ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
Imprimer

Cette fonction n'est pas disponible en mode Inscrits.
En savoir plus



fermer

    282 I HISTOIRE VIVANTE (L')

    Generalites

    Professionnel/Amateur
    Pro
    Catalogue
    Oui
    Restauré
    0
    Genre
    Documentaire
    Année
    1971
    Coloration
    NB et Couleur
    Son
    Sonore
    Durée
    00:21:00
    Réalisateur
    COLLECTIF DYNADIA
    Format original
    Film 16 mm
    Résumé
    Ce film présente le musée de l’Histoire vivante de Montreuil, ce qui est l’occasion de revenir sur l’histoire du mouvement ouvrier depuis la Révolution française.
    Après une brève séquence consacrée à la grande opération de rénovation urbaine lancée à la Croix-de-Chavaux à Montreuil et présentée par Marcel Dufriche, l’historien Jean Bruhat évoque le lien entre passé et présent : l’histoire permet de comprendre le monde actuel. La séquence qui suit se déroule dans le musée de l’Histoire vivante. Alternativement apparaissent à l’image le musée (extérieur/intérieur), Jacques Duclos assis à u ... [Voir la suite]
    Descripteurs
    Bruhat Jean - Duclos Jacques - Lénine Vladimir Ilitch Oulianov - Montreuil (93) - Paris (75) - Père-Lachaise (cimetière du) - Paris (75)
    Format durée
    CM - Court métrage
    Producteur
    DYNADIA
    Vidéo en ligne
    video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025765571https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/595 - HISTOIRE VIVANTE (L')/Photos/CineA-1971-595-HistoireViva-4_5.jpg/CineA-1971-595-HistoireViva-1_1
    id
    282

    Séquences

    tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:00:00:0000:06:58:0000:06:58:00Passé/présent ------ A la Croix-de-Chavaux à Montreuil, Marcel Dufriche évoque l’opération de rénovation urbaine en cours. Au milieu des travaux, il annonce qu’une des places s’appellera « Commune de Paris » pour célébrer les 100 ans de la Commune. Jean Bruhat en situation d’entretien. Il parle du lien entre passé et présent : le passé sert à comprendre le présent. Il cite en exemple, les luttes pour la liberté menées par les ouvriers. Long travelling latéral dans le jardin du musée d’Histoire vivante. En off, la voix de Jacques Duclos qui raconte la création du musée à l’occasion des 150 ans de la Révolution de 1789. Mouvement de caméra de l’extérieur vers l’intérieur du bâtiment. Salle d’exposition. Gravure montrant les philosophes des Lumières. Mouvements de caméra dans les salles du musée. Bref plan d’une manifestation célébrant les 100 ans de la Commune. Duclos attablé à un bureau : il explique que l’analyse des erreurs du passé est très importante pour avancer. Alternance de plans du Paris de 1971, de gravures et de photographies anciennes. Dans les salles du musée, un couple de visiteurs regarde les documents présentés dans les vitrines. Discussion d’un groupe de visiteurs. Une femme estime que des erreurs ont été faites par la classe ouvrière. Celles-ci méritent d’être analysées. Extrait d’une intervention à la télévision de Jacques Duclos. Il se remémore son instituteur dans les Pyrénées qui lui a appris ce qu’était la Révolution française, mais pas la Commune, qu’il découvre en tant que jeune ouvrier à Paris. En 1914, il a participé à la première cérémonie d’hommage à la Commune. Quelques images d’une commémoration au Mur des fusillés.  
    00:06:58:0100:11:22:0000:04:23:24L’histoire est une progression ------ Jean Bruhat affirme que chaque nouvelle révolution est une étape par rapport à la précédente. Il évoque le rôle joué par le prolétariat dès le 19e siècle. Jacques Duclos rappelle qu’en 1789 la bourgeoisie a fait sa révolution et qu’ensuite elle s’est montrée très suspicieuse envers toute révolution. Jean Bruhat revient sur la révolution de 1848. Même si les ouvriers ont été « écrasés », « l’illusion de la fraternité des classes a disparu ». Dès lors le prolétariat s’est dissocié de la bourgeoisie. Jacques Duclos puis Jean Bruhat retracent brièvement les évolutions du capitalisme, et en conséquence du prolétariat, entre 1848 et 1871. Gravures montrant les usines, les mines et les ouvriers.  

    Photos