En 2005, pour fêter les 75 ans de la Fête de l'Humanité, l'association Mémoires d'Humanité et Ciné-Archives lancent l’opération "Toiles d'Humanité".
"Toiles d'Humanité" consiste dans un premier temps en une grande collecte de films amateurs sur la Fête, qui s'étale sur toute l'année 2005. Dans un deuxième temps, des cinéastes sont invités à s'emparer de cette matière et des films déjà présents dans le fonds du PCF, pour réaliser des films expérimentaux. Enfin, le temps de la Fête, films amateurs, films "officiels" provenant du fonds Ciné-Archives, et films expérimentaux réalisés pour l'occasion sont projetés en regard, et commentés par des historiens et cinéastes.
Ce court montage est la bande-annonce réalisée par Toiles d'Humanité et projetée sur la grande scène. On y voit des images en couleur et en noir et blanc de la Fête, tournées par des amateurs et par des professionnels, et le traitement qui en est fait par les cinéastes expérimentaux.
On reconnaît dans cette bande-annonce des extraits - entre autres - de la Fête de Garches 1928, de la Fête de Garches 1936, de la Fête de l'Humanité 1953, ainsi que des films amateurs de Jacques Phélut.