VISITE DE NIKITA KHROUCHTCHEV A PARIS
© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sRoger VUILLEMENOT
- Année(s)1960 précisément
- Lieu(x)Paris (75), Rambouillet (78)
- Durée00:24:00
- ColorationCouleur
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
- CollectionRoger VUILLEMENOT
Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du PCUS, est reçu en France par le général de Gaulle du 23 mars au 4 avril 1960. C'est la première fois qu'un chef d'Etat soviétique est reçu officiellement en France. Dans ce film amateur, Roger Vuillemenot intercale des prises de vues réalisées en différentes occasions (lors d'un défilé probablement sur les Champs Elysées, et à la sortie du château de Rambouillet) et des kinéscopages d'un écran de télévision.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis
Différentes pancartes et inscriptions prises au vol : " Bienvenue au Président Khrouchtchev" de la Boucherie des Moulineaux - "Vive l’amitié franco-soviétique", "Les armes à la ferraille". Les autobus sont pavoisés. Des gendarmes en pèlerine surveillent la foule qui attend à la sortie du métro. Des femmes agitent un drapeau français et un drapeau soviétique. La foule est massée sur les trottoirs d'une grande avenue (Les Champs Elysées ?) Le cortège présidentiel passe, précédé de motards, puis des berlines noires.
Kinéscopage maison de retransmissions télévisées de la visite de Khrouchtchev : arrivée à l’aéroport, accueilli par le Général de Gaulle. Différentes réception officielles avec son épouse.
Image de la foule en extérieur
Banderole Vive la paix, vive le président Khrouchtchev. Départ en bateau.
Sur une grande avenue (Les Champs Elysées ?) des gens agitent le drapeau soviétique et portent une banderole Vive l’amitié franco-soviétique
La foule attend à l’entrée du château de Rambouillet, où ont lieu des entretiens entre De Gaulle et Khrouchtchev.
Nouveau kinéscopage. La séquence se finit par un concert des Choeurs de l'Armée rouge retransmis à la télévision.