Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Déposants

Version Impression

Depuis 2004, l'association Ciné-Archives collecte des films amateurs. Ces films témoignent de la vie et des engagements militants de communistes, mais aussi plus largement de sympathisants de gauche ayant filmé le monde du travail, les luttes sociales (grèves, manifestations), l'activité militante (adhésion, remise de carte, réunion de section, pétitions, collectes...), des événements politiques et historiques (campagne électorale, manifestation de solidarité)... Ces documents uniques ont un potentiel documentaire et peuvent constituer une source originale pour l'Histoire. Cette rubrique met en valeur la filmographie amateur de Ciné-Archives, en la présentant par film et par déposant.

  • Francis Jégat
    Francis Jégat est né en en 1928.
    Originaire de Laon (Aisne, 02), Francis Jégat a été employé de France Télécom durant toute sa carrière.

    Francis Jégat adhère au "Mouvement de Libération des Peuples" en 1954 (Mouvement qui fusionnera avec "Nouvelle Gauche" et "Jeune République" pour devenir l'"Union de la Gauche Socialiste") et à la CGT en 1956.
    Francis Jégat participe en 1957 au 6e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants pour la paix et l'amitié à Moscou, en compagnie de Daniel Le Meur (député PCF de l'Aisne de 1973 à 1983 et maire de Saint Quentin de 1977 à 1995) alors âgé de 18 ans.
    Au retour de Moscou en 1957, enthousiasmé par la ferveur populaire du festival et par la gentillesse et l'hospitalité du peuple russe, Francis Jégat adhère au PCF et milite dans l'association France-URSS

    Francis Jégat a réalisé en Kodachrome 9,5mm le film "Images de Moscou et du 6e festival mondial de la jeunesse et des étudiants pour la paix", son unique film à ce jour, déposé à Ciné-Archives en janvier 2014.

    Filmographie (1 films) :

    VideoIMAGES DE MOSCOU ET DU 6ÈME FESTIVAL MONDIAL DE LA JEUNESSE ET DES ÉTUDIANTS POUR LA PAIX ET L'AMITIÉ
    Documentaire - 1957 - Couleur - Muet - 00:10:00 -
    Après Prague, Budapest, Berlin-est, Bucarest et Varsovie les années précédentes, Moscou accueille du 28 juillet au 11 aout 1957 la 6ème édition du Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants pour la paix et l'amitié. 34 000 jeunes venus de 131 pays sont attendus, ce qui fait de cette 6ème ...[Voir la suite]
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite