DISCOURS DE MAURICE THOREZ POUR LA LIBERTÉ DES PEUPLES COLONISÉS
© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1950 précisément
- Lieu(x)Afrique
- Durée00:02:00
- FormatBande son
- SonSonore
Fragment (sonore uniquement) d'un discours de Maurice Thorez dans lequel il affirme le soutien du Parti communiste français au RDA - Rassemblement Démocratique Africain, dont l'une des figures marquantes est Félix Houphouët-Boigny. Il assure les représentants des "partis frères" du soutien du PCF dans leur lutte pour la liberté et l'indépendance, contre "la guerre de brigandage colonial".
Ce court document se finit de façon abrupte.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Françaises du Film
Ce court document se finit de façon abrupte.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Françaises du Film
"D’Iran, d'Israël, et nous avons acclamé à cette tribune les représentants des partis frères d’Algérie, de Tunisie et du Maroc et nos amis du Rassemblement Démocratique Africain, en la personne de leur président, notre ami Houphouët. (applaudissements).
Allez dire, chers camarades, à vos groupements, à vos partis, à vos peuples, que le parti communiste de France, fidèle à une tradition vieille déjà de plus d’un quart de siècle ne faillira pas à son devoir à la lutte pour soutenir vos justes revendications de liberté et d’indépendance !" (applaudissements)
"Nous avons affirmé notre volonté de lutter pour faire cesser au plutôt la guerre de brigandage colonial mené contre le peuple du... " (phrase coupée)