• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

HOMMAGE À MARCEL CACHIN

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Les obsèques de Marcel Cachin, le 15 février 1958, et l'évocation de son parcours politique, du début du siècle jusqu'à sa mort. Entremêlés avec des vues de l'hommage qui lui est rendu, de nombreux documents (majoritairement photographiques) retracent chronologiquement le rôle de Marcel Cachin au sein du mouvement ouvrier et à la direction de l'Humanité jusqu'à ce que la présence de l'ambassadeur et de la délégation soviétique au sein du cortège permettent, à la fin du film, un retour sur le rôle fondamental de la Révolution soviétique (le commentaire off précise que Lénine gardait une grande admiration pour la Révolution Française).
La première vue prise au sein du cortège montre la bannière des Amis de la Commune, le premier document affiche côte à côte Jules Guesde et Jean Jaurès. Des plans sur des unes de l'Humanité et des documents photographiques scandent les grands combats du parti communiste : occupation de la Ruhr, guerre du Rif, mobilisation pour Sacco et Vanzetti, Front populaire, Résistance ... L'après-guerre n'est pas évoqué.
Le rôle de l'Humanité est par contre mis en exergue tant à travers la répression exercée (saisis, censure, amendes...) que par les actes de dévouements militants (souscriptions, C.D.H....). Lors des obsèques, une foule émue défile devant le cercueil exposé au siège de l'Humanité - des vieux militants ferment le poing et une garde d'honneur est observée par plusieurs membres du BP, dont Maurice Thorez.
Hommage à Marcel Cachin s'achève par des vues du vieux dirigeant dansant au bal de la Fête de l'Humanité (extrait de La terre fleurira) et par un champ-contre-champ sur son visage et une foule immense agitant des mouchoirs, -la foule rassemblée, une « foule de Fête de l'Humanité », paraît ainsi saluer une dernière fois le populaire dirigeant du P.C.F..

Avec un sens aigu du montage, une grande fluidité et d'habiles recadrages, Hommage à Marcel Cachin fait se succéder documents historiques, brefs extraits de films et de très belles vues des obsèques du dirigeant communiste. Sur le plan politique, Marcel Cachin apparaît plus comme dirigeant historique du mouvement ouvrier français et directeur de l'Humanité que comme responsable du P.C.F.. D'autre part, l'évocation des conquêtes du Front populaire permet de rappeler avec insistance la nécessaire union avec les socialistes. Enfin, le rappel du rôle de Marcel Cachin durant la Seconde guerre mondiale et la citation d'un de ses textes appelant à frapper l'ennemi est certainement une réponse implicite à l'utilisation de l'extrait de son célèbre texte antérieur, écrit au sein duquel il condaminait les attentats individuels. Hommage à Marcel Cachin est surtout un témoignage sur la très grande popularité du vieux dirigeant communiste, popularité dont il jouira jusqu'à sa mort.

Générique : Actualités populaires n°2
Extraits : La Terre Fleurira, Octobre
Lieu : Paris (des grands boulevards au Père Lachaise, en passant par la place de la Bastille).
Personnalités : Marcel Cachin, Maurice Thorez, Etienne Fajon, Léon Mauvais, Roger Garaudy ... et, en photos, Léon Blum, Lénine, Staline, Paul Vaillant-Couturier....


Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite