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    271 I LAOS IMAGES SAUVÉES

    Generalites

    Professionnel/Amateur
    Pro
    Catalogue
    Oui
    Restauré
    0
    Genre
    Documentaire
    Année
    1970
    Coloration
    Noir & Blanc
    Son
    Sonore
    Durée
    00:27:00
    Réalisateur
    Madeleine RIFFAUD
    Format original
    Film 16 mm
    Résumé
    Madeleine Riffaud a parcouru les zones libérées du Laos pendant 5 semaines au printemps 1970 « en pleine offensive victorieuse des forces patriotiques du Laos ». Elle a rapporté ce premier témoignage filmé sur l'extension de l'agression américaine, dans lequel elle observe l'organisation de la résistance laotienne face à « L'impérialisme Américain (...) qui voudrait faire du Laos une néo-colonie et une base d'agression ».

    L'aviation américaine déverse sur ce petit pays, en moyenne, 3 000 tonnes d'explosifs en 24 heures, transformant les villages, les champs, la jungle en un désert l ... [Voir la suite]
    Descripteurs
    1955-1975 Guerre du Vietnam - Asie - Laos
    Format durée
    CM - Court métrage
    Producteur
    DYNADIA
    id
    271

    Séquences

    tc intc outduréedescriptionmots clés
        Découpage Découpage Séquence 1 : Dégats, résistance et développement des infrastructures. Madeleine Riffaud suit les déplacements de plusieurs groupes d'hommes et de femmes combattants du Front Patriotique, emprunte les chemins escarpés des partisans à travers la jongle et visite leurs infrastructures, pour une grande part retranchées dans des grottes. Des paysans remettent en état une rizière défoncée par les cratères d'obus et s'enfuient au bruit d'un avion ; Madeleine Riffaud explique qu'ils ont travaillé exceptionnellement de jour pour qu'elle puisse les filmer mais qu'ils ont été repérés par un B52.Un paysan visite son champ pulvérisé par un bombardement et parsemé de bombes à billes.Visite d'un dispensaire puis d'un hôpital « de 150 lits » abrités dans des grottes (blessés alités, pharmacie...). « Université » en plein air, avec des élèves-soldats formés pour être auxilliaires médicaux (Sous la domination française, précise Madeleine Riffaud, un seul médecin laos avait été formé ; dans les zones libérées, il y a six fois plus de lits qu'au temps du colonialisme et on y meurt moins que jadis, malgré « le génocide américain »).Des laotiens travaillent dans la montagne pour y construire des abris à l'épreuve des B52. D'autres transportent à dos le « camarade manioc » (car son bulbe résiste aux produits chimiques et au napalm). Travail agricole près d'un barrage construit pendant la guerre (et qui permet d'assurer « deux récoltes de riz par an »). Séquence 2 : Unité du peuple en lutte pour le Laos Scène de fraternisation entre paysans et soldats : les paysans nouent des petits bracelets aux poignets des soldats pour qu'ils se rappellent qu'ils sont un peuple uni. Bonzes en prière dans une grotte (« le clergé bouddhique joue un grand rôle dans la lutte de salut national »).« Ecole pédagogique de degré supérieur » en plein air, « où étudient ensemble de jeunes professeurs de toute origine ethnique et confessionnelle ».Visite d'une imprimerie logée dans une grotte à flanc de montagne, et qui publie notamment les premiers manuels scolaires. Chants et danses traditionnels exécutées en pleine nature pour un groupe de soldats, qui se joignent aux danseuses et dansent à leurs côtés. Séquence 3 : Rencontre avec les chefs du front patriotique Madeleine Riffaud présente enfin quelques images du prince Souvanouvang, président du Front, filmé dans « la grotte qui lui sert de cabinet de travail » (Ce passage est bref et muet car la pellicule a été en partie endommagée).(Dans un décors neutre) Elle interviewe également Mr Phoumi Vongvichit, secrétaire général du Front. Celui-ci s'exprime en français et affirme notamment qu'en menant leur lutte nationale, les laotiens font aussi leur devoir international, car ils luttent contre les impérialismes américains. Ses paroles couvrent en partie la dernière séquence du reportage, qui montrent des laotiens dans un champ (une bombe est vue à demi-enfouie dans la terre), ils sont train de faire de la fumée avec des feux de bois. L'image s'évanouit dans la fumée grise opaque.