Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Déposants

Version Impression

Depuis 2004, l'association Ciné-Archives collecte des films amateurs. Ces films témoignent de la vie et des engagements militants de communistes, mais aussi plus largement de sympathisants de gauche ayant filmé le monde du travail, les luttes sociales (grèves, manifestations), l'activité militante (adhésion, remise de carte, réunion de section, pétitions, collectes...), des événements politiques et historiques (campagne électorale, manifestation de solidarité)... Ces documents uniques ont un potentiel documentaire et peuvent constituer une source originale pour l'Histoire. Cette rubrique met en valeur la filmographie amateur de Ciné-Archives, en la présentant par film et par déposant.

  • Joseph Casa
    Né le 19 mai 1933 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; inspecteur des PTT ; militant communiste des Basses-Alpes [Alpes-de-Haute-Provence].

    Fils de parents communistes, Joseph Casa adhère au PCF en 1950, à 17 ans et devient secrétaire de la section de Manosque. Son épouse Colette Roche, infirmière psychiatrique, est elle-même militante de la CGT à l’hôpital de Sainte-Egrève et conseillère municipale communiste de Sainte-Tulle.
    Joseph Casa effectue la totalité de sa carrière professionnelle au sein des PTT, dont il gravit les échelons jusqu'à devenir chef de centre.
    Joseph Casa a déposé en 2014 plusieurs films de voyages dans les pays de l'Est et d'événements militants régionaux, tournés en super 8 dans les années 1960 et 1970.

    Filmographie (2 films) :

    VideoFÊTE FÉDÉRALE DU PCF A LA LAYE, JUILLET 1969
    Documentaire - 1969 - Couleur - Muet - 00:06:00 -
    La Laye se situe à coté de Forcalquier. Joseph Casa, cinéaste amateur et membre du PCF à Manosque, filme la fête organisée par le journal La Marseillaise, pendant provençal de l'Humanité. Cette fête champêtre et familiale a lieu sous un grand soleil. Les familles arrivent munies de leurs tables de ...[Voir la suite]
    VideoINAUGURATION DE LA MAISON DU PCF À MANOSQUE, JUIN 1973
    Documentaire - 1973 - Couleur - Muet - 00:09:00 -
    Inauguration de la maison du parti de Manosque en juin 1973 en présence de Jacques Duclos et des responsables de la fédération du PCF des Basses-Alpes (aujourd'hui Alpes de Haute Provence). Jacques Duclos dédicace des livres et prononce un discours. Personnalités membres du comité fédéral du PCF : ...[Voir la suite]
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite