Solange Decadi a tourné son film au Chili au cours d'un voyage organisé par LVJ pour le premier anniversaire de la présidence de Salvador Allende en août-septembre 1971.
Solange Decadi était alors sympathisante du Parti communiste. Elle a fait de nombreux voyages dans les pays d'Europe de l'Est. L'expérience du Chili avec son gouvernement "d'union de la gauche" lui semblait particulièrement intér ... [Voir la suite]
Résumé
Solange Decadi a tourné son film au Chili au cours d'un voyage organisé par LVJ pour le premier anniversaire de la présidence de Salvador Allende en août-septembre 1971.
Solange Decadi était alors sympathisante du Parti communiste. Elle a fait de nombreux voyages dans les pays d'Europe de l'Est. L'expérience du Chili avec son gouvernement "d'union de la gauche" lui semblait particulièrement intéressante au moment où, en France, le Parti communiste signait le Programme commun.
C'était la première fois qu'elle utilisait une caméra et le matériel de montage (visionneuse-colleuse). Déçue du résultat et lassée par les longues heures de travail que cela lui avait demandé, elle a préféré reprendre ensuite son appareil photo, et n'a plus renouvelé l'expérience du film amateur.
Descriptif :
Panoramique sur des bâtiments, un marché, des hommes attendent près de sacs, fleurs en gros plan, drapeau, visage d’un homme avec un chapeau, femme (indienne) plus près, femme avec son enfant dans le dos, montée dans un bus, enfant, camion de pompiers et pompiers, la mer, les rochers, bâtiment d’une mine, lama, église (gros plan et panoramique), touristes LVJ devant wagons plein de minerai, la mine en plan général, des cultures (champ vert), village de la mine, une femme lave du linge, un lama, plongée sur la mine, camion, train, touristes avec casques, coulée du cuivre, intérieur de l’usine, coulée haut fourneau, ouvriers dans l’usine retournent les barres de cuivre, Affiche Chili ("Chile se pone pantalons largos, agora el cobra es chicano!!"), panoramique montagne, église, un enfant souffle dans une grande flûte, petit enfant, four pour le repas, grande table de touristes, zoom sur Solange Decadi en bleu, écolière en habit blanc et noir attendant la cérémonie, défilé de jeunes avec un drapeau, une bonne sœur, jeunes filles tiennent une banderole sur le trottoir "pro chile révolution venceremos" banderole Allende camarade, banderole sur route « viva triomphe popular ». immeuble du PS Chilien, comité régional, portrait de Marx et de Che Guevara, bienvenue président Allende, la tribune vide, les gens attendent, affichette du "Che", Allende, Fidel, voitures officielles, jeune femme à la tribune et musiciens, drapeau, Allende et Pinochet( ?) Allende à la tribune, panoramique sur la foule, banderoles et portraits, badge Allende, usine en campagne, homme travaille remplissage de sacs, chèvre, citron, dates sur palmier, dates qui sèchent, coton, mouton, travail en plein air, forage, machine excavatrice qui charge un camion, une cheminée d’usine qui fume et panoramique, vues de phoques pris de la mer, voiture avec les touristes, poteau électrique, cochon dans la rocaille, mouton, âne et jeune garçon berger, maison église, lama …fin.
[Réduire]
Descripteurs
Chili - Hommage - Internationalisme - Mobilisation de solidarité internationale - Mouvement de jeunesse - Thésaurus
Rushes tournés à l'occasion d'une manifestation à Lille en 1971. Les principales revendications concernent la sauvegarde de l'emploi dans la région, la retraite à 60 ans.
1ère bobine : plan d'ensemble d'une place où la manifestation s'organise, puis caméra face en plan très large de la manifestation. Plan moyen sur la banderole de début : " Il faut 75000 emplois nouveaux dans la région pour 1975 ... [Voir la suite]
Résumé
Rushes tournés à l'occasion d'une manifestation à Lille en 1971. Les principales revendications concernent la sauvegarde de l'emploi dans la région, la retraite à 60 ans.
