• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

DANIEL CIRERA - LE PCF CONDAMNE L'INTERVENTION MILITAIRE EN AFGHANISTAN

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Expression directe du 28 octobre 2001.

Daniel Cirera, chargé des questions internationales à la direction du PCF, est interrogé par Marie-Noelle Bertrand, journaliste à l'Humanité. Au nom du PCF, il condamne la guerre engagée par le président des États-Unis George W. Bush en Afghanistan après le 11 septembre 2001, et plus généralement, s'alarme de la partition de plus en plus nette entre les pays du "Nord" et ceux du "Sud".

Daniel Cirera évoque d'abord le choc produit par les attentats de New York, et la nécessité de lutter contre le terrorisme.
Il n'en exprime pas moins son désaccord avec le président Bush, qui vient alors de lancer une offensive militaire en Afghanistan.

Plutôt que cette logique guerrière, il préconise une nouvelle résolution de l'ONU pour fixer un cadre d'action. Les objectifs prioritaires doivent être les suivants : identification des mannes financières qui alimentent le trafic d'armes ; localisation des auteurs des attentats ; identification des Etats ayant participé à l'organisation des événements.
Il réaffirme la nécessité de fixer un cadre international. Les Etats-Unis ne doivent pas se faire justice eux-mêmes, au risque d'alimenter les tensions.

On assiste, dit-il, à un moment de vérité pour l'Europe, qui doit s'unir pour peser de tout son poids pour exiger le respect du droit. La journaliste pointe du doigt les profondes dissensions qui existent pourtant entre les différents pays européens sur ce sujet.

Daniel Cirera évoque la nécessité d'engager le dialogue avec les pays d'Afrique et du Moyen-Orient si l'on ne veut pas que la lutte contre le terrorisme apparaisse comme une croisade contre du Nord contre le Sud. Il faut annuler la dette du tiers-monde, augmenter l'aide au développement et s'attaquer à la mondialisation.
De la même façon, les Nations Unies doivent œuvrer à la constitution d'un état palestinien avec Jérusalem Est comme capitale sous l'égide de l'ONU.

L'entretien se clôt sur le rappel du 31ème Congrès du PCF à venir, (26-28 octobre 2001).

L'émission « Expression Directe » est une case de programmation réservée à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique. Chaque parti dispose de moyens et d'un budget attribués par l'Etat pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartient en propre. A l'origine, elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.


Mots clés : relations internationales, guerre d'Afghanistan, George W.Bush, 11 septembre 2001, conflit israélo-palestinien, annulation de la dette, Organisation des Nations Unies (ONU), Europe, 31ème Congrès du PCF

Lieux de consultation : Ciné-Archives, BNF

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite