video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1969-1015-FeteFederale-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>640446https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1015 - FETE FEDERALE DU PCF A LA LAYE/CineA-1969-1015-FeteFederale-2.png/CineA-1969-1015-FeteFederale-1_1
Résumé
La Laye se situe à coté de Forcalquier. Joseph Casa, cinéaste amateur et membre du PCF à Manosque, filme la fête organisée par le journal La Marseillaise, pendant provençal de l'Humanité.
Cette fête champêtre et familiale a lieu sous un grand soleil. Les familles arrivent munies de leurs tables de camping et de leurs bobs. Les enfants peuvent profiter du manège ou faire la sieste, tan ... [Voir la suite]
Résumé
La Laye se situe à coté de Forcalquier. Joseph Casa, cinéaste amateur et membre du PCF à Manosque, filme la fête organisée par le journal La Marseillaise, pendant provençal de l'Humanité.
Cette fête champêtre et familiale a lieu sous un grand soleil. Les familles arrivent munies de leurs tables de camping et de leurs bobs. Les enfants peuvent profiter du manège ou faire la sieste, tandis que leurs parents s'attardent dans les stands, à la buvette ou devant la scène, quand ils ne disputent pas une partie de pétanque. La dimension locale de l'événement est manifeste (les commerçants du coin, sponsors de la fête, tiennent des stands, à l'instar du vendeur de machines à laver, coude à coude avec celui de la JC).
Personnalités : dans le stand (chemise rose), Raymond PHILIPPE qui a été secrétaire fédéral du PCF, maire des Mées et conseiller général.
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1976-1028-AProposImage-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>500353https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1028 - A PROPOS D UNE IMAGE COLLECTIVE/CineA-1976-1028-AProposImage-2.png/CineA-1976-1028-AProposImage-1_1
Résumé
En septembre 1976, la Maison de la Culture de Grenoble invite l'artiste Ernest Pignon-Ernest à animer un stage de sérigraphie avec des travailleurs de l'industrie de la région. Ce film retrace l'élaboration de cette œuvre collective sur le thème du corps meurtri par le travail, et montre sa diffusion - éphémère - sur les murs de la ville et des usines des environs.
En septembre 1976, la Maison de la Culture de Grenoble invite l'artiste Ernest Pignon-Ernest à animer un stage de sérigraphie avec des travailleurs de l'industrie de la région. Ce film retrace l'élaboration de cette œuvre collective sur le thème du corps meurtri par le travail, et montre sa diffusion - éphémère - sur les murs de la ville et des usines des environs.
Le commentaire rappelle en off certaines œuvres crées précédemment par Ernest Pignon-Ernest. Il s'agissait à chaque fois d'affiches sérigraphiées représentant des corps humains grandeur nature, placardées dans les rues des villes de France. Tour d'horizon des différentes déclinaisons de cette œuvre : la Commune de Paris, les accidents du travail, les immigrés, Maiakovski, l'Apartheid...
En 1976, la Maison de la culture de Grenoble invite Ernest Pignon-Ernest à animer pendant quinze jours un atelier. "L’atelier comprend l'apprentissage de la sérigraphie et une réflexion collective sur la production d'une image, de sa conception à sa diffusion." précise le commentaire.
Grenoble est une ville profondément industrielle, comme en témoignent les images du début et leurs cheminées d'usines crachant de la fumée. Ce n'est donc pas par hasard si le thème retenu par les participants au stage, qui travaillent dans ces mêmes usines, est les nuisances liées au travail (bruit, accidents, cadences...) L'affiche produite à l'issue de l'atelier montrera donc un homme dont le corps subit plusieurs altérations (organes atrophiés, tête éclatée par le bruit, chronomètres mitrailleurs).
Le film montre la fabrication de l'écran de sérigraphie puis l'impression des affiches, tandis qu'une longue séquence finale, au son de chansons revendicatives, montre ces affiches placardées sur les murs et sur les grilles des sites industriels de la ville - façon de rendre visible à l'extérieur la souffrance qui se cache dans ces lieux. "Les affiches réalisées avaient été placardées durant la nuit sur les murs de plusieurs usines de Grenoble, Echirolles, Pont de Claix. Elles n'y sont d'ailleurs pas restées longtemps." (courrier de J-F.Rajau, décembre 2015)
Ce film amateur a été réalisé collectivement par les travailleurs CGT participant au stage. Les prises de vue et le montage ont été effectués par Jean-François Rajau, qui a coordonné le film avec Marie-Madeleine Rajau (alors militante CGT chez Renault-Grenoble).
