ÊTRE JEUNE EN 1968 À ROUBAIX
© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sPierre CHARRET
- Année(s)1968 précisément
- Lieu(x)Lille (59)
- Durée00:36:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonMuet
- CollectionPierre CHARRET
Film réalisé par Pierre Charret avec les jeunes communistes de Roubaix.
Le film montre à la fois les conditions de vie des enfants et adolescents, souvent difficiles (plans sur les logements qu’on imagine trop petits et sombres dans des ruelles sans soleil, entrée et sortie d’usine montrant que les jeunes sont contraints de gagner leur vie très tôt). Le film montre toutefois le fort engagement des municipalités communistes en faveur de l’enfance et la jeunesse (construction d’infrastructures éducatives, sportives et culturelles), et la mobilisation des jeunes communistes, qui participent à des réunions et manifestations, et diffusent massivement des tracts à la porte des usines. Plusieurs séquences montrent les cortèges de mai 68 dans la région lilloise.
Personnalités : Hector VIRON
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Le film montre à la fois les conditions de vie des enfants et adolescents, souvent difficiles (plans sur les logements qu’on imagine trop petits et sombres dans des ruelles sans soleil, entrée et sortie d’usine montrant que les jeunes sont contraints de gagner leur vie très tôt). Le film montre toutefois le fort engagement des municipalités communistes en faveur de l’enfance et la jeunesse (construction d’infrastructures éducatives, sportives et culturelles), et la mobilisation des jeunes communistes, qui participent à des réunions et manifestations, et diffusent massivement des tracts à la porte des usines. Plusieurs séquences montrent les cortèges de mai 68 dans la région lilloise.
Personnalités : Hector VIRON
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Carton générique : sur une photographie montrant des jeunes avec des banderoles lors d’une manifestation, inscription « Etre jeune en 1968... ». Deuxième carton : « …. à Roubaix » : l’image de fond montre cette fois ci des jeunes ouvriers devant la grille de l’usine.
00:00:33:00:00 – Une autre photo montrant des jeunes qui discutent ; au fond on aperçoit un délégué syndical
00:00:41:00 Photo d’une banderole : « Avec les Jeunesses communistes pour le droit au travail, au métier, pour un gouvernement populaire ».
Panoramique 360° en surplomb de Roubaix.
Différents plans larges en plongée sur les corons et les cheminées d’usines qui fument au loin.
Le linge est étendu dans les arrières-cours.
00:01:53:00
Plans plus rapprochés sur des femmes qui étendent le linge, et sur des enfants curieux de la caméra. Un groupe d’adultes et d’enfants pose devant la caméra, dans une petite ruelle, encombrée de linge , d’une moto et divers objets.
00:02:45:00
Des enfants jouent dans les rues et les impasses. Ils sont intrigués par la caméra.
00:03:05:00
Plaque de rue : « Rue des anges »
Les jeunes lisent des tracts.
Les enfants dans les rues devant les maisons. Une femme algérienne ou marocaine, avec un foulard.
00:03 :36:00
Les enfants au square, devant le toboggan
Le pont transbordeur, les voitures et camions qui passent sur la route.
A la télévision passe une émission sur la sidérurgie et sur l'industrie textile. Images du travail dans les filatures. Des jeunes sont interviewés.
Banc-titre : photographies prises lors d’une réunion des jeunesses communistes pour le soutien au peuple vietnamien.
Plans serrés sur différents articles de presse décrivant la situation sociale dans la région : débrayage à l’usine CIMA pour l’augmentation des salaires et la défense des libertés syndicales, manifestations des étudiants pour de meilleures conditions de vie, licenciements massifs chez Delespaul-Havez, puis dans un rythme de plus en plus rapide, l’annonce des débrayages et manifestations dans la plupart des usines de la région.
Manifestation du 16 avril 1968 à Roubaix, devant l’Hôtel de ville : les participants sont jeunes (ouvriers, étudiants, lycéens) et portent des pancartes de revendication sur le pouvoir d'achat. « Droit au travail et au salaire décent ». Défilé avec pancartes et banderoles. Des journalistes interrogent les jeunes au micro.
