Ce film amateur se déroule autour de la grande scène. Yves-Emmanuel Dulauroy, militant communiste, saisit l'animation de la Fête dans les pas de son fils, Jérôme (futur secrétaire général du Mouvement des Jeunes Communistes de France de 2002 à 2005).
Vue de la foule sur la pelouse de la grande scène. Dans un stand, Georges Séguy et Georges Valbon (maire de Bobigny de 1965 à 1996, Président des Cha ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film amateur se déroule autour de la grande scène. Yves-Emmanuel Dulauroy, militant communiste, saisit l'animation de la Fête dans les pas de son fils, Jérôme (futur secrétaire général du Mouvement des Jeunes Communistes de France de 2002 à 2005).
Vue de la foule sur la pelouse de la grande scène. Dans un stand, Georges Séguy et Georges Valbon (maire de Bobigny de 1965 à 1996, Président des Charbonnages de France en 1981 puis de 1985 à 1993)
Quelques chapeaux chinois aperçus dans la foule.
Plan d'une jeune femme hippie à côté d'une pancarte d'adhésion au PCF.
Animation musicale dans le stand avec un groupe de joueurs de vielle à roue, puis un groupe de jazz "Les Rois du Swing de Paris".
Retour sur la pelouse de la grande scène. Stand de maquillage. Calicot : "La Victoire du Programme commun". Le petit Jérôme porte un keffieh noué autour du cou (symbole de soutien à la cause palestinienne).
Le film se termine sur une image de la Fête de nuit.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
Descripteurs
L'Humanité (fête de) - Séguy Georges - Thésaurus - Valbon Georges
Solange Decadi a tourné son film au Chili au cours d'un voyage organisé par LVJ pour le premier anniversaire de la présidence de Salvador Allende en août-septembre 1971.
Solange Decadi était alors sympathisante du Parti communiste. Elle a fait de nombreux voyages dans les pays d'Europe de l'Est. L'expérience du Chili avec son gouvernement "d'union de la gauche" lui semblait particulièrement intér ... [Voir la suite]
Résumé
Solange Decadi a tourné son film au Chili au cours d'un voyage organisé par LVJ pour le premier anniversaire de la présidence de Salvador Allende en août-septembre 1971.
Solange Decadi était alors sympathisante du Parti communiste. Elle a fait de nombreux voyages dans les pays d'Europe de l'Est. L'expérience du Chili avec son gouvernement "d'union de la gauche" lui semblait particulièrement intéressante au moment où, en France, le Parti communiste signait le Programme commun.
C'était la première fois qu'elle utilisait une caméra et le matériel de montage (visionneuse-colleuse). Déçue du résultat et lassée par les longues heures de travail que cela lui avait demandé, elle a préféré reprendre ensuite son appareil photo, et n'a plus renouvelé l'expérience du film amateur.
Descriptif :
Panoramique sur des bâtiments, un marché, des hommes attendent près de sacs, fleurs en gros plan, drapeau, visage d’un homme avec un chapeau, femme (indienne) plus près, femme avec son enfant dans le dos, montée dans un bus, enfant, camion de pompiers et pompiers, la mer, les rochers, bâtiment d’une mine, lama, église (gros plan et panoramique), touristes LVJ devant wagons plein de minerai, la mine en plan général, des cultures (champ vert), village de la mine, une femme lave du linge, un lama, plongée sur la mine, camion, train, touristes avec casques, coulée du cuivre, intérieur de l’usine, coulée haut fourneau, ouvriers dans l’usine retournent les barres de cuivre, Affiche Chili ("Chile se pone pantalons largos, agora el cobra es chicano!!"), panoramique montagne, église, un enfant souffle dans une grande flûte, petit enfant, four pour le repas, grande table de touristes, zoom sur Solange Decadi en bleu, écolière en habit blanc et noir attendant la cérémonie, défilé de jeunes avec un drapeau, une bonne sœur, jeunes filles tiennent une banderole sur le trottoir "pro chile révolution venceremos" banderole Allende camarade, banderole sur route « viva triomphe popular ». immeuble du PS Chilien, comité régional, portrait de Marx et de Che Guevara, bienvenue président Allende, la tribune vide, les gens attendent, affichette du "Che", Allende, Fidel, voitures officielles, jeune femme à la tribune et musiciens, drapeau, Allende et Pinochet( ?) Allende à la tribune, panoramique sur la foule, banderoles et portraits, badge Allende, usine en campagne, homme travaille remplissage de sacs, chèvre, citron, dates sur palmier, dates qui sèchent, coton, mouton, travail en plein air, forage, machine excavatrice qui charge un camion, une cheminée d’usine qui fume et panoramique, vues de phoques pris de la mer, voiture avec les touristes, poteau électrique, cochon dans la rocaille, mouton, âne et jeune garçon berger, maison église, lama …fin.