Mots clés : éducation populaire, sérigraphie, souffrance au travail, accidents du travail
Document amateur monté et réalisé en 8mm par Jacques Phélut, cinéaste amateur. Ce document revient sur la fête de l'humanité 1965; son installation, l'arrivée des participants, les différents stands régionaux et internationaux et tous le folklore caractéristique de cette fête.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des ima ... [Voir la suite]
Résumé
Document amateur monté et réalisé en 8mm par Jacques Phélut, cinéaste amateur. Ce document revient sur la fête de l'humanité 1965; son installation, l'arrivée des participants, les différents stands régionaux et internationaux et tous le folklore caractéristique de cette fête.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
Descripteurs
Comité de diffusion de l'Humanité - L'Humanité (fête de) - L'Humanité (journal)
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1967-17Mai1967-313-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>949712https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/313 - 1ER MAI 1967/Photos/1er mai 1967_2.jpg/CineA-1967-17Mai1967-313-1_1
Résumé
Manifestation du 17 mai 1967 contre les pleins pouvoirs (suite à la demande du gouvernement Pompidou de légiférer par ordonnances en matière économique et sociale).
Un an après la journée d'action du 17 mai 1966, cette nouvelle journée d'action entend protester contre la réforme de la sécurité sociale par voie d'ordonnances, contre le blocage des salaires et contre l'attribution des pleins p ... [Voir la suite]
Résumé
Manifestation du 17 mai 1967 contre les pleins pouvoirs (suite à la demande du gouvernement Pompidou de légiférer par ordonnances en matière économique et sociale).
Un an après la journée d'action du 17 mai 1966, cette nouvelle journée d'action entend protester contre la réforme de la sécurité sociale par voie d'ordonnances, contre le blocage des salaires et contre l'attribution des pleins pouvoirs au gouvernement.
L'année 1967 est celle qui comptabilise le plus de journées de grève depuis l'instauration de la Ve République. L'industrialisation rapide, un fort chômage, le refus de négocier gouvernemental et patronal et le récent succès de la gauche aux législatives de 1967 dynamisent le mouvement social (La dimension politique de ce mouvement de grève fut d'ailleurs vivement débattue par les syndicats).
Jacques Phélut, cheminot à la gare de l'Est filme le déclenchement puis le défilé de cette journée d'action du 17 mai dont le mot d'ordre est « Non aux pleins pouvoirs ».
Zoom sur un calendrier à la date du 17 mai représentant une jeune femme vêtue de rouge tenant un brin de muguet.
Banc titres-collage réalisé à partir de tracts : « Le gouvernement veut s'arroger les pleins pouvoirs » - « A l'appel de la CGT, de la CFDT, de FO et de la FEN, grève nationale de 24 heures le 17 mai » (Une de l'Humanité)
Suit un effeuillage de tracts : « Non aux pleins pouvoirs », « Contre le régime des ordonnances », « 17 mais : la majorité c'est vous ».
Plan sur un panneau d'information à la gare de l'Est : « Programme de circulation des trains du 16 au 18 mai 1967 » grandes lignes et banlieues. Gros plan sur l'horloge de la gare indiquant 9H10... Jacques Phélut enchaine avec une série de plans de la gare déserte. Les correspondances vers les autobus et le métro sont elles aussi filmées quasiment vides.
Arrivée gare de l'Est des manifestants grévistes : Avec leur banderoles, ils descendent l'escalier de la rue d'Alsace qui mène à la la gare.
Les manifestants se rassemblent sur le quai puis se mettent en marche vers la place de la Bastille. Certaines banderoles affichent l'unité syndicale : « CGT et FO » sur la banderole de l'Hôpital Lariboisière ; ou bien encore, plus avant dans la manifestation, les banderoles de la CFDT, de la FEN et de la CGT voisinent...).
Banderoles des grévistes du 10e : « Union locale des syndicats du 10e » – « Syndicats cheminots de Paris – CGT – Sécurité sociale gaulliste = 10 ans de plus à travailler, suppression de nos droits - Non aux pleins pouvoirs » - « Hôpital Lariboisière, non au pouvoirs spéciaux »
Entreprises privées et publiques manifestent.
