• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

GROUPE COMMUNISTE AU SÉNAT ET À L’ASSEMBLÉE - LA PREMIÈRE COHABITATION

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Expression directe du 8 avril 1986.

Après la victoire de la droite aux élections législatives de 1986, le P.C.F., par la voix de James Marson, annonce la politique de casse sociale qui prévaudra sous la tutelle Mitterrand/Chirac : explosion de la sécurité sociale, précarisation, chômage, hausse des loyers, fermetures de classes dans les écoles... Tandis que le patronat et les grosses fortunes récolteront les dividendes de la spéculation et de leurs placements à l'étranger.
Le P.C.F. préconise la lutte contre les initiatives anti-sociales à venir et la priorité des investissements dans la production française (cette partie du discours est illustrée par des images de chantiers publics, de sidérurgie et d'entreprises de haute technologie), contre l'augmentation des importations.

Le retour de la droite est vécu comme un traumatisme : cinq ans après l'espoir de 1981, l'extrême-droite siège pour la première fois à l'Assemblée Nationale et les journaux publient des unes alarmistes, comme Le Monde, qui annonce une possible démission de François Mitterrand.

L'émission « Expression Directe » est une case de programmation réservée à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique. Chaque parti dispose de moyens et d'un budget attribués par l'Etat pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartient en propre. A l'origine, elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.

Lieux de consultation : Ciné-Archives, BNF

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite