Visite de Georges Marchais à l'usine Michelin de Clermont-Ferrand, pour y rencontrer la section communiste de l'entreprise, qui relance son journal d'entreprise, "La Voix des Bib".
Georges Marchais, accompagné de Pierre Juquin, discute avec différents camarades ; il rencontre notamment une délégation venue de RDA observer ce qui se faisait en termes de propagande au sein du PCF.
La deuxième partie de ce document montre le vin d'honneur pour fêter le lancement de "La Voix des Bib". Georges Marchais y prononce un discours, dans lequel il salue le courage des communistes de chez Michelin face à une direction très hostile et agressive. Il insiste également sur les orientations prises lors du 23ème Congrès du PCF (qui s'est tenu en mai 1979 à Saint-Ouen) en termes de propagande, et le très fort intérêt accordé par le Parti aux journaux d'entreprises, "arme nécessaire pour la lutte des travailleurs". Les cellules d'entreprise doivent être un relais important et autonome du PCF sur le territoire français.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis