua la mention « Mort pour la France » le 4 avril 1945.
Voir sa notice en ligne sur le site du Maitron
Le film débute par un plan sur la plaque de la rue lui rendant hommage à Clamart, puis sur les maisons et voitures qui bordent cette rue résidentielle, avant de se rendre devant le dernier domicile d'Hilaire Perthuis, rue du Moulin de Pierres. Des enfants jouent dans une cour.
La deuxième séquence s'attache à une cérémonie en hommage aux otages fusillés au Mont Valérien, devenu à partir de 1946 un lieu de commémoration des combattants, résistants déportés et exécutés par l'occupant allemand. La datation approximative de cette séquence pourrait être 1972, à l'occasion du 30ème anniversaire de l'exécution des otages.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
[Réduire]