C'est ensuite la manifestation du 9 mars en soutien au peuple vietnamien.
Plan de la manifestation des JC (Jeunesses communistes), de nombreuses banderoles pour l'indépendance et le droit à la liberté du Vietnam. Très rapide, problème de cadence.
00:07:40:00
Plan d'ensemble d'une réunion de jeunes responsables des JC (environ 12 à 15 personnes dans un salon).La caméra effectue des plans sur chacun des participants, dont notamment Alain Thérouse, secrétaire départemental des JC, Michel Dejaeghere et Gustave Ansart (fils). Quelques jeunes filles, mais surtout des garçons. Cendriers et cigarettes.
Chantiers et travaux
Panoramique en plan large sur un grand terrain occupé par des grues et des outils et matériaux de construction. Plans moyens sur des ouvriers du bâtiment en train de travailler. Plan large en légère contre-plongée sur les grues. Plan sur une excavatrice qui remplit de terre un camion.
Sortie de l’usine textile "Damart" (le personnel est féminin), des tracts sont distribués par de jeunes militants. Plans sur les ouvrières, à pied ou poussant leur bicyclette, qui les lisent. Puis les jeunes militants discutent et interviewent deux ou trois ouvrières.
00:11:24:00 Le bus Damart emmène les ouvrières.
Même distribution à la sortie d'un autre atelier (Bolero, La Lainière). Les plans sont plus proches, les ouvrières sortent rapidement et passent de part et d'autre de la caméra. Un bus avec les ouvrières passe (00:13:55:00). Plans rapprochés de militants qui discutent avec de jeunes filles.
Gros plan sur une plaque indiquant "Commerce du bois du nord, Georges Lehouco". Divers plans d'adolescents (jeunes apprentis) devant un bâtiment en briques.
Plan d'une cour d'usine où un groupe de 4 personnes rentre.
Plan serré sur un bulletin de salaire (type ruban), une pince à épiler est à l'image (pour donner l'échelle?). Puis titre manuscrit :
"1 quinzaine 84h ½ = 181,34 fr , suit un très gros plan sur un détail de la fiche de paye avec "16 ans" ajouté et un gros plan sur le montant 181,34.
Ce procédé est utilisé pour d'autres durées de travail avec le montant du salaire correspondant ex : 92h ¾ = 271,11 fr. Ou encore "Pour son mois 182 heures 519,31 francs". Etc..
distribue un tract. Plans des personnes qui prennent connaissances du tract. Les visages sont souriants.
00:16:58:00 Plan large sur un vaste hangar à vélo.
00:17:12:00 Un jeune ouvrier est interviewé par des militants des JC.
Sortie d'usine : Plan serré des employés qui sortent de "La Lainière", le gardien contrôle rapidement les sacs et sacoches, des tracts sont distribués. Plan large en perspective des parkings à vélos et solex d'où les ouvriers partent.
00:19:20:00
Plan rapproché des autobus qui quittent le site de l'usine avec les employés. Plan large en plongée d'un groupe de personnes qui discutent.
Plans moyen à rapproché d'une sortie d'employés à vélo, en mobylettes, solex et à pied.
00:21 :05:00
Plan moyen des jeunes interviewés par les militants des JC, puis plan serré.
Revue de presse : Gros plan de deux articles de journaux, sur l’augmentation des salaires et la formation
Séquence usine International Harvester :
Gros plan de la plaque International Harvester (ex CIMA).
Plan large d'une foule devant l'usine. Plan moyen de manifestants, un est sur escabeau avec un mégaphone. Plan large en plongée avec panoramique de droite à gauche de l'orateur et de l'audience. Divers plans moyens d'un ouvrier qui prends la parole et du public qui écoute.
Sont présents: Maurice Vandewiele, Robert Schernu, Jean Cos, Jacques Cogez.
