ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
Imprimer

Cette fonction n'est pas disponible en mode Inscrits.
En savoir plus



fermer

    806 I REPONSES DU PCF AU PS SUR LE PROGRAMME COMMUN ET A LA CFDT SUR L'AUTOGESTION
    SERIE "TRIIBUNE LIBRE"

    Generalites

    Professionnel/Amateur
    Pro
    Catalogue
    Oui
    Restauré
    0
    Genre
    Emission de télévision
    Année
    1977
    Coloration
    Couleur
    Son
    Sonore
    Durée
    00:16:00
    Réalisateur
    Jean-Pierre ALESSANDRI
    Format original
    Umatic
    Résumé
    Tribune libre du 10 novembre 1977.

    Avec René Piquet et Marcel Trillat.

    Cette émission fait suite à la rupture du programme Commun entre PCF, PS et MRG en septembre 1977. C’est l’occasion pour le PCF de s’en expliquer publiquement à la télévision. Interrogé par le journaliste Marcel Trillat, René Piquet, membre du bureau politique, conteste la version selon laquelle le PCF serait responsable de cette rupture. Le contraste est saisissant entre les questions sans détour de Marcel Trillat et les réponses du dirigeant.

    A la différence des autres formats télévisés dédiés à ... [Voir la suite]
    Descripteurs
    1972 Programme commun - Confédération Française Démocratique du Travail - Ivry-sur-Seine (94) - Parti Socialiste - Piquet René
    Format durée
    CM - Court métrage
    Réalisateur 2
    Jean-Claude COURDY
    Vidéo en ligne
    video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/526 - REPONSES DU PCF AU PS/Photos/526-Réponses_PCF-3.jpg/CineA-1977-ReponsesDuPC-526-1_1
    id
    806

    Séquences

    tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:00:00:0000:01:31:0000:01:31:00Décors de plateau, Marcel Trillat et René Piquet sont assis face à face à une table sur fonds de rideau rouge. Marcel Trillat commence par expliquer le fonctionnement de l'émission : « Nous n’allons pas tenter, comme d’autres l’ont fait récemment, de vous faire croire que cette émission est diffusée en direct. Comme toutes les organisations qui disposent de cette tribune libre, un délai nous est imposé par FR3 de deux jours. Vous allez donc voir cette émission le jeudi 10 alors qu’elle a été enregistrée le mardi 8. D’ici-là, évidemment, les événements peuvent avoir couru, l’actualité va vite en ce moment. L’actualité aujourd’hui pour le parti communiste ce sont deux déclarations. L’une qui a été soumise à la CFDT au cours d’une rencontre récente et qui s’intitule « pour une avancée décisive de la démocratie », l’autre, qui est une réponse, un peu, à François Mitterrand et à la convention socialiste, qui est une déclaration du bureau politique du parti communiste. Marcel Trillat s’adresse ensuite à René Piquet en reprenant la façon dont la presse s’est fait l’écho de ces déclarations : « A lire la presse, on a l’impression que François Mitterrand propose la reprise des négociations sans conditions et que le parti communiste refuse cette reprise. ». 
    00:01:31:0100:05:16:0000:03:44:24René Piquet rétorque que la presse protège François Mitterrand. Quant au PCF : « si le parti socialiste veut bien reprendre la discussion en reprenant le programme commun 1972, tel que nous l’avons ensemble élaboré et signé et s’il veut bien, à partir de là, faire le pas que nous communistes nous avons fait, non seulement la discussion peut rependre mais l’accord peut être réalisé. » Marcel Trillat s’enquiert de ce qu’est ce pas. Selon René Piquet, le principal est d’en finir avec le recul par rapport au programme 1972. Un effort est à faire pour l’actualiser : Le chômage, la hausse des prix, la crise nécessitent une actualisation. Marcel Trillat rapporte que selon François Mitterrand, la rupture a résulté d’un débat sur le partage des postes ministériels. René Piquet réfute et accuse le PS de vouloir abandonner le programme commun. 

    Photos