• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

GRAND PRIX CYCLISTE DE L'HUMANITÉ (LE)

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Le prix cycliste de l'Humanité, soutenu par la F.S.G.T, se déroule Rouen, à Paris en mai 1935. Ce reportage sportif (sans allocution politique) décrit le départ et la course des cyclistes, les spectateurs amassés le long du parcours saluent le passage des coureurs le poing levé.
Les démonstrations gymniques et sportives (aviation populaire) ponctuent, au stade Maurice Thorez de la Courneuve, l'attente de l'arrivée de la course, en présence de Marcel Cachin et Paul Vaillant-Couturier.
Une camionnette et un vendeur de l'Humanité sont au départ de la course, une camionnette et un opérateur de Ciné-Liberté à son arrivée. Présence également d'une chorale au stade Maurice Thorez de la Courneuve.

Le Grand Prix Cycliste de l'Humanité témoigne de la mobilisation des organisations sportives, culturelles et politiques du Front Populaire, un an avant sa victoire électorale, et de l'importance du sport ouvrier pour le parti communiste (banderole, au départ de la course : « Les communistes défendent le sport ouvrier »).

Générique : « Ciné-Liberté (ACI) 12, rue de Navarin Paris (IXème) présente : Un grand reportage sportif : Le Grand Prix cycliste de l'Humanité (Rouen-Paris) réalisé par l'Équipe des Techniciens de Ciné-Liberté ».
Musique : Au-devant de la vie, le chant des partisans, l'Internationale, son de binious.
Personnalités : Marcel Cachin et Paul Vaillant-Couturier.
Lieux et monuments : Rouen, Évreux, banlieue parisienne (Argenteuil, Stains...), La Courneuve (le stade).


Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Forum des images.

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite