FÊTE DE L’HUMANITÉ 1969
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sGeorges TANRET, Alain BREUIL
- Année(s)1969 précisément
- Lieu(x)Vincennes (94)
- Durée00:48:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonSonore
Ce documentaire sur la fête de l'Humanité 1969 donne la parole aux participants à la fête. Une série de micro trottoir accompagne de très belles images du rassemblement et des activités militantes qui s'y déroulent.
Le micro des journalistes est tendu à quelques visiteurs mais surtout à des militants communistes. Des dirigeants sont interrogés, mais tous restent anonymes. Le film a donc une réelle dimension politique qui s'articule autour de la question du communisme : l'engagement, les liens avec le syndicalisme, la religion, la liberté.
La solidarité avec le Vietnam est également centrale dans ce documentaire. Le stand du Vietnam honore Ho Chi Minh, décédé récemment. Dans les allées, des pétitions circulent tandis que les militants collectent de l'argent pour les orphelins ou pour acheter du matériel médical.
Le film propose un court extrait du discours traditionnel prononcé par Waldeck Rochet, six semaines seulement après l'élection présidentielle qui consacre le parti communiste au premier rang des partis de gauche.
Générique début : « Alain Breuil et Georges Tanret présentent La Fête de l'Humanité
Images : Claude Barouh, Alain Breuil, Jean Capdeboscq, Robert Jamet, Georges Tanret
Prise de son : Roger Joullan, Françoise Meyer-Bertrand, Michel Sarkissian
Interviews : Jean-Claude Camredon, Georges Tanret
Scripts : Yvonne Delarue, Françoise Meyer-Bertrand
Réalisation : Georges Tanret
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.