En vente sur le site des éditions Helvètius au tarif de 35 euros TTC.
En décembre 2020 le PCF célèbre sont centenaire. Durant ce siècle le PCF a tenu les murs. Ce sont 85 affiches, qui ont servi de fil conducteur à une exposition, qui sont présentées dans ce livre tout en quadrichromie. L’ouvrage est découpé en plusieurs temps forts à la fois chronologiques et thématiques. Un tour d’horizon sur une histoire pleinement ancrée dans le temps présent. Guillaume Roubaud-Quashie et Corentin Lahu, qui coordonnent le projet, exposent dans une longue introduction les moments forts qui ont marqué l’histoire du PCF.
Un fil rouge parcourt le siècle écoulé depuis le Congrès de Tours de décembre 1920 : les affiches collées sur les murs des villes et des villages par les militants du PC. Elles ont marqué les grands moments de l'intervention communiste dans la vie politique et sociale. De nombreux graphistes y ont mis leur talent. Parcours illustré par un choix d'images émouvantes et fortes : depuis les premières luttes à contre-courant de la jeune Section française de l'Internationale communiste, le Front populaire ou la Résistance, jusqu'aux combats contemporains du PCF. Avec ces affiches -dont certaines, restaurées, sont éditées pour la première fois -, ce sont dix décennies de l'histoire de France et, pour une part, du monde, qui s'offrent aux lecteurs. Préface d'Alain Obadia, président de la Fondation Gabriel-Péri. Avant-propos de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.
En complément du catalogue de l'exposition, Ciné-Archives propose deux DVD, comprenant 13 documentaires (pour une durée totale de 3h). On y découvre des films muets rendant compte des manifestations et meetings, notamment la manifestation de Clichy en l'honneur de Sacco et Vanzetti. On part en meeting en plein-air avec Paul Vaillant-Couturier, Marcel Cachin et Madeleine Charpentier, candidate aux élections alors que les femmes n'avaient pas le droit de vote. On est à Moscou, avec l'Internationale communiste, puis avec des films plus récits, avec les mouvements pour la libération d'Angela Davis, contre la guerre du Vietnam jusqu'à la campagne présidentielle de Georges Marchais et celles des NON aux referendums sur le Traité de Maastricht et le Traité constitutionnel européen.
Liste des 13 films :
HISTOIRE DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS,
1920-1935 1920-1935 - NB - Muet – 13 minutes - Anonyme
Ce document rend compte de différents événements liés à l’histoire du PCF, et du mouvement communiste international, des années 1920 à 1935.
LA VIE D'UN HOMME, PAUL VAILLANT-COUTURIER
1938 – NB – Sonore – 42 minutes – Jean-Paul Le Chanois
Récit chronologique de la vie de Paul Vaillant-Couturier, dirigeant communiste et rédacteur en chef du journal l’Humanité, de sa naissance à sa disparition en octobre 1937.
AU SERVICE DE LA PAIX
1949 - NB - Sonore – 22 minutes - Anonyme
Réalisé à l'occasion des élections cantonales de mars 1949, ce film présente la politique du Parti communiste des lendemains de la guerre jusqu'à 1949.
UN PAS DE PLUS ET J'ADHÈRE AU PARTI COMMUNISTE
1963 - NB - Sonore – 27 minutes – Gérard Guillaume
Ce film, destiné aux militants communistes, est construit autour d'une succession d'interviews structurée par deux questions principales : « Pourquoi être communiste ? » et « Qu'apporte le communisme ? »
CE JOUR LÀ, 26 NOVEMBRE 1967
1967 - NB - Sonore - 28 minutes – Jacques Krier, Marcel Trillat
Ce reportage suit la mobilisation d'un groupe de militants de la jeunesse Communiste du Nord parti manifester à Paris contre la guerre du Vietnam le 26 novembre 1967.
VIVRE MIEUX, CHANGER LA VIE
1972 - Couleur - Sonore – 32 minutes – Jean-Patrick Lebel
Commandé par le PCF à l'occasion de la campagne des élections législatives de début 1973, ce film présente le programme commun des partis de gauche à travers l'expérience vécue d'un couple de travailleurs de banlieue parisienne.
SAUVEZ ANGELA !
1971 - NB - Sonore – 16 minutes – Michel Duverger
Ce reportage revient sur la manifestation pour la libération d'Angela Davis qui se tient à Paris le 3 octobre 1971, tout en replaçant cet événement dans le contexte des luttes des noirs américains.
L’ADHÉSION
1975 - Couleur - Sonore – 21 minutes – Bernard Paul
Ce film pose les problèmes de l'adhésion, en vue d'introduire à une discussion: ce que sont les communistes et leur Parti, les chemins de l'engagement, les blocages apparents pour ceux qui se reconnaissent dans sa politique.
L’ESPOIR AU PRÉSENT
1981 - Couleur - Sonore – 28 minutes – Bernard Stora
Ce film retrace la campagne pour l’élection présidentielle menée par Georges Marchais en 1981.
UNE ANNEE AVEC LA JEUNESSE COMMUNISTE
1987 - Couleur - Sonore – 27 minutes - Anonyme
Ce document évoque les actions de la jeunesse en 1986 : la mobilisation contre le projet de loi Devaquet, le combat pour la libération de Nelson Mandela et la lutte des jeunes contre les emplois précaires comme les TUC.
FRANCIS WURTZ SUR L'EUROPE DE MAASTRICHT
1992 - Couleur - Sonore – 10 minutes - Anonyme
Francis Wurtz, député européen et responsable des affaires internationales au PCF, expose les raisons pour lesquelles les communistes s'opposent au Traité de Maastricht et au tournant ultralibéral qu'il impose à la construction européenne.
29ÈME CONGRÈS DU PCF “VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE”
1996 - Couleur - Sonore – 14 minutes - Anonyme
Dans ce reportage, Robert Hue expose la volonté d'ouverture et de transparence qui préside à l'organisation du 29ème congrès du PCF. C'est lors de ce congrès que seront décidés l'abandon de la référence au marxisme et le symbole de la faucille et du marteau.
MEETING POUR LE NON AU REFERENDUM SUR LA CONSTITUTION EUROPÉENNE
2005 - Couleur - Sonore - extrait de 19 minutes - Anonyme
Le 17 mars 2005, au gymnase Japy, Marie-George Buffet décrypte le texte du projet de constitution. Elle se déclare contre ce traité économique et défend l'idée d'une charte des droits fondamentaux commune à tous les pays de l'Union Européenne.