[Réduire]
Descripteurs
Chili - Hommage - Internationalisme - Mobilisation de solidarité internationale - Mouvement de jeunesse - Thésaurus
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1957-MeudonEtPari-303-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>764573https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/303 - MEUDON ET PARIS, 5 ANS DE LUTTE/Photos/303-Meudon_Paris_5ansLutte-2.jpg/CineA-1957-MeudonEtPari-303-1_1
Résumé
Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail et militant communiste, a tourné depuis 1957 une vingtaine de films amateurs sur ses activités militantes, d'abord avec sa section de Meudon puis avec celle de Sèvres (92), en particulier contre la guerre d'Algérie.
Ce film rassemble plusieurs documents filmés sur les actions menés par la section de Meudon contre la guerre d'Algérie entre 1957 e ... [Voir la suite]
Résumé
Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail et militant communiste, a tourné depuis 1957 une vingtaine de films amateurs sur ses activités militantes, d'abord avec sa section de Meudon puis avec celle de Sèvres (92), en particulier contre la guerre d'Algérie.
Ce film rassemble plusieurs documents filmés sur les actions menés par la section de Meudon contre la guerre d'Algérie entre 1957 et 1962. Le matériau filmé au long de ces années par Roger Vuillemenot est divers, tantôt en noir et blanc tantôt en couleur. Il met en avant la persévérance et la combativité des communistes, le travail de terrain des militants de sa section de Meudon : affichage, tractage, pétition, manifestation... mais aussi l'engagement du PCF tout entier à travers son "organe central", le journal L'Humanité dont Roger Vuillemenot se sert abondamment pour illustrer la mobilisation contre la guerre d'Algérie et contre l'OAS.
1er carton : "Pour la paix en Algérie débrayez le 17 octobre 1957". Gros plan d'un tract qui appelle à la journée de mobilisation pour la paix en Algérie. Des militants de la section de Meudon tiennent un stand dans la rue : journaux, tracts et pétition - Discussion avec les passants... Un panoramique de bas en haut découvre sur le viaduc de Meudon une inscription à la peinture blanche sur toute sa longueur : "Journée nationale contre la guerre d'Algérie le 17 octobre".
Une délégation de manifestants va porter une pétition à la mairie de Meudon (?) ; Au passage de la caméra, dans la rue, le petit cortège composé d'hommes, de femmes et d'enfants brandit des pancartes "Paix en Algérie".
2ème carton : "Réactions populaires à l'émeute fasciste du 24 janvier 1960"
Placard mural dans la rue : "Comité de paix Meudon Bellevue. Les soussignés se félicitent que le président de la République n'ait pas cédé devant les factieux et ait maintenu le principe de l'autodétermination. Ils demandent le châtiment des responsables de l'insurrection..." Des militants distribuent tractent, un passant signe une pétition (ou un bulletin d'adhésion ?).
Vente de l'Humanité Dimanche par les comités de défense de l'Humanité (CDH) de Meudon, distribution de tracts dans la rue (lieux et personne sà identifier) - Allocution au porte-voix sur un marché.
La séquence qui suit est un montage de banc-titres de l'Humanité. Elle couvre des événements de l'année 1961, à commencer la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à l'appel du FLN contre le couvre-feu imposé aux algériens dans lé région parisienne : "Des centaines de milliers d'algériens manifestent pour la paix et l'indépendance". "60 cadavres d'algériens retrouvés en un mois à Paris - "13 jours sans manger Les détenus algériens unanimes poursuivent leur grève" - "Contre le fascisme grève dans la plupart des universités de France" - "Contre le terrorisme de l'OAS et le fascisme organisons ensemble une action d'ampleur nationale propose Maurice Thorez" - "20 000 jeunes dans la rue à Paris debout contre le fascisme et la guerre" - "500 000 grévistes ont lancé un nouvel avertissement au pouvoir gaulliste" - "A paris (malgré le formidable quadrillage policier) et dans toute la France les combattants de la Paix ont défilé dans les rues aux cris de "A bas la guerre d'Algérie, OAS assassins" "6 décembre barrage à l'OAS" "19 décembre : journée de manifestation nationale contre l'OAS et pour la paix en Algérie par la négociation"...
Ce montage est suivi par une série de cartons du réalisateur : "Le 15 novembre 1961, le Pcf propose une rencontre le 20" - "le 20 novembre appel à l'action pour le 6 décembre PCF - CGT - JC" - "Le 7 décembre réunion des syndicats "CGT - UNEF - CFTC - FEN" - "la CGT propose une manifestation centrale à Paris"
Images d'une manifestation à Paris. Le cortège passe dans la rue Claude Bernard. Pose de gerbes devant le 33 de la rue.
La dernière partie du film est consacrée aux funérailles des victimes de la répression de la manifestation contre l'OAS du 8 février 1962 : A Meudon, une collecte de solidarité est organisée "pour les funérailles des huit militants tués. La collecte se déroule dans la rue, sur un marché... Montage des pages de journaux avec les portraits des manifestants tués et une carte d'adhérent au PCF (parti dont étaient membres les victimes de la répression policière) - Plans de l'arrivée des manifestants, sortie du métro Strasbourg-Saint-Denis, avec des drapeaux rouges sur l'épaule ; rassemblement place de la République, défilé et gerbes déposées au Père Lachaise, dans le carré des communistes (plan de la stèle des fusillés de Chateaubriand), près du mur des Fédérés.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
Descripteurs
1954-1962 Guerre d'Algérie - Comité de diffusion de l'Humanité - Confédération Française des Travailleurs Chrétiens - Confédération Générale du Travail - Fédération de l'Éducation Nationale - L'Humanité (journal) - L'Humanité Dimanche (magazine) - Militantisme - Mouvement Jeunes Communistes de France - Paris (75) - Père-Lachaise (cimetière du) - Paris (75) - Thorez Maurice - Thésaurus ... [Voir la suite]
Descripteurs
1954-1962 Guerre d'Algérie - Comité de diffusion de l'Humanité - Confédération Française des Travailleurs Chrétiens - Confédération Générale du Travail - Fédération de l'Éducation Nationale - L'Humanité (journal) - L'Humanité Dimanche (magazine) - Militantisme - Mouvement Jeunes Communistes de France - Paris (75) - Père-Lachaise (cimetière du) - Paris (75) - Thorez Maurice - Thésaurus [Réduire]
Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail et militant communiste, a tourné depuis 1957 une vingtaine de films amateurs sur ses activités militantes, d'abord avec sa section de Meudon puis avec celle de Sèvres (92), en particulier contre la guerre d'Algérie.
Ce film retrace l'action des militants meudonnais, enrôlés dans les comités de défense de la République, pour contrer le risque de p ... [Voir la suite]
Résumé
Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail et militant communiste, a tourné depuis 1957 une vingtaine de films amateurs sur ses activités militantes, d'abord avec sa section de Meudon puis avec celle de Sèvres (92), en particulier contre la guerre d'Algérie.
Ce film retrace l'action des militants meudonnais, enrôlés dans les comités de défense de la République, pour contrer le risque de prise de pouvoir par les généraux putschistes d'Alger. Le rappel du général de Gaulle en homme providentiel apparaît alors aux communistes, ainsi qu'à un grand nombre de Républicains, comme un crime de lèse-République... Roger Vuillemenot montre tout d'abord l'activité des CDH sur Meudon pour appeler à manifester, puis, par le biais d'une séquence de banc-titres de Unes, reprend le fil de la menace putschiste, du retour de de Gaulle et de la grande manifestation du 28 mai 1958 qui tenta de s'y opposer.
(Le début du film est très surexposé)
Dimanche matin. La tournée des comités de défense de l'Humanité (CDH) de la section PCF de Meudon. A pied, en mobylette ou en 2CV, chaque CDH vient chercher ses exemplaires de l'Humanité-Dimanche à la section pour aller ensuite les vendre dans son secteur (personnes et lieux à identifier). Après leur départ, un militant baisse le rideau de fer de la section.
Carton : "Le 13 mai 1958 les fascistes d'Alger s'insurgent contre Paris"
Une pancarte est posée droite sur le sol : "Vive la République". La séquence suivante est un montage de Unes - quasi exclusivement de l'Humanité - qui retrace le coup de force du retour de De Gaulle et la résistance que lui oppose les communistes : "Alerte au fascisme ! Coup de force à Alger" - "Pour briser le complot fasciste qui se poursuit Vigilance ! Action ! Unité!" - "De Gaulle au centre du complot contre la République. les fascistes veulent se mobiliser demain lundi à Paris..." - "Pour briser le complot fasciste, pour le salut de la République, l'union des syndicats de la Seine : Débrayez à 15 heures dans toutes les entreprises " - "Puissante levée antifasciste dans tout le pays" - "Le groupe communiste a voté à nouveau pour le gouvernement" - "Manœuvres et pressions pour ouvrir à De Gaulle la voix de la dictature" - "A Ajaccio, des fascistes s'emparent de la Mairie, de la Préfecture et de la Poste" - "Renforcez d'urgence l'action antifasciste" - "De Gaulle proclame son intention de s'emparer du pouvoir sans délai. Tous aujourd'hui à 17 heures à la grande manifestation antifasciste de la Nation à La République" - "Un demi-million de la Nation à la République. Formidable manifestation d'union antifasciste" - "Coty offre le pouvoir à de Gaulle qui accepte. les Républicains ne cèderont pas" (Une de Libération) - "Les Pleins pouvoirs votés par 322 voix contre 232"...
Une courte séquence suit immédiatement qui expose le matériel de diffusion distribué par les comités de défense de la République durant cette période de mobilisation : tracts, affiches, pétition...
Carton : De la Nation à la République le 28 mai 1958
La manifestation est filmée entièrement en couleur. Les manifestants de Meudon se rendent en cortège à la gare de Bellevue. Plans de la manifestation parisienne filmée aux côtés des Meudonnais. Pancartes "Vive la République", "Unité", "le fascisme ne passera pas". Gros plans de Meudonnais amis et camarades du réalisateur (à identifier).
Roger Vuillemenot termine par un panoramique à 360° place de la République, cerné de tous côtés par la foule, afin d'enregistrer le succès de la manifestation.
