• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

MANIFESTATION POUR LA LIBÉRATION D'ANGELA DAVIS

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Ce film amateur muet témoigne de la mobilisation pour la libération d'Angela Davis au travers d’images tournées dans la manifestation parisienne du 3 octobre 1971, qui réunit entre 60 000 et 100 000 personnes. Angela Davis est alors emprisonné en attente de son procès, accusée d'avoir procuré les armes d'une prise d'otage visant à libérer Georges Jackson, membre des Black Panthers. Sous la pression internationale et par manque de preuve elle est acquittée le 4 juin 1972.

Le document s'ouvre avec l'arrivée de l'avant du cortège, composé d'une ligne de drapeaux rouges, français et de l'union soviétique, mélangés avec des portraits colorés d'Angela Davis qui sont tenus principalement par des jeunes. Ils sont suivis de deux grandes banderoles, « Libérez » « Angela Davis » derrière laquelle approche la foule dense des manifestants.
Ensuite vient la ligne composée de personnalités mobilisées, dans un premier temps de manière assez confuse, autant à cause d'un cadrage qui doit s’y reprendre plusieurs fois que parce qu'on se presse autour d'eux, notamment les photographes. Parmi eux on reconnaît Fania Davis, la sœur d’Angela, l'écrivain Louis Aragon, Roland Favaro, alors secrétaire des Jeunesses communistes ainsi que Paul Laurent, membre du comité central du parti communiste français. Si certaines évocations de cette manifestation mentionnent la présence de Jean-Paul Sartre aux côtés d’Aragon, sauf erreur celui-ci ne semble a priori pas apparaître sur les différentes images. La caméra enregistre principalement la tête de la manifestation, revient vers l’avant pour montrer une nouvelle fois la tête de cortège et les personnalités, en essayant de se rapprocher.
Alors que la manifestation est principalement filmée depuis le côté droit, elle quitte le trottoir pour rejoindre la foule vers la fin, au niveau de la place de la Bastille. Un plan à contre jour de la tribune laisse deviner Fania Davis, Louis Aragon et Paul Laurent, avant que des groupes de ballons auxquels sont attachés un message ne soient lâchés et s'envolent.
Parmi les manifestants qui continuent d'arriver on peut voir le mouvement de la jeunesse communiste du Val de Marne, un manifestant qui tient une pancarte « Je suis aussi un nègre » - deux des rares inscriptions qui semblent avoir attiré le regard de la caméra - ou la remorque tirée par un tracteur de la compagnie José Valverde du théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis qui anime la manifestation au micro.
Le film balaye alors la foule par des panoramiques d'ensemble comme des plans rapproché, laissant apercevoir des visages ou encore un drapeau de la république socialiste du Viêt Nam. Il s’arrête sur le groupe qui surplombe la banderole Mouvement de la jeunesse communiste de France accrochée à la colonne, et sur d'autres images d'Angela Davis, dont un grand portrait peint qui surplombe les manifestants.

Lieu : Paris
Personnalités : Angela Davis, Fania Davis, Pierre Laurent, Louis Aragon, Roland Favaro, Jean-Michel Catala, secrétaire général de l'UJCF, membre du CC du PCF, Madeleine Vincent, Gaston Plissonnier
Mots clés: Black Panthers, mouvement de la jeunesse communiste, manifestation, antiracisme, Viêt Nam, jeunes.

Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite