Rushes muets de la réception donnée par Jack Lang, directeur du Théâtre de Chaillot, après l'annonce de son limogeage. Un certain nombre de personnalités du monde politique et culturel, socialistes ou communistes, lui témoignent leur soutien lors de cette soirée.
Jack Lang avait été nommé en 1972 à la direction de Chaillot par le président Georges Pompidou. Après la mort de celui-ci et l'élection de Valéry Giscard-D'Estaing, Michel Guy devient le nouveau ministre des Affaires culturelles ; un de ses premiers chantiers consiste à évincer Jack Lang de Chaillot. Celui-ci reçoit le soutien de nombreux artistes, intellectuels et hommes politiques, dont François Mitterrand. Le 30 septembre 1974 a lieu la soirée d'adieu de Jack Lang à Chaillot.
Parmi les présents, on reconnaît Léo Hamon, Bernard Eisenschitz, qui discute avec Louis Daquin, le journaliste Claude Estier, Paul Laurent, Jack Ralite, fondateur du Théâtre de la Commune, alors député de Seine-Saint-Denis, et le metteur en scène Antoine Vitez. Le scientifique Louis Leprince-Ringuet prononce un discours. Jack Lang, chemise ouverte, l'air décontracté, écoute attentivement tandis que crépitent les flashs des photographes.
François Mitterrand est dans la salle, escorté par Charles Hernu et Claude Estier. Visiblement ému, Jack Lang prend la parole, la main sur le cœur. La caméra se fixe ensuite longuement sur François Mitterrand.
Lieu : Théâtre National de Chaillot
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis
Daquin Louis - Lang Jack - Laurent Paul - Mitterrand François - Paris (75) - Ralite Jack - Théâtre - Théâtre (bâtiment) - Vitez Antoine