• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

RENAULT DOUAI (LES JOURNAUX D'ENTREPRISES)

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Film réalisé par le service Communication du PCF.

Réunion de rédaction avec les journalistes amateurs de L'Echo des travailleurs, journal publié par et pour les travailleurs communistes des usines Renault de Douai.

Après une séquence introductive montrant l'extérieur de l'usine, arrivée dans le local du CE dans lequel est élaboré le journal.
Un premier travailleur fait une rapide revue de la presse patronale (3 titres) :
- l'Evénement, un tract sur le modèle de l'Echo des travailleurs
- Avec, un mensuel tiré à 100 000 exemplaires pour l'ensemble de la régie
- Contact, un magazine destiné à l'usine de Douai.

Il présente ensuite fièrement l'Echo des travailleurs. 3 numéros sont parus, et le 4ème est en préparation.
Les membres du comité de rédaction du journal sont tous communistes, et celui qui semble être le rédacteur en chef est le responsable de section. Si le comité de rédaction est restreint, il n'en demeure pas moins que le journal est le fruit de discussions avec l'ensemble des 200 travailleurs communistes du site.

Le journal est très lié au Parti, ainsi qu'à un de ses quotidiens régionaux, Liberté, avec lequel les journalistes Renault ont noué un partenariat : l'Echo des travailleurs paraît comme supplément de Liberté-Dimanche, avant même sa distribution dans l'usine le lundi matin.

Les rédacteurs décrivent la maquette du journal : autour d'une double page centrale dédiée aux différents services de l'usine, tout le reste fonctionne comme un quotidien "classique" : des pages locales, nationales et internationales et des articles sur le sport, la culture... Les camarades de l'usine sont très fiers que l'on parle d'eux dans un journal, cette double-page centrale est vraiment un sujet de fierté et un bon outil de discussion.

Les rédacteurs ne cachent pas leurs ambitions : ils espèrent toucher l'ensemble des 8.300 travailleurs de l'usine, communistes ou non, et par ricochet, pénétrer dans les 250 communes du Nord-Pas-de-Calais d'où ils sont originaires. D'où l'intérêt de faire des articles sur des sujets généraux, pour que les gens lisent, conservent et fassent circuler le journal au-delà de la sphère Renault.

Après avoir raconté quelques gaffes commises par inexpérience, les rédacteurs rappellent qu'ils veulent faire un journal pour tous, qui donne la parole dans la durée à toutes les catégories sociales représentées dans l'entreprise, afin d'en faire un lieu d'échanges.

On assiste ensuite à la réunion de rédaction pour le 4ème numéro. Le film se clôt sur le plan du début (l'extérieur de l'usine) avec un texte défilant qui se termine par "travailler dans la durée et la régularité".


Mots-clés : L'Echo des travailleurs, journal d'entreprise, section syndicale, maquette, rédaction


Lieux de consultation : Ciné-Archives, BNF

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite