• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

MEETING À ROUBAIX, LÉGISLATIVES 1967

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
En mars 1967 se tiennent des élections législatives, dans un contexte de crispation du pouvoir gaulliste, qui fait face à une montée des mécontentements dans la pays, comme en témoigne la grève générale déclarée le 1er février. Ce court document non monté rend compte de plusieurs événements de ce début d'année 1967 : une séquence tournée aux abords d'une usine, une revue de la presse communiste après la grève, et enfin un meeting de Gustave Ansart et Lucienne Charret à Roubaix.

Plans large d'une usine. Plans serrés d'une cheminée d'usine au sommet de laquelle travaillent deux ouvriers.
Revue de presse : banc-titre sur les unes de Liberté et l'Humanité, "Un succès massif : 620000 grévistes dans notre région" pour l'un et "Par millions les travailleurs accusent" pour l'autre.
Après un intermède pendant lequel le fils du cinéaste se filme en train de faire des grimaces, le reste de la bobine est consacré à un meeting à Roubaix. Le meeting se tient en intérieur. De très jeunes personnes y assistent ; nombreux plans sur les applaudissements de la salle, puis sur les orateurs à la tribune, Lucienne Charret puis Gustave Ansart.

Lieux : Roubaix

Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite