Le PCF avait, en 1974, lancé une grande campagne pour expliquer que la crise du pétrole qui touchait la France suite aux augmentations du prix du brut, était en fait une crise structurelle du capitalisme.
Cette Tribune libre donne la parole à Georges Marchais, Louis Odru député du PCF et Georges Gosnat (lui aussi député). Georges Marchais dénonce les méfaits de la politique menée par le pouvoir Giscardien nouvellement en place sur le pouvoir d'achat et sur l'emploi, parce que soumise à la loi du cartel Pétrolier. « On vous ment sciemment quand on vous dit que toutes les augmentations sont dues à l'augmentation du prix du pétrole ».
A cette occasion, le PCF ouvre le dossier du pétrole et présente l'analyse du PCF sur le racket de la maffia du pétrole.
Le PCF proposera alors diverses mesures dont :
- La suppression de toutes les mesures d'austérité et de rationnement
- Des prélèvements exceptionnels de 30% sur le chiffre d'affaire de 1974 des filiales
- La suppression des avantages fiscaux accordés aux sociétés pétrolières
- La nationalisation de la compagnie française des pétroles
- Une réduction de 25% du prix du fuel domestique
A la différence des autres formats télévisés dédiés à l'expression publique des partis politiques sur les chaînes de la télévision publique, l'émission Tribune libre avait étendu cette case de programmation aux différentes « familles de pensées » représentées en France.
Chaque parti ou famille de pensée disposait de moyens et d'un budget attribués par l'État pour la préparation de l'émission dont la réalisation lui appartenait en propre. Elle durait en moyenne un quart d'heure et était diffusée à une heure de grande écoute.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images, BNF
Giscard d’Estaing Valéry - Gosnat Georges - Marchais Georges - Thésaurus