• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

JOURNÉE DU LIVRE MARXISTE (LA)

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Le 30 mars 1957 une journée du livre marxiste est organisée à Paris, au Vel d’hiv. Ce document montre le succès rencontré par cette manifestation : la foule se presse aux différents stands (Editions sociales, l’Humanité…) pour acheter des ouvrages ou rencontrer les auteurs présents, comme Louis Aragon, André Stil ou Jeannette Vermeersch.

Dès les années 1920, le PCF mène une « politique du livre ». A l’initiative de maisons d’éditions, comme par exemple les Editions sociales, la librairie de l’Humanité ou les Editeurs français réunis, le PCF veut diffuser par leur intermédiaire une littérature politique. Jusque dans les années 1970-80, le PCF est un éditeur extrêmement actif, à la tête de nombreuses structures (éditions, libraires) dont certaines sont plus spécialisées (le Cercle d’art pour le livre l’art, la Farandole pour la littérature enfantine).
Au tournant des années 1950, à l’heure de la guerre froide, est menée « une Bataille du livre » qui prend la forme de manifestations où sont présents les écrivains membres du PCF, ou sympathisants, pour faire connaitre les ouvrages cautionnés par le Parti. En outre, la fête de l’Humanité est un grand moment pour promouvoir la littérature communiste.
A cette période, les auteurs communistes sont particulièrement mis en avant. Outre Louis Aragon, André Stil s’engage aux côtés du PCF. Au début des années 1950, il est l’un des défenseurs du Réalisme socialiste en France. Rédacteur en chef de l’Humanité de 1950 à 1959 il est également membre du Comité central de 1950 à 1970. Ecrivain prolixe, il publie en 1956 "La Question du bonheur est posée" et en 1957 "Nous nous aimerons demain".
"L’épouvantail malthusien" a été écrit par Jean Fréville. Publié en 1956, c’est le premier tome d’un essai en 3 volumes intitulé "La misère et le nombre".

A noter, dans le film "Notre cellule" quelques images montrent les militants du 2e arrondissement de Paris en train de distribuer des tracts annonçant « la journée de vente-exposition du livre marxiste au Vel d'Hiv le 30 mars 1956 ».

Lieux: Paris, Vel d’hiv
Personnalités : Jeannette Vermeersch, François Billoux, André Stil, Louis Aragon, Dominique Desanti.

Mots clés
Paris, Vel d’hiv , Jeannette Vermeersch, François Billoux, André Stil, Louis Aragon, livre, littérature, Editions sociales, l’Humanité, dédicace, écrivain, auteur.


Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
  • Time code départ
  • 00:00:00:00
  • Time code fin
  • 00:03:19:00
  • Durée 00:03:19:00
Visionner
Séquences (ou plutôt description car pas vraiment de séquences) : Stand Editions sociales. Sur un mur, une édition du Cri du peuple. Panneau avec une illustration représentant Marx. Vieux drapeau rouge sur un mur. Affiche : « Commune de Paris. Comité de Salut public 22 mai 1871 ». Foule sous panneau « XXe congrès du PCUS » et citations de Maurice Thorez. Plan d’ensemble foule qui se presse aux différents stands. Différents plans participants. Acheteurs de livres, vendeurs, auteurs. Réassort. Les ouvrages sont transportés dans de petits charriots à roulettes et installés sur les stands. Aragon signant un ouvrage. François Billloux signant un ouvrage. Jeannette Vermeersch signant un ouvrage. Plan d’ensemble en plongée sur la salle. Calicots Humanité, « Journée du livre marxiste » et citation « Des livres qui aident aux luttes présents et éclairent l’avenir ». Différents plans des participants. André Stil montre l’ouvrage L’épouvantail malthusien.

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite