Ce film retrace un voyage en voiture effectué par Dominique et Elisabeth Maugars en Roumanie, en 1974, de Bucarest à Oradea.
Le film commence par un générique avec des santons, et un banc-titre sur une carte routière, détaillant les étapes du voyage : Bucarest, Constanta, Histria, Braila, Voronet, Cluj, Oradea.
Les premières images montrent le voyage en voiture, la campagne et la traversée d'une ville. Dans un village, un homme pousse une charrette. On voit un cimetière avec des croix de bois, une église orthodoxe avec son clocheton et un photographe de rue avec son vieil appareil photo à chambre.
Visite d'un grand bâtiment en bois dans la forêt. En ville, une statue de Lénine devant un bâtiment d'architecture soviétique.
Une plage, des champs ; une ville portuaire industrielle, des grues. Quelques scènes de rue avant de partir pour une balade en forêt.
Une séquence est consacrée aux ruines d'une cité antique, vraisemblablement Histria. Une faune nombreuse vole au-dessus d'un lac. Les voitures franchissent le fleuve sur un bac pour aller à Braïla.
Une promenade en forêt, puis un train à vapeur.
De beaux bâtiments religieux, ornés de fresques.
S'ensuivent quelques vues pittoresques de la campagne roumaine, notamment des charrettes qui côtoient les voitures modernes sur la route, ou encore ces paysans coupant le foin à la main.
La séquence suivante a lieu dans une ville, très décorée à l'occasion du trentième anniversaire de la libération de la Roumanie. Partout sont accrochés des drapeaux et calicots rouges, et des dessins. On aperçoit des soldats.
Des femmes brodent des motifs traditionnels fleuris sur des tissus.
Un bal populaire, avec des musiciens. Les enfants font des tours de manège.
Au bord de l'eau, une haute colonne en béton, surmontée d'une statue levant les bras et hissant un arc.
Lieu de consultation : Ciné-Archives
Regards sur l'URSS et les pays de l'Est - Roumanie