• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

MARIE-GEORGE BUFFET CRITIQUE LA POLITIQUE DE JEAN-PIERRE RAFFARIN

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
    • Sous-titreÉMISSION "EXPRESSION DIRECTE"
    • Durée00:04:00
    • ColorationCouleur
    • FormatBétacam
    • SonSonore
La secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet est interrogée dans son bureau, place du Colonel Fabien par Alain Bascoulergue.

Marie-George mène campagne contre la politique du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin. Elle dénonce ce gouvernement qui "propose toujours le strict minimum", et laisse à ceux qui le peuvent le soin d'aller chercher dans le privé les moyens de subvenir à leurs besoins (par exemple une mutuelle pour faire face au démantèlement de la Sécurité Sociale). Le gouvernement met en place un RMI au rabais, le RMA, afin de livrer une main-d’œuvre sous-qualifiée au patronat. La droite veut casser tous les acquis qui forment le bien commun, pour installer une société régie par le capitalisme mondialisé.

Marie-George Buffet décrit plusieurs rencontres qui se sont tenues récemment : le forum social européen, l'assemblée européenne pour les droits des femmes (Bobigny, 12 novembre 2003). Partout, les gens sont en colère contre une gauche - sous-entendu le PS - qui refuse d'admettre qu'elle a déçu lorsqu'elle était au gouvernement, faute d'être allée assez loin. Les initiatives se multiplient, sans que rien ne vienne de la part de "la gauche". Elle critique vertement certains dirigeants socialistes qui hésitent à se prononcer contre le projet de constitution européenne, qui risque pourtant d'installer une politique ultra libérale en Europe pour des décennies.
Pour Marie-George Buffet, les gens doivent s'exprimer et débattre lors de rencontres. Elle appelle à battre la droite et l'extrême droite et leurs projets funestes.

L'émission « Expression Directe » est une case de programmation réservée à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique. Chaque parti dispose de moyens et d'un budget attribués par l'Etat pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartient en propre. A l'origine, elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.


Mots clés : Traité sur la constitution européenne, Raffarin Jean-Pierre

Lieux de consultation : Ciné-Archives, BNF

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite