• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

OBSEQUES DE PIERRE SEMARD, HÉROS DE LA LIBERTÉ

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Paris, le 10 mars 1945 : de la gare de Lyon au cimetière du Père Lachaise, les obsèques de Pierre Semard, fusillé par les allemands le 7 mars 1942.
Raymond Tournemaine, secrétaire général de la Fédération C.G.T. des cheminots, rend hommage au défunt en évoquant entre autre son rôle dans la grève de 1920 ; il cite également la lettre attribuée à Pierre Semard dans laquelle celui-ci réitère sa confiance en Staline et dans l'Armée Rouge. Gaston Monmousseau parle à son tour de l'ancien secrétaire général de la Fédération des cheminots et souligne ses dons d'analyse et d'éloquence, d'agitateur et d'éducateur.

Après L'Internationale et la levée du corps (le cercueil est porté par quatre cheminots), on assiste au lent défilé de la foule jusqu'au cimetière. Les drapeaux rouges, les drapeaux tricolores et les bannières syndicales sont tous barrés d'un crêpe noir. A la tête du cortège, un immense portrait de Pierre Semard porté par huit cheminots en tenue de travail. Derrière le corbillard et la famille (où l'on reconnaît le frère de Pierre Semard), suit la délégation du Comité Central (André Marty, Maurice Thorez, Jacques Duclos...).
Au père Lachaise, selon le commentaire, des dizaines de milliers de personnes défilent devant la sépulture du dirigeant syndical et communiste, située près des tombes de Paul Vaillant-Couturier et de Henri Barbusse. On relève une banderole de l'ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), une gerbe offerte par « La coopérative des porteurs de Saint Lazare » et la présence, dans la tribune qui domine le défilé, d'Étienne Fajon, aux côtés des dirigeants communistes.

Pierre Semard, Héros de la Liberté inaugure les nombreux hommages que le mouvement ouvrier consacrera à la mémoire du dirigeant communiste et syndicaliste.

Générique : « Les sonorisations modernes P. Morin présentent un des fondateurs de la France Nouvelle : Pierre Semard, Héros de la liberté ».
Lieux et monuments : Paris (Gare de Lyon, Métro Ledru-Rollin, Père Lachaise).
Personnalités : Raymond Tournemaine, Gaston Monmousseau, André Marty, Maurice Thorez, Jacques Duclos, Étienne Fajon...


Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images, IHS CGT Cheminot.

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite