ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
Imprimer

Cette fonction n'est pas disponible en mode Inscrits.
En savoir plus



fermer

    385 I GROUPE COMMUNISTE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE - LE RETOUR DE LA DROITE (LE)
    EMISSION "EXPRESSION DIRECTE"

    Generalites

    Professionnel/Amateur
    Pro
    Catalogue
    Oui
    Restauré
    0
    Genre
    Emission de télévision
    Année
    1986
    Coloration
    Couleur
    Son
    Sonore
    Durée
    00:10:00
    Réalisateur
    Guylain CHEVRIER
    Format original
    Bétacam
    Résumé
    Expression directe du 6 mai 1986

    Peu après les élections législatives qui ont vu la victoire de la droite, le P.C.F. s'en prend aux premières mesures économiques et fiscales du gouvernement Chirac, à l'hypocrisie et aux dommages de la politique qu'il mène. Il est question des licenciements massifs, concomitante avec une hausse des importations et un envol de la spéculation boursière.
    Pour le P.C.F, la crise n'est pas fatale, grâce aux progrès de la science et des techniques. André Lajoinie propose de concentrer les investissements dans la production française, la formation, la cr ... [Voir la suite]
    Descripteurs
    Chirac Jacques - Lajoinie André - Mitterrand François - Parti Socialiste - Thésaurus
    Format durée
    CM - Court métrage
    Vidéo en ligne
    video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/785 - GROUPE COMMUNISTE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE - LE RETOUR DE LA DROITE (LE)/Photos/CineA-1986-785-RetourDroite-1.png/CineA-1986-785-RetourDroite-1_1
    id
    385

    Séquences

    tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:00:00:0000:00:50:0000:00:50:00Annonce des titres du JT de TF1 : le conseil des ministres se réunit pour discuter de la suppression de l'I.S.F., du lever de l'anonymat sur les achats et la vente d'or, et de l'amnistie fiscale pour le rapatriement des capitaux exportés. On voit Jacques Chirac prendre un bain de foule (images TV). Une du Figaro, du Monde et de L'Humanité ( « Le Sacre du fric »). 
    00:00:50:0100:02:47:0000:01:56:24André Lajoinie s'adresse aux spectateurs : La droite va continuer et durcir la politique d'austérité, dit-il ; le pouvoir d'achat et les profits des riches seront accrus au détriment de la majorité des gens. Il réfute l'efficacité des mesures pour la création d'emplois (de Chirac à Barre, au P.S.) qui ont, au contraire, aggravé le chômage en France et servent de prétexte pour verser des milliards au patronat, pour supprimer l'I.S.F., bloquer les salaires, flexibiliser, privatiser, s'attaquer à la sécurité sociale, aux retraites, et à l'école publique. Autrement dit aggraver la Crise. 

    Photos