Note : Vu une pancarte "Bravo Mitterrand (sic) (à 10min10sec)
Lieux : Meudon - Le viaduc de Meudon, gare de Bellevue... Paris : Place de la Nation, Église Saint-Ambroise, place de La République
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
Descripteurs
1954-1962 Guerre d'Algérie - Citroën 2CV - Comité de diffusion de l'Humanité - Gaulle Charles de - L'Humanité (journal) - Militantisme - Mitterrand François - Thésaurus
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1960-AvecLePcfDeM-306-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>761573https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/306 - AVEC LE PCF DE MEUDON, 1960-1962/Photos/306-Avec_Le_PCF_Meudon-2.jpg/CineA-1960-AvecLePcfDeM-306-1_1
Résumé
Ce film comporte plusieurs sujets dans un ordre a-chronologique, dont un rassemblement pour l'école laïque (à dater), les obsèques d'Alfred Costes à Boulogne-Billancourt en 1959, le 14 juillet 1958 à Meudon, un débrayage à l'usine Renault-Billancourt pour la paix en Algérie en 1961, un rassemblement contre l'OAS après un attentat à) Issy (à dater), l'enterrement de Maurice Pochard (la 9ème victime ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film comporte plusieurs sujets dans un ordre a-chronologique, dont un rassemblement pour l'école laïque (à dater), les obsèques d'Alfred Costes à Boulogne-Billancourt en 1959, le 14 juillet 1958 à Meudon, un débrayage à l'usine Renault-Billancourt pour la paix en Algérie en 1961, un rassemblement contre l'OAS après un attentat à) Issy (à dater), l'enterrement de Maurice Pochard (la 9ème victime de Charonne) à Asnières en 1962 et la fête de l'Humanité de 1960...
Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail et militant communiste, a tourné depuis 1957 plusieurs films amateurs sur ses activités militantes.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images [Réduire]
Descripteurs
1954-1962 Guerre d'Algérie - Costes Alfred - L'Humanité (fête de) - Père-Lachaise (cimetière du) - Paris (75)
Quelques vues du 16ème Congrès du PCF qui s'est tenu à Saint-Denis du 11 au 14 mai 1961 : les abords du bâtiment, mais aussi des vues des délégués dans la salle et des dirigeants du PCF à la tribune.
On aperçoit les membres du Comité central : Maurice Thorez, Jacques Duclos, Benoït Frachon, Waldeck Rochet, Auguste Gillot (maire de Saint-Denis), Jeannette Vermeersch, Paul Laurent, Etienne Fajon, Gu ... [Voir la suite]
Résumé
Quelques vues du 16ème Congrès du PCF qui s'est tenu à Saint-Denis du 11 au 14 mai 1961 : les abords du bâtiment, mais aussi des vues des délégués dans la salle et des dirigeants du PCF à la tribune.
On aperçoit les membres du Comité central : Maurice Thorez, Jacques Duclos, Benoït Frachon, Waldeck Rochet, Auguste Gillot (maire de Saint-Denis), Jeannette Vermeersch, Paul Laurent, Etienne Fajon, Gustave Ansart, Raymond Guyot, Georges Marchais, Gaston Plissonnier.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Cette bobine rassemble plusieurs événements des années 1963 et 1964 : outre quelques scènes familiales, on y trouve la visite à Paris de Youri Gagarine en 1963, la montée au Mur des fédérés et la Fête de l'Humanité 1963, et deux manifestations en 1964 : la première pour l'école laïque, la seconde pour la paix.
La séquence sur la Montée au Mur (célébration annuelle des Communards victimes de la ré ... [Voir la suite]
Résumé
Cette bobine rassemble plusieurs événements des années 1963 et 1964 : outre quelques scènes familiales, on y trouve la visite à Paris de Youri Gagarine en 1963, la montée au Mur des fédérés et la Fête de l'Humanité 1963, et deux manifestations en 1964 : la première pour l'école laïque, la seconde pour la paix.
La séquence sur la Montée au Mur (célébration annuelle des Communards victimes de la répression au cours de la Semaine Sanglante) est assez courte. Elle donne à voir les participants défilant sur le boulevard Ménilmontant, puis dans les allées du Père-Lachaise, jusqu'au mur.
La séquence sur la fête de l'Humanité est centrée sur l'installation des stands et la préparation des repas.
En septembre 1963, le cosmonaute Youri Gagarine est à Paris pour quelques jours. Entouré de membres de la direction du PCF (Maurice Thorez, Waldeck Rochet et Gaston Plissonnier), il visite l’appartement où séjournèrent Lénine et la Kroupskaia, rue Marie Rose à Paris. Il salue la foule depuis le balcon pavoisé du drapeau tricolore et du drapeau rouge.
Les deux dernières séquences concernent des manifestations en faveur de l'école publique et pour la paix. Sur les banderoles figurent des slogans sur le désarmement et la force de frappe.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis
[Réduire]
Descripteurs
Gagarine Youri - L'Humanité (fête de) - Manifestation - Mouvement de la Paix - Paris (75) - Père-Lachaise (cimetière du) - Paris (75) - Rochet Waldeck - Thorez Maurice
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1971-100eAnnivers-242-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>763575https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/242 - 100E ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNE/Photos/242-100e_Anniversaire_Commune-3.jpg/CineA-1971-100eAnnivers-242-1_1
Résumé
Le 24 mai 1971, Roger Vuillemenot filme le défilé organisé par le PCF pour célébrer le centenaire de la Commune de Paris. Posté à l’entrée du cimetière du Père-Lachaise, le cinéaste filme les délégations venues rendre hommage aux communards morts pendant la Semaine sanglante. La montée au mur des fédérés est une des grandes commémorations annuelles de l'histoire du mouvement ouvrier.
Les organisa ... [Voir la suite]
Résumé
Le 24 mai 1971, Roger Vuillemenot filme le défilé organisé par le PCF pour célébrer le centenaire de la Commune de Paris. Posté à l’entrée du cimetière du Père-Lachaise, le cinéaste filme les délégations venues rendre hommage aux communards morts pendant la Semaine sanglante. La montée au mur des fédérés est une des grandes commémorations annuelles de l'histoire du mouvement ouvrier.
Les organisations suivantes sont présentes : PCF, Pionniers de France, Les Amis de la Commune, la CGT, La Vie Ouvrière, une délégation d'immigrés italiens, le Mouvement de la Jeunesse Communiste, l'UEC, le Parti communiste anglais. Plusieurs élus ont leur écharpe tricolore en bandoulière.
Les membres du cortège arborent des drapeaux rouges, des œillets rouges à la boutonnière, des portraits de Lénine ou de communards (Louise Michel, Eugène Varlin, Julles Vallès, Elisabeth Dmitrieff).
Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail, militant communiste et cinéaste amateur, habite Sèvres depuis 1964 dont il est maire-adjoint honoraire.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images
[Réduire]
Descripteurs
Cimetière - Paris (75) - Parti Communiste Français - Père-Lachaise (cimetière du) - Paris (75)
Ce film rassemble cinq sujets tournés par le cinéaste amateur Roger Vuillemenot en 1960, à l'apogée du pouvoir gaulliste installé depuis 1958. L'année 1960 est marquée par les soubresauts de la guerre d'Algérie (la semaine des barricades fin janvier), par le climat de tension et les affrontements avec la police (obsèques d'un adolescent tué par la police), et par une tentative de briser la chape d ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film rassemble cinq sujets tournés par le cinéaste amateur Roger Vuillemenot en 1960, à l'apogée du pouvoir gaulliste installé depuis 1958. L'année 1960 est marquée par les soubresauts de la guerre d'Algérie (la semaine des barricades fin janvier), par le climat de tension et les affrontements avec la police (obsèques d'un adolescent tué par la police), et par une tentative de briser la chape de plomb du gaullisme en organisant un vaste mouvement de protestation contre la loi Debré, votée en 1959, permettant le financement des écoles privées par des fonds publics.
Premier sujet : obsèques de Daniel L'Hénoret
Un garçon de dix-sept ans originaire d'Epinay, Daniel L'Henoret, est abattu dans les rues de Gennevillers la nuit du Nouvel An par un policier. Dans L'Humanité du 4 janvier 1960, Madeleine Riffaud emploie le terme de "guerre à la jeunesse" : "Parce qu'il chantait, parce qu'il était heureux et libre une nuit de Nouvel-An, avec ses copains, Daniel est tombé sur les pavés, ses chansons mourant avec lui comme Gavroche." Cette thématique de la guerre faite à la jeunesse est assez largement reprise par le PCF de cette époque, dans un contexte de luttes anticoloniales où les manifestations sont durement réprimées, et culminera lors du massacre de Charonne le 8 février 1962, dans lequel la figure de la plus jeune des victimes, Daniel Féry, sera beaucoup mise en avant.