Séquence meeting pour le Vietnam :
Plan moyen d'un cortège de voitures qui annonce la tenue d'un meeting au 'Cinéma de l'Étoile' le 20 avril en faveur du Vietnam. Départ devant la bourse du travail de Roubaix.
Plan d'un groupe de jeunes devant les voitures arrêtées avec des tracts.
Gros plan d'une affiche représentant une photo d'un enfant vietnamien qui pleure et ayant comme texte : 'pour l'arrêt des bombardements américains, le soutien et la victoire du peuple vietnamien', sur un tract collé à coté : 'exigez l'arrêt des bombardements américains au Vietnam' .
Revue de presse : Gros plan d'articles de journaux, Liberté, Nord Eclair, traitant des grèves et manifestations et de problèmes sociaux , puis divers plans sur les manchette de la presse 'people' et ses considérations éloignées de la réalité sociale du pays (histoires de coeur de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan): France-Dimanche, Paris-Match, Ici-Paris, … Gros plan d'un article sur la CIMA, où grâce à la mobilisation, le délégué syndical menacé de licenciement est maintenu dans ses fonctions.
Manifestation (1er mai?) Plan moyen de personnes devant la bourse du travail de Roubaix.
Plan large d'un cortège de manifestants, sur les banderoles on peut lire : "CGT, Lainière de Roubaix, Pour le plein emploi, Contre les licenciements", « Cercle Paul Camphin » ou encore "Non au loyers trop chers, le Parti Communiste Français", « Democracia y libertad para Espana, Viva el 1 de Mayo ». Parmi les manifestants on aperçoit Lucienne Charret, Émile Duhamel (CGT), Augustin Châtelet, et Joseph Ansart.
Dans une rue des jeunes collent une affichette sur laquelle est inscrit : "Pour le droit au travail, au métier, à l'instruction, aux loisirs . Jeunes du Nord. Le Parti Communiste Français pour un gouvernement Populaire. "
00:26:18:00
Interview d’Hector Viron, secrétaire fédéral du PCF.
Quelques articles de la presse locale évoquent les réalisations des municipalités communistes du département en faveur de la jeunesse : CET, collège, piscine, classe de neige, centre aéré… « 39 % du budget 1966 pour l’enfance et la jeunesse » indique un article.
28 avril 1968, inauguration du stade Paul Durot par Adolphe Dutoit, maire PCF de Seclin, en présence de Jacques Duclos. Discours dans le gymnase, et retour à l’interview d’Hector Viron.
Revue de presse :
Gros plan d'un article de l'Humanité : "Quatre semaine de congés payés ; La proposition communiste adoptée (à l'unanimité) par l'Assemblée", puis autre article (titre tronquée) avec une photo d'employés qui cessent le travail. Autre titre "La belle victoire des abatteurs de Marles". Suivent des plans d'articles qui traitent des rassemblements ouvriers, des grèves, des manifestations.
La manifestation du 11 mai 1968. Plan moyen sur le cortège face caméra, les banderoles occupent la moitié de l'écran. Les plans dans une même valeur de cadre se succèdent. Présence des ouvriers de l'usine Massey-Ferguson. Plan sur la une du magazine Liberté du dimanche : en gros titre "Un défilé gigantesque, ils étaient 50 000 manifestants a Lille".
Plan sur une affichette appelant a manifester le lundi 13 mai "contre les violences policières, pour les libertés syndicales".
Plans de la manifestation, des visages souriants, des enfants. Sur une banderole on lit "amnistie totale". Le cortège passe dans une rue où de grands ensembles sont en cours de construction.
La manifestation se rassemble sur une place, des orateurs prennent la parole, dont notamment Édouard Vandenberghe au mégaphone (secrétaire CGT Textile Roubaix). La caméra en légère plongée et en plan large révèle une foule compacte
Plan sur la une du journal Liberté : "La grève un coup dur pour le pouvoir"
On retrouve les jeunes adolescents qui collent sur les murs les affichettes pour le droit au travail. Gros plan sur l'affichette. Carton de fin. Carton "filmé par Pierre Charret", puis carton "avec les jeunes communistes de Roubaix". Mai 68.