1ère bobine : plan d'ensemble d'une place où la manifestation s'organise, puis caméra face en plan très large de la manifestation. Plan moyen sur la banderole de début : " Il faut 75000 emplois nouveaux dans la région pour 1975 ! Comité d'action régional Nord-Pas de Calais", divers plans du cortège qui avance face caméra. Série de plans en légère plongée sur les manifestants on remarque de nombreux élus. Dans la manifestation de nombreuses banderoles, sur une : "Assez d'accidents graves et mortels dans le Nord ! Imposons des conditions normales de travail et de sécurité !". Divers plans larges sur le long cortège qui défile dans les rues, puis des plans ou la caméra est dans la manifestation et filme de face en plan rapproché les participants qui portent des pancartes et des banderoles. On remarque plusieurs personnes qui portent un calot de papier à l'effigie de la CGT.
2ème bobine : plan ¾ rapproché des manifestants qui portent un calot de papier à l'effigie de la CGT, de nombreuses banderoles. Plan large de la manifestation avec une large rue en perspective. En arrière plan on aperçoit le beffroi de l'hôtel de ville de Lille suivent de nombreux plans du cortège de ¾, puis de dos. Plan d'une affiche appelant à manifester le samedi 5 juin à 15h à Lille. Plans serré d'un adolescent filmé de dos lisant le journal Liberté où sur la une est titré : "Foule énorme à Lille".
Personnalité: Léon Lesschaeve (Secrétaire UD CGT)
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1972-VoyageEnURSS-251-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>758570https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/251 - VOYAGE EN URSS A L'OCCASION DU 1ER MAI 1972/Photos/251-Voyage_URSS-1.jpg/CineA-1972-VoyageEnURSS-251-1_1
Résumé
Robert Laudereau a été secrétaire du comité d’établissement à la Thomson pendant une douzaine d’années. C'est tout naturellement qu'il part fêter le 1er mai à Moscou pour un voyage coorganisé par le CE de Thomson CSF Guynemer, Tourisme et Travail et France URSS.
Il livre ici un document "tourné-monté" principalement centré sur les principaux monuments moscovites et où le 1er mai - extrêmement bi ... [Voir la suite]
Résumé
Robert Laudereau a été secrétaire du comité d’établissement à la Thomson pendant une douzaine d’années. C'est tout naturellement qu'il part fêter le 1er mai à Moscou pour un voyage coorganisé par le CE de Thomson CSF Guynemer, Tourisme et Travail et France URSS.
Il livre ici un document "tourné-monté" principalement centré sur les principaux monuments moscovites et où le 1er mai - extrêmement bien filmé - tient une place importante. Ce voyage est l'occasion de découvrir les classiques de la capitale soviétique : la Place rouge, les Musées Lénine et Tretiakov, le musée couvent de Novodivitchi, le Kremlin, le métro... Le point fort du film est sans conteste le défilé du 1er mai, explosion de fleurs, drapeaux rouges, et d'effigies politiques de Lénine à Leonid Brejnev, principal dirigeant de l'URSS en 1972.
Il ressort ainsi du film une ambiance festive et très nationaliste.
Tourisme et Travail est une association de tourisme social fondée en 1943 (et dissoute en 1985) à l’intersection du mouvement syndical et du marché du tourisme, qui cherche à faciliter l'accès aux loisirs et à la culture pour les travailleurs. Elle est proche de la CGT. L'association France URSS (1945-1992) quant à elle, cherchait à promouvoir l'amitié entre les peuples franco-russes, par l'enseignement du russe, l'organisation d'expositions, de voyages, de jumelages, etc. Elle resta proche du Parti communiste.
L'URSS du début des années 70 est à l'apogée de sa puissance internationale, développe des alliances stratégiques dans le monde et amorce une détente avec la France, puis l'Allemagne, et enfin les Etats-Unis.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images [Réduire]
Descripteurs
1922-1991 URSS - Arts et Cultures - Journée internationale des travailleurs et travailleuses - Moscou (ville) - Regards sur l'URSS et les pays de l'Est - Thésaurus - Tourisme (activité) - Édifice religieux
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1973-VoyageEnRDAA-281-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>763574https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/281 - VOYAGE EN RDA A L'OCCASION DU 24E ANNIVERSAIRE DE LA RDA/Photos/281-Voyage-RDA-1.jpg/CineA-1973-VoyageEnRDAA-281-1_1
Résumé
Comme deux ans auparavant, le cinéaste amateur Robert Laudereau fait à nouveau partie de la délégation du Comité de jumelage de Châtillon accueillie par sa ville jumelée de Merseburg en République Démocratique Allemande. Pour la délégation française, c’est l’occasion d’assister aux cérémonies du 24ème anniversaire de la RDA, comme la célébration très martiale du 20ème anniversaire des milices popu ... [Voir la suite]
Résumé
Comme deux ans auparavant, le cinéaste amateur Robert Laudereau fait à nouveau partie de la délégation du Comité de jumelage de Châtillon accueillie par sa ville jumelée de Merseburg en République Démocratique Allemande. Pour la délégation française, c’est l’occasion d’assister aux cérémonies du 24ème anniversaire de la RDA, comme la célébration très martiale du 20ème anniversaire des milices populaires. Une école maternelle est également visitée.
