ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
Imprimer

Cette fonction n'est pas disponible en mode Inscrits.
En savoir plus



fermer

    679 I CONFÉRENCE FÉDÉRALE DE LA SEINE À GENNEVILLIERS

    Generalites

    Professionnel/Amateur
    Pro
    Catalogue
    Oui
    Restauré
    0
    Genre
    Documentaire
    Année
    1950
    Coloration
    Noir & Blanc
    Son
    Muet
    Durée
    00:23:30
    Format original
    Film 16 mm
    Résumé
    En 1950, les principaux membres du parti sont réunis pour une conférence fédérale de la Seine à Gennevilliers. On assiste à l'arrivée des délégués dont Jeannette Vermeersch et Maurice Thorez. A la tribune, on reconnaît également Duclos. Images de la conférence, avec les représentants des délégations de la Seine, ainsi que d'une exposition dans la rue devant le bâtiment de le la conférence sur l'œuvre de différentes municipalités communistes (Gennevilliers, Malakoff...).

    Personnalités : J. Duclos, M. Thorez, J. Vermeersch
    Lieu : Gennevilliers
    MOTS CLÉS : Banlieue rouge
    Descripteurs
    Banlieues rouges, « communisme municipal » - Duclos Jacques - Gennevilliers (92) - Grandel Jean - Malakoff (92) - Thorez Maurice - Vermeersch Jeannette
    Format durée
    CM - Court métrage
    id
    679

    Séquences

    tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:00:00:0000:06:00:0000:06:00:00Extérieur rue : Arrivés des délégués dont Jeannette Vermeersch et Maurice Thorez. Intérieur Salle de conférence : Public applaudit. Banderole : « Pour une autre politique, union et action pour un gouvernement d’union démocratique ». Discours de ?, Plan rapproché sur Jacques Duclos dans la tribune. Extérieur: entrée d’usine en grève « Nos 3000 fcs » inscrit sur la grille, tractage dans la rue. Intérieur cantine (de la conférence ?). Intérieur bureau : plusieurs femmes travaillent sur des machines à écrire. Intérieur salle de conférence : un petit groupe dont Duclos discute devant un portrait de Staline Divers plans sur des participants autour de tables par fédération. Discours de Duclos, Divers plans sur le public et la tribune.  
    00:06:00:0100:10:00:0000:03:59:24Extérieur salle : banderole « Le chemin tracé par M. Thorez pour que triomphe la paix ». Portrait monumental de Thorez. Panneaux d’exposition dans la rue devant la salle : « La municipalité de Gennevilliers poursuit l’œuvre de Jean Grandel ». Panneau Malakoff : Santé, Viabilité, Sports, Enfance, Habitation, Propagande. Nanterre : « Les communistes au service de la population ». Intérieur bâtiment de la la conférence : peinture monumentale d’hommes et femmes portant diverses pancartes : « A bas les lois scélérates », « paix au Viet Nam », « Aidons les dockers » etc.