Georges Séguy en tête de cortège avec Henri Krasucki
Aperçus dans le cortège : Les centres hospitaliers – une banderole « Les Travailleurs immigrés portugais unis aux travailleurs français » - les P.T.T., les syndicats des Métaux, Péchinay-Saint Gobain, les industries chimiques, les personnels communaux... Le SNES, l'UNEF (« Plan Fouchet + rapport Aigrain = ségrégation sociale ». Un pantin à l'effigie de De Gaulle fait mine de pleurer. Ronde de manifestants (un plan)...
Défilent : Sud aviation, le comité intersyndical du livre parisien
Cinéaste amateur, Jacques Phélut ne rate pas la banderole des employés de « Kodak-Pathé (CGT, CFDT, FO) ».
On aperçoit la banderole de la Fédération nationale du spectacle (« Pour une véritable politique culturelle au service du peuple »), celle des agents du Ministère des affaires culturelles, Les salariés de la radio télévision scolaire, La « FEN CGT Syndicat des personnels des maisons des jeunes et de la culture ».
Autres aperçus : L'Union des vieux de France, « Les ouvriers de l'Aurore », ceux de l'Imprimerie Nationale, le syndicat du personnel du réseau souterrain des égouts, l'Assistance publique, les Hôtels cafés restaurants (« travailleurs à part entière »), la RATP, les employés de commerces et artisans, l'union des cadres cheminots...
Au cours de la manifestation tribune réunissant les responsables syndicaux dont Georges Séguy, Benoît Frachon applaudissent les manifestants.
Fin de la manifestation à la République. Gros plan sur le badge : "Non aux pleins pouvoirs 17 mai 1967"
Slogans et banderoles : « défendre la sécurité sociale », », « Tous unis », « Non aux ordonnances », « La vie ouvrière – contre le démantèlement de la sécurité sociale », « Programme commun » (sur une banderole) , un homme à vélo avec une pancarte « Les 40 heures », une pancarte satyrique « La Ve République est malade, Charlot veut son ordonnance »
Lieux : Paris (Gare de l'Est, Boulevard Magenta, Boulevard Beaumarchais, place de la République)
Personnalités : Georges Séguy, Benoît Frachon, Henri Krasucki + autres dirigeants syndicaux à identifier.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
Descripteurs
Confédération Française Démocratique du Travail - Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière - Frachon Benoit - Fédération de l'Éducation Nationale - Krasucki Henri - Manifestation - Pompidou Georges - Séguy Georges
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1968-MaiJuin1968A-314-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>760574https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/314 - MAI-JUIN 1968 A LA GARE DE L'EST/Photos/314-MaiJuin1968-3.jpg/CineA-1968-MaiJuin1968A-314-1_1
Résumé
Jacques Phélut, cheminot à la gare de l'Est, retrace une journée d'occupation durant les grèves de mai et juin 1968.
Plans sur les rails vides de trains, sur la gare désertée.
Les cheminots en grève jouent aux cartes, lisent la presse, discutent.
L'horloge indique 14 h 15. Zoom sur l'affiche : " Comité de Grève de la Gare de Paris-Est". Filtrage à l'entrée de la gare. U ... [Voir la suite]
Résumé
Jacques Phélut, cheminot à la gare de l'Est, retrace une journée d'occupation durant les grèves de mai et juin 1968.
Plans sur les rails vides de trains, sur la gare désertée.
Les cheminots en grève jouent aux cartes, lisent la presse, discutent.
L'horloge indique 14 h 15. Zoom sur l'affiche : " Comité de Grève de la Gare de Paris-Est". Filtrage à l'entrée de la gare. Un panonceau informe que "Les grévistes entrent, non-grévistes et curieux passez votre chemin". Affiche ; "... Pour de meilleurs salaires... un Gouvernement Populaire d'Union Démocratique..."
Zoom sur un des murs de la gare couvert d'affiches dont :"Ici adhérez au Parti communiste français" ; "Comité d'Action pour un Gouvernement d'Union Démocratique. PCF"
Un banquet se prépare dans l'enceinte de la gare. Les longues tables sont disposées en U. Les grévistes s'installent et on leur sert le repas.