En sus des charmes de Merseburg, la délégation découvre plusieurs sites proches : Weimar lors de la Fête des oignons, l'usine chimique de Leuna et le camp de Buchenwald.
Robert Laudereau livre ici un document brut, où les hommages et cérémonies prennent logiquement, dans ce contexte d'anniversaire de la RDA, une place importante. Ce qui surprend ici, c'est l’éclectisme du circuit : d'une usine chimique à une école maternelle, et de la Fête des oignons au Camp de Buchenwald.
Merseburg, ville du sud de la Saxe de 30 000 habitants, est jumelée avec Châtillon depuis 1963. Lucien Bailleux, maire PCF de Châtillon depuis 1959 fut certainement l'artisan de ce rapprochement avec une ville du bloc de l'Est.
Des milices ouvrières (et non populaires comme les nomme ici Robert Laudereau en se trompant peut-être) ont été créées en RDA en 1954 suite à l'insurrection du 17 juin 1953. Elles prennent rapidement le nom de "Groupe de combat" ou Nationale Volksarmee (Armée populaire nationale), et rassemblent des travailleurs volontaires pour protéger les entreprises de toutes tentatives de sabotage, comme sur le chantier du mur de Berlin par exemple. Elles seront dissoutes en 1990.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
1939-1945 Seconde Guerre mondiale - 1949-1990 RDA - Allemagne - Armée - Camp de concentration - Châtillon (92) - Fanfare - Fête - Hommage - Jumelage - Regards sur l'URSS et les pays de l'Est - Tourisme (activité)
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1973-1016-Inauguration-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>640452https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1016 - INAUGURATION DE LA MAISON DU PARTI/CineA-1973-1016-Inauguration-1.png/CineA-1973-1016-Inauguration-1_1
Résumé
Inauguration de la maison du parti de Manosque en juin 1973 en présence de Jacques Duclos et des responsables de la fédération du PCF des Basses-Alpes (aujourd'hui Alpes de Haute Provence). Jacques Duclos dédicace des livres et prononce un discours.
Personnalités membres du comité fédéral du PCF :
Joseph Casa, secrétaire de la section Manosque/Sainte-Tulle
Pierre Girardot, maire de Sainte Tulle, ... [Voir la suite]
Résumé
Inauguration de la maison du parti de Manosque en juin 1973 en présence de Jacques Duclos et des responsables de la fédération du PCF des Basses-Alpes (aujourd'hui Alpes de Haute Provence). Jacques Duclos dédicace des livres et prononce un discours.
Personnalités membres du comité fédéral du PCF :
Joseph Casa, secrétaire de la section Manosque/Sainte-Tulle
Pierre Girardot, maire de Sainte Tulle, conseiller général du canton de Manosque, ancien député communiste des Basses Alpes
Robert Demanet, membre du secrétariat de section de Manosque/Sainte Tulle;
Raymond Philippe, secrétaire fédéral du PCF, maire des Mées et conseiller général.
Janine De Geeter, membre du secrétariat de section Manosque/Sainte Tulle.
Maurice Richaud, secrétaire général de l'Union Départementale CGT des Basses Alpes.
En 2013, Marie-George Buffet sera invitée à fêter les 40 ans de la maison du parti. Un film aurait été fait à l'occasion.
Lieux de consultation : Ciné-Archives [Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org35224025<iframe width="352" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1973-1006-FestivalBerl-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>800568https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1006 - FESTIVAL DE LA JEUNESSE A BERLIN/CineA-1973-1006-FestivalBerl-3.png/CineA-1973-1006-FestivalBerl-1_1
Résumé
Film tourné par les soeurs Abours, Sylvie et Micheline, en voyage avec LVJ (Loisirs et Voyages pour la Jeunesse), et qui ont participé au festival mondial de la Jeunesse en 1973 à Berlin-Est.
Une courte séquence au début du film est tournée dans la campagne (maisons à colombages), probablement dans la famille de la correspondante allemande qui les accueillait.
Le reste du film est tourné à Berlin ... [Voir la suite]
Résumé
Film tourné par les soeurs Abours, Sylvie et Micheline, en voyage avec LVJ (Loisirs et Voyages pour la Jeunesse), et qui ont participé au festival mondial de la Jeunesse en 1973 à Berlin-Est.
Une courte séquence au début du film est tournée dans la campagne (maisons à colombages), probablement dans la famille de la correspondante allemande qui les accueillait.
Le reste du film est tourné à Berlin-Est : on voit l'Alexanderplatz décorée avec de nombreuses affiches et banderoles ; on voit à de nombreuses reprises le symbole du festival.
Une foule de jeunes gens déambule sur la place, de nationalités différentes ; certains habillés en uniforme et d'autres en costume traditionnel de leur pays.
Différentes délégations défilent dans les rues : Espagne, Chine, Jordanie, Cuba, Koweit, Liban, Tchécoslovaquie, Surinam, Soudan, Espagne...
Plusieurs voitures se succèdent, portant chacune le nom d'une des éditions du Festival (Moscou 1957, Vienne 1959, etc)
La séquence suivante, assez longue, retrace la cérémonie d'ouverture des rencontres, dans un stade, filmée depuis les gradins. Après un panorama sur les spectateurs, on y voit les défilés des délégations puis des démonstrations sportives chorégraphiées.
De retour hors du stade, les jeunes gens s'échangent leurs adresses, sur des papiers ou directement sur leurs foulards.
On voit une fanfare avec des tambours, puis un spectacle de danse d'un groupe chinois (on aperçoit d'ailleurs un autre cinéaste amateur, ainsi qu'une caméra de télévision).
Séquence rapide sur trois jeunes filles dans la rue.
On voit ensuite un rassemblement de jeunes gens au pied d'un monument, visiblement commémoratif de la Seconde guerre mondiale.
Dernière séquence : un défilé dans une grande avenue berlinoise (possiblement la Karl Marx Allee?), cette fois-ci avec beaucoup d'officiels du régime, en uniforme, et beaucoup de drapeaux rouges.
Lieux de consultation : Ciné-Archives [Réduire]
Un voyage en RDA à l'été 1973, principalement dans les villes de Dresde et Berlin.
A Dresde, la caméra s'attarde sur les ruines de la Frauenkirche, reconstruite au début des années 2000, mais dont les ruines avaient été érigées par la RDA en symbole de paix. On découvre aussi un centre commercial flambant neuf, autour du très futuriste cinéma Rundkino, 2ème cinéma construit par la RDA.
A Berlin, o ... [Voir la suite]
Résumé
Un voyage en RDA à l'été 1973, principalement dans les villes de Dresde et Berlin.
A Dresde, la caméra s'attarde sur les ruines de la Frauenkirche, reconstruite au début des années 2000, mais dont les ruines avaient été érigées par la RDA en symbole de paix. On découvre aussi un centre commercial flambant neuf, autour du très futuriste cinéma Rundkino, 2ème cinéma construit par la RDA.
A Berlin, outre la relève de la garde devant le Reichstag et la porte de Brandebourg, la cinéaste s'attarde longuement sur l'architecture de l'Alexanderplatz, étendard du régime, surplombée de l'emblématique tour de la télévision.
Figurent aussi dans ce film quelques séquences non identifiées (un parc floral, une station de sports d'hiver, un concert en plein air).
Lieux : Berlin-Est, Allemagne de l'Est, Reichstag, Porte de Brandebourg, Alexanderplatz, Dresde, ruines, Frauenkirche, cinéma Rundkino, Berliner Fernsehturm
Mots clés : architecture soviétique, voyages à l'Est
Lieux de consultation : Ciné-Archives [Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1973-1017-SignatureAcc-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>500348https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1017 - SIGNATURE DES ACCORDS DE PARIS/CineA-1973-1017-SignatureAcc-5.png/CineA-1973-1017-SignatureAcc-1_1
Résumé
Avenue Kléber, dans le seizième arrondissement de Paris, a lieu le 27 janvier 1973 la conférence qui doit décréter le cessez-le-feu au Vietnam.
Les rues sont barrées et gardées par des policiers, tandis que les caméramen des différentes chaînes de télévision sont postés devant le Centre de Conférences Internationales, qu'abrite l'ancien hôtel Majestic.
Les délégués des différentes nationalités arr ... [Voir la suite]
Résumé
Avenue Kléber, dans le seizième arrondissement de Paris, a lieu le 27 janvier 1973 la conférence qui doit décréter le cessez-le-feu au Vietnam.
Les rues sont barrées et gardées par des policiers, tandis que les caméramen des différentes chaînes de télévision sont postés devant le Centre de Conférences Internationales, qu'abrite l'ancien hôtel Majestic.
Les délégués des différentes nationalités arrivent dans des DS noires. En sortant de la conférence, on voit les délégués faire de rapides déclarations à la presse.
Mots clés : guerre du Vietnam, accords de paix
Lieux de consultation : Ciné-Archives [Réduire]
Descripteurs
1955-1975 Guerre du Vietnam - Automobile - Paris (75) - Vietnam
Campagne électorale d'Etienne Fajon, député de la circonscription de Pierrefitte sur Seine.
On le voit dans son activité de député, mais aussi de rédacteur en chef de l'Humanité (plans de la façade et de son bureau au siège du journal), et de membre du Comite Central du PCF, ce qui donne l'occasion de voir le bâtiment construit place du Colonel Fabien par Oscar Niemeyer dans son premier état (avan ... [Voir la suite]
Résumé
Campagne électorale d'Etienne Fajon, député de la circonscription de Pierrefitte sur Seine.
On le voit dans son activité de député, mais aussi de rédacteur en chef de l'Humanité (plans de la façade et de son bureau au siège du journal), et de membre du Comite Central du PCF, ce qui donne l'occasion de voir le bâtiment construit place du Colonel Fabien par Oscar Niemeyer dans son premier état (avant la construction de la bulle et du parvis).
Lieu de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine Saint Denis [Réduire]
Descripteurs
Fajon Étienne - L'Humanité (journal) - Paris (75) - Parti Communiste Français - Pierrefitte-sur-Seine (93)
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1974-1021-FeteAvantGar-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>500346https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1021 - FETE DE L AVANT GARDE A MONTREUIL/CineA-1974-1021-FeteAvantGar-9.png/CineA-1974-1021-FeteAvantGar-1_1
Résumé
Ce document amateur retrace une fête organisée par le journal de la jeunesse communiste, Avant-Garde, au parc Montreau, à Montreuil (93) en 1974.
On voit différents stands en construction, des dégustations de vin à la buvette. En 1974, le souvenir des événements récents au Chili est très présent, comme en témoignent les drapeaux chiliens et portraits de Salvador Allende.
Cette fête, comme celle d ... [Voir la suite]
Résumé
Ce document amateur retrace une fête organisée par le journal de la jeunesse communiste, Avant-Garde, au parc Montreau, à Montreuil (93) en 1974.
On voit différents stands en construction, des dégustations de vin à la buvette. En 1974, le souvenir des événements récents au Chili est très présent, comme en témoignent les drapeaux chiliens et portraits de Salvador Allende.
Cette fête, comme celle de l'Humanité, est aussi l'occasion de voir des spectacles : spectacles de danse mais aussi concerts (fanfares,percussions, le groupe de pop Au bonheur des dames en tenue à paillettes rose). Le public, exclusivement composé de jeunes, est assis dans l'herbe devant la scène.
Sur scène, une banderole demande le droit de vote à 18 ans - qui sera accordé cette même année. Plusieurs stands indiquent les nombres d'adhésions réalisées pendant la fête au MJCF. Une jeune femme, peut-être Janine Jambu ? prend la parole. Plusieurs dirigeants du PCF sont présents dont Paul Laurent et Pierre Zarka.
Lieux de consultation : Ciné-Archives [Réduire]
Descripteurs
Chili - Concert - Discours - L'Avant-garde (journal) - Montreuil (93) - Mouvement Jeunes Communistes de France - Mouvement de jeunesse