MOBILISATION DE LA JEUNESSE COMMUNISTE POUR LE VIETNAM
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sCharles SEBBAH
- Année(s)1967 précisément
- Lieu(x)Paris (75)
- Durée00:21:00
- ColorationCouleur
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
Ce film rend compte des préparatifs puis de la manifestation qui s'est déroulée à Paris le 26 novembre 1967 pour montrer le soutien de la jeunesse française au peuple vietnamien.
Toute une première partie concerne la préparation de la manifestation : à la sortie d'un lycée mixte, de jeunes militants distribuent des tracts et discutent avec les lycéens. Une séquence porte sur un groupe de jeunes filles qui vendent des poupées vietnamiennes en faisant du porte à porte : l'une d'entre elles porte un costume vietnamien.
Différents plans relatent de nouveau des distributions de tracts à la sortie d'établissements scolaires. Les affiches annonçant la manifestation sont également visibles à l'image.
A l'approche de la manifestation, des cars sont affrétés. Les jeunes participants mangent ensemble dans un grand réfectoire.
Une brève séquence décrit les collectes de boites de conserve. Elles sont transformées en troncs destinés à des collectes en faveur du peuple vietnamien. L'argent réuni est ensuite compté dans des bassines.
La deuxième partie du film porte sur la manifestation en elle-même. Les cortèges se succèdent : les jeunes sont venus nombreux, de toute la France. Parfois accompagnés de fanfares ou de majorettes, ils représentent des villes, des régions ou des organisations de jeunes, telles que l'UEC, le mouvement de la jeunesse communiste, l'UJCF ou l'UJFF... Des délégations de jeunes Grecs et de jeunes Espagnols sont également présentes.
Certains manifestants sont habillés en costumes folkloriques ; des bergers landais avancent sur des échasses. D'autres portent l'habit ou le chapeau traditionnel vietnamien. Les banderoles sont nombreuses : elles dénoncent la politique menée par Johnson, affirment la solidarité avec le Vietnam d'Ho Chi Minh et réclament la paix. De nombreux drapeaux vietnamiens (et parfois français) ponctuent les rangs de la manifestation. Un bref plan montre Waldeck-Rochet et Georges Marchais.
A la suite des accords de Genève, en 1954, le Vietnam est divisé en deux états : au nord, s’établit un régime communiste sous l’égide de Ho Chi Minh. Il encourage alors la réunification vietnamienne par la création d’un front national pour la libération du Sud-Vietnam, le FNL (surnommé Viêt-Cong par ses adversaires). Par crainte d’une propagation du communisme, les Etats-Unis appuient le Sud-Vietnam et finissent par intervenir militairement à compter de 1965 : c’est le début de la guerre du Vietnam. Celle-ci oppose le Nord du Vietnam au Sud, soutenu par les Etats-Unis. Malgré d’importants moyens militaires, les Etats-Unis ne parviennent pas à rétablir la situation en faveur du Sud-Vietnam : ils s’enlisent dans un conflit qui est de plus en plus décrié par l’opinion publique. Au tournant des années 1970, la protestation contre la guerre du Vietnam s’avive, particulièrement parmi les jeunes Américains. Celle-ci prend une dimension mondiale : en France, la guerre du Vietnam est dénoncée pour alerter contre l’impérialisme américain.
La guerre du Vietnam s’achève sur un échec américain : à partir de 1973, les forces militaires se retirent et laissent face à face Sud et Nord-Vietnam. Le Nord procède alors à la réunification du pays.
A l’initiative du Mouvement de la jeunesse communiste, la manifestation du 26 novembre 1967 se déroule à Paris, de la place du colonel Fabien à la place de la République. Elle rassemble des jeunes venus de la France entière : selon l’Humanité du 27 novembre 1967, 70 000 manifestants se sont réunis (le quotidien indique que la radio en a annoncé 50 000). Les principaux représentants des organisations de jeunesse communistes (UJRF, UJFF, UJAF) sont présents, de même que les dirigeants du PCF, comme par exemple Waldeck-Rochet.
Un meeting se tient place de la République, en présence de François Hilsum, qui est secrétaire général de la Jeunesse communiste, et du représentant des Vietnamiens en France.
Pendant le mois qui a précédé la manifestation, les jeunes ont récolté de l’argent pour soutenir le peuple vietnamien. Le jour de la manifestation, l’Humanité annonce que des « millions (d’anciens francs) » ont été collectés à Paris et en banlieue.
Ce film a été tourné en amateur par Charles Sebbah. Né en 1930, il passe son enfance à Paris. Ouvrier chez Renault de 1944 à 1956, il entre au PCF en 1947. A partir de 1953, il s’installe à Pantin et y poursuit ses activités militantes tout en devenant conseiller municipal dès 1959.
Un autre film sur cette manifestation existe dans le catalogue de Ciné-Archives : Ce Jour-là, 26 novembre 1967 réalisé par Marcel Trillat, Paul Seban et Jacques Krier.
Lieux : banlieue parisienne, Romainville, Paris, place du Colonel Fabien
Personnalités : Georges Marchais, Waldeck-Rochet
Mots clés :
Georges Marchais, Waldeck-Rochet, Romainville
Vietnam, guerre du Vietnam, manifestation, manifestant, banderole, défilé, fanfare, majorette, drapeau, tract, collecte, UEC, mouvement de la jeunesse communiste
Jeune, militant, jeunesse, lycéen, étudiant, collégien
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images