Deuxième sujet : Rassemblement national de la jeunesse à Gennevilliers. Plans assez sombres sur des visages. Les militants diffusent le journal Clarté.
Troisième sujet : Coup d'État fasciste du 24 janvier 1960 et réaction populaire -
Le 24 janvier 1960 débute à Alger la "semaine des barricades" : pendant laquelle des français d'Algérie lancent un mouvement insurrectionnel pour protester contre les orientations récemment prises par le pouvoir, ouvrant la porte à une "autodétermination" des algériens, et pour réclamer le retour en Algérie du général Massu, récemment muté en métropole.
Ce mouvement de janvier 1960 sera un échec, mais marque le réveil des partisans ultra de l'Algérie française, et préfigure la tentative de coup d'Etat du 22 avril 1961 (putsch des généraux).
Roger Vuillemenot filme la une de l'Humanité du 25 janvier 1960 : "Les ultras déclenchent l'émeute fasciste à Alger - l'état de siège est proclamé". Le même quotidien titre quelques jours plus tard : "L'action populaire antifasciste s'amplifie", avant de relater les saisies dont il est l'objet. Le film de Roger Vuillemenot insiste sur la réaction du mouvement ouvrier (prise de position de l'Humanité, grève d'une heure le 2 février 1960 à l'initiative de l'ensemble des syndicats), pour finir par l'échec de l'insurrection.
Quatrième sujet : défense de l'école laïque face à la loi Debré, le 19 juin 1960
La loi Debré, votée fin 1959, accorde aux écoles privées l'accès à des fonds publics. Face à cette nouvelle offensive de la droite catholique, le Comité National d'Action Laïque (CNAL) lance début février 1960 une pétition qui recueillera plus de 10 millions de voix, de février à mai 1960. Le 19 juin, les signataires sont invités à se rassembler à la porte de Vincennes. Cet épisode, par son ampleur, a représenté un des seuls moments où l'opposition au régime gaulliste (partis de gauche, syndicats, associations) a réussi à unir ses forces dans ces premières années de la Vème République marquées par la faiblesse des mouvements sociaux.
Des cars sont affrétés afin d'acheminer les manifestants jusqu'à la clairière de Reuilly où se tient le rassemblement. Des harmonies de mineurs défilent. Chaque département annonce fièrement sur une banderole le nombre de signatures recueillies. Selon les CNAL, 400 000 personnes étaient présentes ce jour du "serment de Vincennes".
Cinquième sujet : montée au Mur des Fédérés, mai 1960.
Par sections, de villes ou d'entreprises, les militants défilent dans les rues de Paris.
[Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1960-1037-VisiteNikita-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14401080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1037 - VISITE DE KHROUCHTCHEV A PARIS/CineA-1960-1037-VisiteNikita-1_1-1h.jpg/CineA-1960-1037-VisiteNikita-1_1
Résumé
Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du PCUS, est reçu en France par le général de Gaulle du 23 mars au 4 avril 1960. C'est la première fois qu'un chef d'Etat soviétique est reçu officiellement en France. Dans ce film amateur, Roger Vuillemenot intercale des prises de vues réalisées en différentes occasions (lors d'un défilé probablement sur les Champs Elysées, et à la sortie du château de Ramb ... [Voir la suite]
Résumé
Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du PCUS, est reçu en France par le général de Gaulle du 23 mars au 4 avril 1960. C'est la première fois qu'un chef d'Etat soviétique est reçu officiellement en France. Dans ce film amateur, Roger Vuillemenot intercale des prises de vues réalisées en différentes occasions (lors d'un défilé probablement sur les Champs Elysées, et à la sortie du château de Rambouillet) et des kinéscopages d'un écran de télévision.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis
[Réduire]