Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Catalogue d'exploitation

Version Impression
VIVE LA RÉPUBLIQUE !
    • Genre
    • Actualités
    • Année
    • 1958
    • Coloration
    • Noir & Blanc
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 00:09:00
    • Réalisateur
    • ANONYME
    • Format original
    • Film 35 mm
  • Défilé à Paris de la place de la Nation à la place de la République, en faveur de la République et contre la prise du pouvoir par le général De Gaulle, le 28 mai 1958, à l'issue de deux semaines d'incertitudes politiques liée à la situation en Algérie.

    Le 13 mai 1958, jour de l'investiture du nouveau président du Conseil Pierre Pfimlin, les partisans de l'Algérie française et des officiers menés par le Général Massu tentent un coup de force à Alger. Soupçonnant le nouveau président du Conseil de vouloir négocier avec le FLN, ils exigent la constitution d'un nouveau gouvernement "de salut public" et en appellent au Général de Gaulle pour former celui-ci et "sauver l'Algérie de l'abandon". De Gaulle sort de sa retraite le 15 mai et se déclare "prêt à assumer les pouvoirs de la République", sans toutefois soutenir les putschistes, et rassurant avec la phrase « Croit-on qu'à 67 ans, je vais commencer une carrière de dictateur ? » Pourtant, le 27 mai, il fait savoir dans un communiqué qu'il a lancé le processus pour l'établissement d'un gouvernement, provoquant ainsi la stupeur et amenant des centaines de milliers de personnes dans la rue le lendemain. De Gaulle recevra le soutien du Président de la République René Coty le 1er juin et sera effectivement investi de la présidence du Conseil et de la formation d'un nouveau gouvernement.

    Texte OFF : « Les images que vous allez voir parlent d'elles-mêmes. C'était le 28 mai 1958. Ce jour-là, 500.000 personnes ont défilé à Paris de la place de la Nation à la place de la République, pour crier avec la grande voix du peuple; «le fascisme ne passera pas, non à De Gaulle, vive la république.» Qui sont-ils? Ils sont tout le monde, des ouvriers, des employés, des jeunes, des vieux, des étudiants, des militants certes. Mais aussi des centaines de milliers d'hommes et de femmes qui n'étaient jamais venus à une manifestation, des gens qui pensaient que, jamais de leur vie, ils ne défileraient dans les rues. Ils sont venus pourtant ce jour-là parce qu'ils avaient compris que la liberté était menacée. Parce qu'ils avaient compris qu'ils étaient le rempart de la République et que la République ne peut être défendue que par le peuple. ».

    Excepté quelques pancartes brandies par les étudiants ( « NON à la dictature », « NON au fascisme » ), la foule immense, calme et disciplinée, estimée à 500 000 personnes, ne porte qu'un seul slogan : « Vive la République ». Le commentaire, grave, insiste sur l'ordre et l'unité populaire et politique. Les hommes politiques suivants sont nommés ou/et montrés : Arthur Ramette, Laurent Casanova, Robert Chambeiron, Étienne Fajon, Léon Feix, Waldeck Rochet, Charles Lucie, Roger Garaudy, Jeannette Vermeersch, Gilles Gauzart (?), Piteux (?), Pierre Mendès-France, Édouard Daladier, André Philippe, Daniel Meyer, Edouard Depreux.
    Réalisé après l'investiture de De Gaulle - le commentaire précise que certains hommes politiques présents dans la manifestation lui ont réservé leur voix - Vive la République appel à voter « Non au plébiscite » La musique du film s'achève sur les airs de La Marseillaise et La République nous appelle.

    Si Vive la République, accorde dans son commentaire une place assez importante aux communistes, il se veut résolument rassembleur.

    Musique : dont La Marseillaise et La République nous appelle.
    Lieux et monuments : Paris (de la place de la Nation à la place de la République)
    Personnalités : Jeannette Vermeersch, Charles Lussy, Léon Feix, Étienne Fajon, Gilles Gozard, Chambeyron, Titeu, Jacques Duclos, Roger Garaudy, Félix Ramette, Laurent Casanova, Waldeck Rochet, Pierre Mendes-France, Édouard Daladier, les députés Ounanian et Chatelain, André Philippe, Édouard Depreux et Daniel Mayer

    Note : Images de la manifestation d'un côté, texte-commentaire de l'autre.


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.
  • 1958 Manifestations contre le retour du Général De Gaulle - Chambeiron Robert - Duclos Jacques - Fajon Étienne - Garaudy Roger - Manifestation - Paris (75) - Rochet Waldeck - Vermeersch Jeannette - Vème République
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite