ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
Imprimer

Cette fonction n'est pas disponible en mode Inscrits.
En savoir plus



fermer

    851 I ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
    SÉRIE "TRIBUNE LIBRE"

    Generalites

    Professionnel/Amateur
    Pro
    Catalogue
    Oui
    Restauré
    0
    Genre
    Emission de télévision
    Année
    1982
    Coloration
    Couleur
    Son
    Sonore
    Durée
    00:15:00
    Réalisateur
    ANONYME
    Format original
    Umatic
    Résumé
    Tribune libre du 14 janvier 1982.

    Avec Gisèle Moreau et Philippe Herzog

    Jack Dion, journaliste de L'Humanité dimanche, reçoit Gisèle Moreau et Philippe Herzog, membres du Comité central. Ils dressent un premier bilan de l'action gouvernementale depuis mai 81 et s'interrogent sur les mesures susceptibles de favoriser l'emploi et la relance.
    Après un balayage positif des mesures principales (nationalisation, hausse du SMIC et des allocations), l'accent est mis sur les ordonnances adoptées en janvier sur la semaine de 39 heures et l'adoption d'une cinquième semaine de cong ... [Voir la suite]
    Descripteurs
    Chômage - Condition de travail - Conquêtes sociales (congés payés, retraites, pouvoir d'achat...) - Herzog Philippe - Moreau Gisèle - Participation du PCF au gouvernement - Politique sociale - Thésaurus - Économie (organisation)
    Format durée
    CM - Court métrage
    Co-producteur
    France Régions 3
    Vidéo en ligne
    video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025753569https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/515 - ECONOMIQUE ET SOCIAL (TRIBUNE LIBRE AVEC GISELE MOREAU ET PHILIPPE HERZOG)/Photos/515-Economique_Social-1.jpg/CineA-1982-EconomiqueEt-515-1_1
    id
    851

    Séquences

    tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:00:00:0000:01:48:0000:01:48:00Jack Dion, journaliste de L'Humanité dimanche, reçoit Philippe Herzog et Gisèle Moreau, Secrétaire du Comité central, pour un premier bilan de l'action gouvernementale. Gisèle Moreau pointe les mesures positives : augmentation du SMIC, du minimum vieillesse, des allocations familiales, de l'aide au logement, le budget de relance, la décentralisation et les nationalisations, ainsi que les toutes récentes ordonnances des 39 heures et de la 5ème semaine de congés payés. Mais elle appelle les travailleurs à la vigilance sur l'application des ordonnances : il faut qu'elles se traduisent par de l'embauche et que la pénibilité au travail soit réduite. 
    00:01:48:0100:05:43:0000:03:54:24Philippe Herzog rappelle les deux préoccupations majeures : l'emploi et les prix. Le chômage ralentit mais la situation des ouvriers qualifiés empire. Par ailleurs, l'inflation demeure. Principaux obstacles : les patrons qui licencient et limitent les investissements. Gisèle Moreau souligne la nécessité de poursuivre l'augmentation du SMIC et des allocations familiales. Comment lutter contre la hausse des prix ? Dans l'entreprise, les travailleurs qui connaissent le prix de revient des produits doivent participer à la campagne "vérité sur les coûts" lancée par la CGT. 

    Photos