Trois discours de dirigeants du P.C.F. enregistrés au studio de Boulogne en 1945. La mise en scène est la même, à peu de choses près, pour les trois films :
Un drapé estampillé "faucille et marteau" derrière l'orateur "très magistral", chaire drapée et estampillée, elle aussi.
De ces trois discours, l'Histoire a surtout retenu celui de Maurice Thorez, très proche de celui tenu aux mineurs de Waziers, le 21 juillet 1945; discours de Waziers dont, malheureusement, le son est égaré.
Quant à ceux de Jacques Duclos et André Marty - surtout celui d'André Marty, exclu du Parti en 1953 - ils étaient un peu tombés dans l'oubli.
3/ NOTRE AVENIR DÉPEND DE NOUS D'ANDRÉ MARTY
La France est débarrassée des « bandits hitlériens » mais non du fascisme ni de la réaction. Appel d'André Marty pour la refonte de l'armée, la suppression du « demi-milliard » attribué aux écoles privées, la défense de la presse et, surtout, l'élimination des séquelles administratives, politiques et économiques de Vichy et le châtiment des traîtres (dont les héritiers des « 200 familles »)...
Le discours d'André Marty est illustré de photographies d'hommes politiques et de dirigeants de grandes banques et entreprises ayant collaboré avec l'Allemagne nazie (Pétain, Laval, Louis Renault, De Wendel...). On trouve également, pour illustrer la question du châtiment des traîtres, des plans de défilés parisiens à la fin de la guerre, d'une forte violence symbolique : une pancarte "Pétain au poteau" et un char orné d'un drapeau tricolore, qui porte une potence à laquelle sont pendues les effigies de deux soldats SS en uniforme. Plus loin, des rescapés des camps de concentration défilent dans leur tenue de déportés. La foule salue le passage de la caméra, montée sur une voiture, par un poing levé.
Le dernier extrait montre une manifestation de la Libération à Paris (on aperçoit subrepticement un opérateur juché sur le toit d'une voiture pour prendre des vues de la foule).
Générique : «Ciné France présente Notre Avenir Dépend De Nous, un discours d'André Marty, secrétaire du Parti Communiste Français, député de Paris, membre de l'Assemblée Consultative. Enregistré à Paris, le jeudi 12 avril 1945 au studio de Boulogne. Une production Ciné-France».
Musique : La République nous appelle.
Intervenant : André Marty
Lieux et monuments : Usines Renault (Billancourt), banques du Crédit Lyonnais, du Comptoir d'Escompte, de La Société Générale et de la Banque Nationale du Commerce et de l'Industrie (Paris).
Personnalités : De Wendel (photo), De Peillerimof (?) (photo), Louis Renault (photo), Philippe Pétain (photo et images d'actualité), Pierre Laval (photo), Paul Reynaud (photo).
Lieux, évènements et personnes cités : septembre 1944 (Insurrection de la France), accords de Munich, Guerre d'Espagne, drôle de guerre, attaque allemande de mai 1940 « coup d'état du 10 juillet 1940 », Pétain (« Pétain au poteau », pancarte brandie lors du 14 juillet 1945).
Mots clés : épuration
Lieux de consultation: Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images, BNF.
1936-1939 Guerre d'Espagne - 1939-1945 Seconde Guerre mondiale - Banque (établissement) - Discours - Drôle de guerre - Défilé de déportés - Laval Pierre - Lutte anti-franquiste - Manifestation - Marty André - Pétain Philippe - Renault - Renault Louis - Soldat - Vichy (03)