• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

FÊTE DE L'HUMANITÉ 1970

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Balade dans la Fête de l'humanité filmée par René Caramini, cheminot à Miramas et militant du PCF. Les séquences sont ponctuées par le nom des allées (chaque édition de la fête de l'Humanité invente une topographie inédite et éphémère en nommant rues, places et avenues du site de la Fête En général, il s'agit de noms de personnalités du mouvement communiste et ouvrier)

Arrivée des dirigeants sur la Fête : Georges Marchais, Jacques Duclos, Roland Leroy, Gaston Plissonnier, Jean Kanapa, Étienne Fajon, Georges Séguy, René Andrieu, précédés de porte-drapeaux, drapeaux français et drapeaux rouge, suivis par les majorettes et la fanfare.

Vue sur le stand de Champigny, une banderole :"1920-1970 : 50 ans de lutte pour le progrès social, la démocratie, la paix et le socialisme. Les élections municipales un grand succès du parti communiste français". Passage par la Cité des Pionniers, puis le stand des Hauts-de-Seine côtoyant une réclame Suchard. Arrêt sur le stand de "La Marseillaise au cœur des luttes" où œuvre un potier.
Le stand de l'Humanité avenue Friedrich Engels, le fronton du stand SNIAS de Châtillon : "Solidarité avec les peuples d'Indochine. Rejoignez le Parti communiste français", le stand de la Fédération de la Marne.

Avenue Lénine, autre entrée du stand de l'Humanité où se tient une exposition de peinture. Stand de l'Union des Femmes Françaises (UFF).

Avenue Paul Langevin, stand de L'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entr'aide (UJRE) : "Non à l'antisémitisme et au racisme, Israël et les pays arabes, pour la fraternité entre les peuples. Fidélité aux idéaux de la Résistance. Contre le néo-fascisme et le fascisme"
Arrêt sur l'affiche de la Fête de l'Humanité.
Mot d'ordre du stand de Colombes :"Conquise dans l'union Colombes est et restera une municipalité d'union démocratique.

Avenue Gabriel Péri, le stand de Sarcelles. Stand du journal agricole La Terre : "Pour le succès des
élections municipales. Donnez". Autre mot d'ordre : "Il n'y a qu'un moyen aujourd'hui de servir le peuple, c'est de travailler à son union dans la lutte contre le règne du capital, pour une démocratie avancée, pour le socialisme ».
Travelling sur le stand de l'Humanité. Arrêt sur un portrait de Lénine.
Fanfare dans une allée, stand de l'Union des Femmes Françaises (UFF) "Pour la femme d'aujourd'hui'"; stand du journal "La Marseillaise : au cœur des luttes"

Place Karl Marx, le stand d'Aubagne "Berceau du Santon et de la terre cuite", animé par son groupe folklorique et son potier. Long plan sur la structure de la fédération de l'Oise, agrémentée de calicots "1925 : A bas la guerre du Maroc" ; "1935 : Faire payer les riches" : 1938 : Munich c'est la guerre ; "1936 : Les armes pour l'Espagne" ; 1914 : Tous aux barricades" ; "France socialiste". Stand du 19e : "L'imprimerie au service de la classe ouvrière". Hommage de l'Amicale des Anciens Volontaires Français en Espagne Républicaine aux Brigadistes : "Voluntarias Intercionales de la Libertad, 1926-1939 ». Retour au stand de la Marseillaise et à celui d'Aubagne.
Le film se termine sur le drapeau rouge et le drapeau français

Lieu : Pelouse de Reuilly, Bois de Vincennes
Personnalités : Georges Marchais, Jacques Duclos, Roland Leroy, Gaston Plissonnier, Jean Kanapa, Etienne Fajon, Georges Séguy, René Andrieu


Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite