Réalisation : Mosco Boucault
France, Durée : 3x60 min.
Coproduction : La Sept, Les Films d’Ici, RAI2, Ima Productions
Editeur : Editions Montparnasse
1920-1939, 1944-1954, 1969-1989 : le portrait de trois générations de militants qui furent exclus du PCF, avec un retour sur trois périodes de la vie de ce parti politique, influencé dans son fonctionnement et ses orientations par les événements qui se déroulèrent dans les pays de l’Est.
Ce documentaire est consultable dans la salle des collections du Forum des Images
Réalisation : Patrick Rotman et Jérôme Kanapa
France, Durée : 53 min.
Production : Kuiv Productions, France 3
A travers le Front populaire, la Libération et Mai 68, Patrick Rotman retrace un demi-siècle de luttes ouvrières en France. Images d'archives et interviews évoquent la chronologie et les acquis de ces mouvements sociaux, depuis les grèves, occupations d'usines et manifestations de 1936, les nationalisations et le rôle du PCF après-guerre jusqu'à l'explosion de 1968 et les transformations du monde ouvrier dans les années 1970.
Ce documentaire est consultable dans la salle des collections du Forum des Images.
Réalisation : Patrick Rotman et Patrick Barbéris
France, Durée : 200 min.
Production : Kuiv Productions
Editeur: Arte Editions
Le communisme a suscité sur tous les continents, à travers quatre générations et sept décennies, l’engagement fraternel et généreux de centaines de millions de femmes et d’hommes qui ont servi l’un des systèmes les plus injustes et les plus sanglants de l’Histoire.
Réalisation : Yves Jeuland
France, Durée : 2x80 min.
Production : Cie des Phares & Balises, France 3, France 5
Editeur: Cie des Phares & Balises
Soixante années de vie communiste en France rythmées et nourries de documents d'archives exceptionnels, de films militants, de chansons de témoignages inédits de personalités, enrichies de paroles de familles de militants. Une aventure collective et intime, une somme de destins pluriels, émouvants, drôles ou cruels, pour mieux comprendre la France communiste et la culture des camarades.
Ce film est consultable dans la salle des collections du Forum des Images.
Réalisation : Maurice Failevic et Marcel Trillat
France, Durée : 2x80 min.
Production : Arturo Mio & Rouge Productions
Ils étaient courageux, sectaires, dévoués, généreux, naïfs, d’une bonne foi inébranlable, d’une mauvaise foi désarmante. C’était les communistes, les cocos, les communards, les bolchos, les rouges. Adorés ou haïs, ils étaient incontournables. Pourtant, ils ont été en 20 ans à peine, balayés par le vent de l’histoire. Ce gigantesque fiasco, ce désastre dont les communistes et surtout leurs dirigeants sont en partie responsables, hantera longtemps encore la société française. Le moment est sans doute venu de faire le bilan de cette aventure humaine qui traverse le 20e siècle.