ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
  • Cadoux
    Les ateliers de réparation ferroviaire de Saint-Pierre des Corps en Touraine existent depuis 1910. Dès le début des années 50, les salariés créent un club photo-ciné au sein de l'entreprise Cadoux et filment leurs activités socio-culturelles. A partir des années 70, ils prennent aussi l'initiative de filmer leurs luttes.
    EIMM : Établissement Industriel de Maintenance du Matériel SNCF, Saint-Pierre des Corps - Indre-et-Loire (Touraine)
    En 1977, les cheminots des ateliers de réparation ferroviaire de Saint Pierre des Corps ont engagé une longue lutte pour leur intégration à la SNCF, et c'est avec le petit nom de "Cadoux" (celui de la société privée qui les employait alors) qu'ils se sont rendus populaires en Touraine. En 1983, ils ont perdu leur petit nom, mais ils ont gagné leur statut actuel : cheminots de la SNCF.

    Une mémoire sociale et militante:
    L'histoire des salariés de l'EIMM a partie liée avec leurs engagements syndicaux, politiques et sociaux, d'une génération à l'autre, depuis la création des ateliers en 1910 (article ci-joint de Pierre Bottreau).Leur filmographie est elle-même le produit de ces engagements puisque c'est au sein du comité d'entreprise (CE) que s'est développée la pratique du cinéma amateur des salariés. Dès le début des années 50, l'atelier photo-ciné filme les activités socio-culturelles organisées par le CE : Sports, sorties culturelles, vacances à la neige, soirées dansantes, concours de pêche et soirées photo... Ces loisirs dont jouissent les salariés sont eux-mêmes une conquête du travail : le droit au temps libre (rémunéré). A partir des années 70, l 'engagement des salariés s'inscrit plus nettement sur la pellicule, lorsque "les Cadoux" se mettent à filmer leurs luttes (Voir le film : "Défense de l'emploi 1977-1983").

    Une mémoire régionale:
    Grâce à l'activité du club ciné-photo et aux sorties organisées par le CE, la filmographie Cadoux recèle quantité d'images animés de la Touraine depuis le début des années 50...

    Plusieurs dépôts et une filmographie:
    Le fonds Cadoux réunit en une seule dénomination plusieurs dépôts :
    - Le dépôt de la section syndicale CGT de l'EIMM : plus de 50 films amateurs du CE des années 50 aux années 80.
    - Les dépôts de deux cheminots, Dominique Maugars et Max Coste : environ 20 films amateurs des années 70 à aujourd'hui
    - Le dépôt par l'association Sans Canal Fixe (Tours) du documentaire d'Yvan Petit, "Rue des Ateliers", réalisé en 2003 à partir des archives filmées du CE
    - Une vingtaine de films 16mm sur la simplification du travail datant des années 50. Soit le versant patronal du cinéma aux Ateliers (Voir la "filmographie côté patron").
    L'ensemble constitue la filmographie de ces ateliers tourangeaux, qui court du début des années 50 à nos jours.
    Cadoux