Émission télévisée « Rendez vous avec le PCF » diffusée en novembre 1982.. Saynètes et courts reportages illustrent avec humour les prises de position du P.C.F contre la délocalisation des industries du secteur primaire à l'étranger.
La première saynète montre un couple qui se prépare à se rendre à l'anniversaire de « belle maman ». Tous les objets qui leur passent entre les mains sont prétexte à disserter sur l'importation de marques d'origine étrangère : séchoir japonais, etc.
Des reportages illustrent aussi les délocalisations et le durcissement des conditions de travail des salariés, mais aussi les solutions que préconise le PCF. Jean Claude Jamet intervient pour donner l'exemple des seringues fabriquées à l'étranger.
Jean Claude Gayssot intervient ponctuellement face caméra pour expliquer la position du Parti communiste français sur sur les conséquences des délocalisations et la nécessité de défendre et d'encourager le « made in France ».
Saynètes et reportages :
• Inventaire de quelques-unes des pièces de la Renault 4 fabriquées à l'étranger
• Une fabrique de seringues en France tente de s'imposer face à l'importation de seringues étrangères.
• Reportage du journal télévisé d'Antenne2 : L'exploitation du Lupin comme produit de substitution au soja (dont l'importation coute chaque année « 5 milliards de francs à la France »)
• L'achat de turbines françaises par la RATP pour son groupe électrogène : le choix d'Hispano-Suiza contre Alsthom
• Exploitation dans la grande distribution : Monoprix Paris le 28 octobre 1982 : interview des vendeuses et caissières après 4 jours et demi de grève pour exiger 10% de revalorisation de leurs salaires (les employées s'expriment feuille de salaire à l'appui)
Générique début :
« Avec Michelle Brulé, Jean-Micel Foucault, Jean Lespert, Christian Peythieu
Comédie
Raoul Sangla réalisation
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images, BNF