Pierre Zarka, directeur de l'Humanité, est assis à son bureau. Sur le mur derrière lui, sont encadrés la une de l'Humanité annonçant la création de la SFIC, et le portrait de Marcel Cachin par Picasso.
Sous ces deux symboles de la filiation de l'Humanité, Pierre Zarka explique pourquoi il choisit de débaptiser l'Humanité-Dimanche pour la transformer en Humanité-Hebdo. Son mot d'ordre, comme celui de Robert Hue, est celui de la mutation.
La formule Humanité-Hebdo fera pourtant long feu, et au bout d'un an, l'Humanité-Dimanche fera son retour.
Extraits de l'allocution de Pierre Zarka :
Les citoyens doivent avoir le moyen de transformer la société, ils doivent être une vraie force politique. C'est de cette conviction qu'est née l'humanité hebdo. On entend, on voit des faits, de plus en vite. Mais sommes-nous vraiment informés, savons nous vraiment pourquoi il y a du chômage ou une grève, savons nous vers quoi nous conduit une décision gouvernementale? Nous ne possédons pas ces clés, d'où l'impression que nous n'avons pas le pouvoir d'intervenir. L'humanité Hebdo se veut donc un outil au service des citoyens. Ce magazine s'adresse à tous ceux qui veulent connaitre, savoir pour pouvoir participer à la transformation sociale. Nos colonnes seront largement ouvertes au débat.
Il ne s'agit pas d'une nouvelle mouture d'un journal communiste, mais bien de l'émergence d'une nouvelle façon de penser la presse.