• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

MANIFESTATION CONTRE LE CPE - PARIS, 23 MARS 2006

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Le 37ème congrès du PCF s'est tenu au Bourget, du 23 au 26 mars 2006.
Le premier jour, une délégation emmenée par Marie-George Buffet rejoint en RER le cortège parisien de la manifestation contre le CPE. Les communistes se retrouvent à la station de métro Port-Royal.

Le Contrat Première Embauche (CPE) était présenté par le Premier Ministre UMP Dominique de Villepin, comme un moyen de favoriser l'embauche des jeunes de moins de 26 ans. Ce contrat exonérait les employeurs de cotisations patronales pendant trois ans et était assorti d'une « période de consolidation » de deux ans durant laquelle l'employeur pouvait rompre le contrat de travail sans en donner le motif, succédant à une période d'essai équivalente à celle du CDI ; à l'inverse, le salarié rompant le contrat durant cette période de consolidation était considéré comme démissionnaire et donc privé de droits au chômage. Etudiants, lycéens et syndicats sont donc montés au créneau pour obtenir le retrait de cette réforme, qui ne faisait selon eux que renforcer la précarité des jeunes, en les considérant comme de la main-d’œuvre jetable.
La manifestation du 23 mars est restée dans les esprits comme une des plus violentes, avec des incidents en fin de journée sur l'esplanade des Invalides

Ces rushes montrent d'abord des vues du Congrès du Parti communiste, avant de suivre le trajet des congressistes jusqu'à la gare RER du Bourget, puis leur arrivée à la gare de Port-Royal.

Marie-George Buffet discute avec des militants, répond à des questions de journalistes. Les communistes déplient leur banderole "Contrat Poubelle Embauche". Plusieurs camions de CRS équipés de grilles anti-émeutes font des allers-retours sous l'oeil dubitatif des manifestants.
La caméra remonte ensuite le cortège pour suivre les étudiants et lycéens qui participent à la manifestation. Beaucoup ont fabriqué des pancartes rudimentaires avec des pochettes cartonnées.
On retrouve Marie-George Buffet, accompagnée par Francis Wurtz, qui discute avec un jeune manifestant.



Lieu de consultation : Ciné-Archives

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite