ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
Imprimer

Cette fonction n'est pas disponible en mode Inscrits.
En savoir plus



fermer

    337 I GEORGES SÉGUY, LES 8 SEPTEMBRE ET 1ER DÉCEMBRE 1977

    Generalites

    Professionnel/Amateur
    Pro
    Catalogue
    Oui
    Restauré
    0
    Genre
    Documentaire
    Année
    1977
    Coloration
    Couleur
    Son
    Sonore
    Durée
    00:37:00
    Réalisateur
    ANONYME
    Format original
    Film 16 mm
    Résumé
    Ce document est un bout-à-bout de deux documents différents: un extrait du discours de Georges Séguy le 8 septembre 1977, et un montage de la manifestation nationale contre l'austérité du 1er décembre 1977.

    - Le premier document est un extrait du discours de Georges Séguy, secrétaire national de la CGT le 8 septembre 1977. Sujets abordés : la CGT et l'écologie, réaffirmation de l'autonomie syndicale vis à vis des partis politiques, la position syndicale de la CGT vis-à-vis de l'Union de la gauche, le lancement de la prochaine campagne de recrutement de la CGT.
    Note : Vendeurs de ... [Voir la suite]
    Descripteurs
    1972 Programme commun - Confédération Française Démocratique du Travail - Confédération Générale du Travail - Discours - Krasucki Henri - Manifestation - Paris (75) - Syndicalisme - Séguy Georges - Écologie
    Format durée
    R - Rushes
    Vidéo en ligne
    video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025762573https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/239 - GEORGES SEGUY, LE 8 SEPTEMBRE ET 1ER DECEMBRE 1977/Photos/239-Georges_Seguy_1977-1.jpg/CineA-1977-GeorgesSeguy-239-1_1
    id
    337

    Séquences

    tc intc outduréedescriptionmots clés
    01:00:00:0001:01:48:1600:01:48:16 Discours de Georges Séguy : « …Que nous désirons approfondir et renforcer encore et que souhaitons élargir aux autres organisations représentatives : la Fédération de l’Education Nationale et les forces ouvrières. L’heure n’est pas aux vaines polémiques, elle est à la cohésion de toutes les forces syndicales. Le syndicalisme a rendez-vous avec la lutte, la CGT ne le manquera pas. » Applaudissements. 
    01:01:48:1701:02:45:0700:00:56:15« Nous voulons éviter des mesures de rationnement d’électricité notamment. Quant à l’énergie nucléaire qui soulève tant et tant de polémiques, nous la considérons comme l’un des moyens nécessaires à la satisfaction de nos besoins en énergie étant bien entendu que son exploitation ne doit comporter aucun risque pour la sécurité des travailleurs et des populations. Ceci dit il faut bien évoquer le débat en cours à propos du nucléaire puisque les positions de la CGT sont systématiquement interprétées et déformées, y compris dans certains milieux écologistes. L’intérêt que la CGT porte à l’écologie a précédé de longue date l’apparition des mouvements écologistes. De tout temps notre organisation syndicale a lutté contre les nuisances, la pollution engendrée par l’industrialisation sauvage, les procédés de production, les technologies uniquement conçues pour le profit au mépris des contingences mêmes. C’est la classe ouvrière qui a payé le plus lourd tribut à la modernisation capitaliste de l’économie. Faut-il rappeler que pour la seule année 75, la production capitaliste a tué plus de 3000 ouvriers et qu’elle a rendu des centaines de milliers d’autres mutilés, infirmes ou malades. La tragique affaire d’anisol à Clermont-Ferrand ne prouve-t-elle pas que la toxicité de certains produits, tel l’amiante, n’est pas moins redoutable que la radioactivité d’origine nucléaire. Le fait que les moyens d’information, qui font aux mouvements écologistes une publicité insolite, ne disent rien de l’action et des propositions de la CGT pour l’amélioration des conditions et de l’environnement » 

    Photos