Détail d'une page de l'Humanité : "Dans tout le pays ardente bataille pour un Gouvernement populaire"
Lieu : Gare de l'Est, Paris 10e
Mots clés : Mai 68
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1964-EnterrementTh-338-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>762573https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/338 - ENTERREMENT DE MAURICE THOREZ/Photos/338-Enterrement_Thorez-1.jpg/CineA-1964-EnterrementTh-338-1_1
Résumé
Ce film amateur réalisé par Ginette et Roger Vassellière suit l'enterrement de Maurice Thorez, le 16 juillet 1964, du siège du parti communiste français (carrefour Châteaudun) au cimetière du Père-Lachaise.
-Voir également séquençage ci-joint.
Lieux : Rue Châteaudun, Grands boulevards, Père Lachaise.
MOTS-CLE :
THOREZ Maurice
PCF, Fédération du Nord Pas ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film amateur réalisé par Ginette et Roger Vassellière suit l'enterrement de Maurice Thorez, le 16 juillet 1964, du siège du parti communiste français (carrefour Châteaudun) au cimetière du Père-Lachaise.
-Voir également séquençage ci-joint.
Lieux : Rue Châteaudun, Grands boulevards, Père Lachaise.
MOTS-CLE :
THOREZ Maurice
PCF, Fédération du Nord Pas-de-Calais, Section d'Anzin
Vie Ouvrière, organe de la CGT
Paris 11e, Père-Lachaise
Paris 9e, Rue Châteaudun, siège du PCF
Obsèques, funérailles, cortège, délégation, mineur, Vietnamien. [Réduire]
Descripteurs
Funérailles - Père-Lachaise (cimetière du) - Paris (75) - Thorez Maurice
Ce film amateur relate un voyage en Ouzbékistan effectué par un groupe de communistes d'Indre-et-Loire. Son réalisateur, Gilbert Séché (1920-1995) a vécu toute sa vie à Saint-Pierre des corps dont il fut conseiller municipal adjoint PCF.
Le film s'attarde sur la visite de la ville de Boukhara, célèbre pour ses 140 monuments datant du Xème siècle : mosquées, palais, mausolées. Scènes d ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film amateur relate un voyage en Ouzbékistan effectué par un groupe de communistes d'Indre-et-Loire. Son réalisateur, Gilbert Séché (1920-1995) a vécu toute sa vie à Saint-Pierre des corps dont il fut conseiller municipal adjoint PCF.
Le film s'attarde sur la visite de la ville de Boukhara, célèbre pour ses 140 monuments datant du Xème siècle : mosquées, palais, mausolées. Scènes de marché. Images d'une grande ville (la capitale Tachkent?) où les employés des espaces verts plantent sans relâche des parterres de fleurs rouges sous des statues colossales....
Voyage organisé à Moscou au printemps 1979, filmé par le militant communiste Gilbert Séché.
Après des vues de l'aéroport, le film consacre une longue séquence à la place rouge et à l'attente devant le mausolée de Lénine. La foule assiste à la relève de la garde à l'entrée du bâtiment. La place rouge est montrée sous tous ses angles, côté Kremlin et côté cathédrale. Le Kremlin fait l'o ... [Voir la suite]
Résumé
Voyage organisé à Moscou au printemps 1979, filmé par le militant communiste Gilbert Séché.
Après des vues de l'aéroport, le film consacre une longue séquence à la place rouge et à l'attente devant le mausolée de Lénine. La foule assiste à la relève de la garde à l'entrée du bâtiment. La place rouge est montrée sous tous ses angles, côté Kremlin et côté cathédrale. Le Kremlin fait l'objet de nombreux plans : le canon, les dômes, la cloche cassée.
La visite suivante est celle de l'Exposition des réalisations de l'économie nationale de l'URSS (VDNKh), vaste parc des expositions mettant en avant les réalisations technologiques et scientifiques soviétiques. Le pavillon Cosmos, qui expose différentes fusées (Vostok), réacteurs, et capsules lunaires est très prisé des cinéastes amateurs, puisqu'on retrouve des vues de celui-ci dans ce film et dans un autre film amateur de Luc Biéret.
La suite est consacrée à des vues de différents lieux de Moscou (rues, parcs, fleuve Moskova) encore partiellement enneigés. Le groupe croise une voiture décorée pour un mariage. Quelques séquences sont tournées dans le métro. A part une fresque représentant Lénine, le film révèle assez peu de symboles communistes dans la ville.
Le plan final montre les étoiles rouges du Kremlin brillant dans la nuit.