Sous le titre Vietnam, Cinéma d'un peuple au combat est réuni un programme composé de cinq courts métrages : deux émanent des studio Giaiphong (studio Libération) du FLN sud-Vietnamien.
5 titres dont : Cinéma d'un peuple au combat, Libération de Da Nang et Quelques Images de la libération de Saïgon
- L'art de l'enfance de Hong Chi (1969) d'une durée de 30 min qui montre les étapes de la création d'une pièce de théâtre de marionnettes par des adolescents et sa représentation dans une carrière survolées par des bombardiers américains.
- Les chemins du sud de Ngoc Quynh (1971) d'une durée de 20 min témoigne du travail des maquisards chargés des liaisons entre l'arrière et les combattants
Le troisième film est de la R.D.V.
- Vinh linh, la forteresse d'acier de Ngoc Quynh (1967-1971) d'une durée de 50 min décrit la vie des habitants de la zone frontalière du dix-septième parallèle qui résistent depuis des années à des bombardements venus de la terre, du ciel et de la mer.
- La libération de Da Nang (extrait)
- Quelques images de la libération de Saïgon
1975; Documentaire noir et blanc 20 min - commentaire en français
de Thanh An.
Le point de vue des Vietnamiens sur la libération de Saigon. Un témoignage sur les premiers jours de la libération : on voit l'entrée des forces de libération dans la ville, l'occupation des bases aériennes de Tôn Son Nât et Biên Hoa, la reddition de Minh et du cabinet Vu Van Mau. Le pouvoir révolutionnaire et la population de la capitale entreprennent d'établir la sécurité et l'ordre dans la ville, de ramener dans leur village des centaines d'habitants qui avaient été forcés par l'ennemi à quitter leurs foyers. Grâce à l'aide des habitants, la vie redevient rapidement normale.
Le Vietnam entre dans une nouvelle étape : celle de la construction pacifique du pays.
Des témoignages émouvants en dépit d'une faiblesse technique qui s'explique par les conditions de tournage.
Aujourd'hui Vietnam : Cinéma d'un peuple au combat nous présente l'exemple jusque là inconnu d'une cinématographie socialiste s'édifiant dans et par le combat. un cinéma né de la lutte et pour la servir tout en restant rigoureusement limité à son sujet : la situation politique d'ensemble est l'extérieur du film avant et après, mais chaque film renvoyant à une analyse politique globale, est fonction d'une théorie - strictement léniniste - du cinéma de propagande.
Ce n'est pas leur dehors, mais bien ce qui est dans ces films: une lutte immédiate, quotidienne et chaque jour décisive, un héroïsme qui n'est ni individuel ni exceptionnel, qui en garantit le triomphalisme tranquille et la justesse historique (Bernard Eisenschitz)
1967-1971
sous titré Front National de Libération de la R.D.V.
1955-1975 Guerre du Vietnam - Bombardement - Forteresse - Marionnettes - Représentation théâtrale - Vietnam