La journée unitaire de grève générale du 24 mai 1977 et son défilé parisien, contre « le plan Barre », le chômage et l'austérité.
La première partie du film montre la manifestation parisienne, la seconde est constituée d 'une interview pour la télévision de Georges Séguy et d'un entretien accordé par celui-ci aux réalisateurs.
Lors du rassemblement parisien défilent les hospitaliers en lutte, les retraités, les dirigeants du PCF (Zarka, Fiterman, Marchais...) et les dirigeants syndicaux (Georges Séguy, Edmond Maire....).
Parmi les slogans, on entend notamment : « Union, Action, programme Commun », « Les 35 heures c'est du travail pour les chômeurs ».
Deux témoignages téléphoniques font état de la mobilisation à Montluçon et Clermont-Ferrand. Au sein du siège de la C.G.T., on assiste aux préparatifs techniques de l'interview de Georges Séguy et, via un écran de télévision, à cette interview. Dans l'entretien que le dirigeant de la C.G.T. accorde ensuite dans son bureau, celui-ci situe cette journée de grève générale, qu'il qualifie « d'historique » , dans la perspective des prochaines élections législatives et dans la dynamique du programme commun.
Le film est entrecoupé de son « off » journaux d'information à la radio qui rendent compte de la manifestation.
24 mai 1977 permet de pénétrer au sein des mobilisations politiques et syndicales du temps de l'union de la gauche, tout en donnant un aperçu de la journée de grève générale.
Lieu : Paris (place de la Bastille et siège de la C.G.T.).
Personnalités : Pierre Zarka, Charles Fiterman, Georges Marchais, Georges Séguy, Edmond Maire....
Banderoles : « Non au plan Barre »
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images
Chômage - Confédération Générale du Travail - Fiterman Charles - Grève - Maire Edmond - Manifestation - Marchais Georges - Séguy Georges - Zarka Pierre